Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amir el mou'minine au pays de tous les péchés....
m
20 février 2015 13:23
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Salam
Selon le théologien et anthropologue »? Dr Jimi ZACKA, spécialiste de l'Islam et qui a écrit un article fort intéressant sur "Le regard de l'Islam sur celui qui gouverne", il est tout à fait possible de critiquer un gouverneur, un roi, un émir et à l'appui de son affirmation, il donne des exemples, je cite :
Salam


je ne mange plus de ton pain !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/15 14:21 par sograte.
20 février 2015 13:25
Citation
kemo a écrit:
Merci Noorelimane, tu as tapé dans le mille :

Le bouffon bouffi se goinfre à longueur d'année sur le dos des marocains : argent caché en Suisse, à Singapour, au Luxembourg, à Hong Kong et dans tous les paradis fiscaux du monde et ça ose venir à la télé s'interroger "Ayna tawra ? Bla Hchma. Dans les régions montagneuses, les gens n'ont même 10 dhs par jour pour vivre.

Pays de toutes les injustices, de toutes les pauvretés, de toutes les discriminations : ni système éducatif efficace, ni système de santé fiable, ni système de transport efficient.

Et le chômage et la prostitution et la torture ?

Quant à la dénomination de Amir al Mouminine c'est encore une grosse supercherie : chaque jour qui passe de sa vie est une insulte à la foi. Comment peut-il dormir la nuit alors que ces 'sujets" meurent de faim, sont embastillés, torturés et privés des conditions élémentaires de citoyenneté. En fait pour paraphraser un livre le Maroc lui appartient et les marocains sont des esclaves pour son bon plaisir.

grinning smileyN'écoute pas les baltajias payés 10 dhs pour venir enjoliver son image dans les forums et les réseaux sociaux. Tes constats sont justes et plein d'à-propos.



Cette affirmation que tu fais en rouge ci-dessus est peut être vraie... peut- être fausse... Comme d'ailleurs et si l'on va dans le registre du complot ou de la parano, qu'elle n'est qu'une infiltrée pour débusquer les gens de ton espèce... Va donc savoir?
20 février 2015 13:29
Sograte

L'injure n'insulte que son auteur. Quel niveau.
20 février 2015 13:30
T'inquiète pas pour moi, je vis en Islande grinning smiley
20 février 2015 13:43
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Bonjour Noorlimane,

Je voudrais revenir sur ton post et l'agressivité que cela a suscité. Alors pourquoi ?
Pour plusieurs raisons :
1 - Ton titre qui est très très agressif. En le lisant, on se demanderais si nous étions sous sous l'empire Romain ou les orgies se suivent et ne finissent pas et où les jarres de vin coulent à flot partout et où le vis est la monnaie courante de cette culture séculaire. Celui qui ne connait pas le Maroc, comme toi, sinon à travers ce que lui a raconté X ou Y. Par conséquent l'agressivité du post apparaît dès le début. N'oublis pas que tu parle d'un pays qui a été colonisé par la France et qui vient tout juste de sortir d'une année de rupture de relations entre lui et la France d^à cette façon d'agir des français qui te prennent d'en haut pour t'arroser de conseils et de leçons. Alors peux être que t'es mal tombé et que t'as pas bien choisi ton moment. Les marocains n'accepteront jamais de recevoir de leçons de ceux qui pas seulement les ont colonisé, mais ceux qui ont gazé le Rif, ceux qui ont amputé le Maroc de tout son Sud (jusqu'à la Mauritanie et de son Est (Sahara Orientale).

2 - Dans ton introduction, tu commence par décrire un Maroc, que la plupart des marocains ne connaissent pas, tel que tu l'a dépeint, sauf les nihilistes.
Ta description du Maroc dénote que tu ne connais pas ce pays ni sa culture ni son peuple ni ses ambitions et ses désirs. Toi, tu t'attends à avoir un Maroc démocratique et islamiste. Si tu es démocratique tu ne peux pas empêcher les gens de forniquer comme il le veulent. Mais si tu es pour un Islam politique (Islamiste) tu dois normalement couper les bras des voleurs et traiter les prostitués et les adultères comme on les traite en Arabie Saoudite (Tuées par jet de pierre).
Saches que le Maroc n'est ni l'un ni l'autre. Son référentiel n'existe pas ailleurs. Il s'inspire des autres expériences sans les copier. Il veut rester unique et c'est son droit, comme les USA sont uniques et la France est unique. Le Maroc prêche pour un Islam tolérant et une démocratie qui ne tombe pas dans le diktat de la laïcité maladive. Nous ne voulons pas ressembler à la France, mais nous voulons prendre tout ce qu'il y'a de mieux en France et ailleurs. Cela prends beaucoup de temps surtout pour un pays qui est sorti du traumatisme colonial il y'a de cela moins de 60 ans avec le 1/5ème de ses territoires. Aucun pays n'a été traité par le colonisateur de la sorte. Aucun pays au monde n'a été colonisé par deux colonisateur (puissance de l'époque). Je ne sais si tu sais que le Maroc a négocié son indépendance avec la France mais aussi avec l'Espagne en 1956 ? L'Espagne est sortie de la partie nord mais pas de Ceuta et Melilla ni des iles. Sait tu que le Maroc a libéré des mains des Espagnoles la province de Tarfaya (grande comme la Normandie) qu'en 1958 (deux ans après son indépendance). Sais tu que le Maroc a libéré la Province de Sidi Ifni qu'en 1969 (13 ans après son indépendance). Sais tu que le Maroc a libéré ce qu'ont appelle le Sahara Occidental qu'en 1975 ? Tout ces traumatismes ont freigné beaucoup le développement du Maroc.
3 - Les trois questions que tu as posé contiennent en elle même ton point de vus arrêté sur le Maroc.

Donc, il ne fallait surtout pas t'attendre à d'autres types de réponses. autres que très agressive.
Le marocains ont en marre des donneurs de leçons.
Les marocains connaissent très bien leur roi et savent très bien ce qu'il vaut et surtout par rapport à son père que la France a toujours choyé pour sauvegarder ses intérêts. Et maintenant que nous avons un roi qui aime son peuple, tout le monde trouve à dire et à redire. Et débarque sur les sites avec ses gros souliers pour nous montrer comment doit on vivre et comment doit on choisir nos responsables !

Si tu veux vraiment connaitre le Maroc, il faut y aller et vivre avec l'habitant à la compagne en ville, en montagne. Il faut aller dans les administrations, il faut y travailler, etc.
Et ce n'est pas quelques commentaires sur ce site qui te permettront de t'imprégner de cette culture millénaire et de la beauté inégalable d'un ci-grand pays.

Cordialement

Salam,

Tout d'abord merci pour ta réponse et tes éléments d'explications. J'ai relu mon post et très honnêtement je n'y vois aucune marque d'agressivité. Si certains ont pu y voir une insulte ou un trace d'agressivité, je m'en excuse, cela était loin d'être mon intention. Ensuite, pour répondre à tes explications, je ne suis pas venue donner des leçons mais chercher des réponses. Le Maroc que j'ai dépeint m'a été décrit très exactement comme je l'ai écrit, par mon mari qui y ait née et y a grandi, par mes oncles et mes tantes, mes parents, mes cousins et mes grand-parents et ce, au Maroc. Lorsque je questionne les personnes immigrées ici en France, c'est le tableau qu'elles me dépeignent. Alors face à tout cela, je suis venue sur ce forum dépeindre le tableau que l'on m'a décrit et lire les réponses d'autres marocains. Je ne suis pas venue avec mes gros souliers donner des leçons à qui que ce soit, et d'ailleurs je n'ai aucune leçon à donner à personne, mais je suis venue poser des questions. Je ne cherche pas à faire du Maroc un pays islamiste ni un pays démocratique comme en France d'ailleurs car ce pays a des spécificités qu'il faut prendre en compte. Je suis née dans le pays colonisateur et je suis d'origine du pays colonisé. Pourtant je condamne fermement toute cette colonisation et les souffrances qu'elle a engendré. Néanmoins, me dire qu'il fallait que je m'attende à ce genre de réponse, je ne suis pas d'accord. On ne répond à personne en l'insultant, c'est juste une question de savoir-vivre. On peut expliquer à l'autre comme tu l'as fais que le Maroc a gardé les traces d'une colonisation violente qui a freiné son développement et que le sujet est sensible quant à la question de la place du roi. Tu viens de me donner des arguments tirés de l'histoire du pays qui peuvent m'apporter un autre point de vue et pourtant tu ne m'as pas insulté. Enfin, je te rejoins sur le fait que pour avoir une connaissance réelle du Maroc, il faut s'y installer et y vivre un certain temps pour côtoyer son peuple, ses administrations et ses institutions.

Salam
f
20 février 2015 13:48
salam Noorelimane

tu invites les marocains à se soulever et à virer la monarchie, mais serait tu prêtes à assumer si ce désastre cause des morts, des tués, une guerre civile? il y a des gens qui n'attendent que ça pour venir s'accaparer de notre Sahara

je ne suis pas en train de te blâmer mais inviter avec qq mots à une révolution cest un ptit peu facile, tu n en mesures pas les conséquences

sinon on peut tres bien dire ce qu il ne va pas au Maroc, et tenter de faire qq chose pour le pays à notre échelle, mais pas au point de tout renverser, on peut pas toucher à une institution comme ça, surtout si dans les mains on a rien de meilleur, penses tu qu il y aurait un califat à la musulmane, parfait? si tu as des personnes sérieuses qui se proposent, invite les à se faire connaitre,mais si tu n'as rien, il faut éviter la grandiloquence
20 février 2015 13:51
Le Maroc est une monarchie rétrograde où le roi voleur et prédateur exerce tous les pouvoirs. La justice est corrompue, les administrations gangrénées par le népotisme et le favoritisme, ni éducation, ni santé ni emploi. Tous les jeunes et les moins jeunes (hommes ou femmes) n'ont qu'une envie : émigrer au risque de leur vie.

Regardez tous les indices de développement de la Banque mondiale, de l'UNESCO, de la CNUCED, des Nations-Unis, le Maroc occupe les dernières positions.

J'imagine que si l'Europe ouvre ses frontières ne serait-ce que 10 minutes, il n'y aura plus personne au Maroc ! Même les chats et les chiens se sauveraient tellement ils sont mal traités tongue sticking out smiley
20 février 2015 14:03
Citation
minaa_ a écrit:
salam Noorelimane

tu invites les marocains à se soulever et à virer la monarchie, mais serait tu prêtes à assumer si ce désastre cause des morts, des tués, une guerre civile? il y a des gens qui n'attendent que ça pour venir s'accaparer de notre Sahara

je ne suis pas en train de te blâmer mais inviter avec qq mots à une révolution cest un ptit peu facile, tu n en mesures pas les conséquences

sinon on peut tres bien dire ce qu il ne va pas au Maroc, et tenter de faire qq chose pour le pays à notre échelle, mais pas au point de tout renverser, on peut pas toucher à une institution comme ça, surtout si dans les mains on a rien de meilleur, penses tu qu il y aurait un califat à la musulmane, parfait? si tu as des personnes sérieuses qui se proposent, invite les à se faire connaitre,mais si tu n'as rien, il faut éviter la grandiloquence

Salam minaa,

Qui te parle d'instaurer un califat??? Je comprend tes craintes quant à une révolution qui mettrait le pays à feu et à sang mais sans en arriver à renverser le pouvoir, le peuple pourrait au moins se révolter (manifester son mécontentement) contre la misère sociale dans laquelle il vit. Ok les marocains veulent garder leur roi mais veulent-ils aussi continuer à vivre dans le dénuement comme l'a expliqué Kemo? Pourquoi le peuple est-il si passif? Tu dis qu'on peut tenter de faire quelque chose à notre échelle, ok, que proposes-tu? Comme l'a dit un autre yabi, au Maroc, il n'y a pas de vraies réformes mais que des réformettes. Quand je lis des marocains vivant au Maroc écrire ça, je me dis que je n'ai pas tout faux dans mon jugement.
20 février 2015 14:11
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Salam,

Tout d'abord merci pour ta réponse et tes éléments d'explications. J'ai relu mon post et très honnêtement je n'y vois aucune marque d'agressivité. Si certains ont pu y voir une insulte ou un trace d'agressivité, je m'en excuse, cela était loin d'être mon intention. Ensuite, pour répondre à tes explications, je ne suis pas venue donner des leçons mais chercher des réponses. Le Maroc que j'ai dépeint m'a été décrit très exactement comme je l'ai écrit, par mon mari qui y ait née et y a grandi, par mes oncles et mes tantes, mes parents, mes cousins et mes grand-parents et ce, au Maroc. Lorsque je questionne les personnes immigrées ici en France, c'est le tableau qu'elles me dépeignent. Alors face à tout cela, je suis venue sur ce forum dépeindre le tableau que l'on m'a décrit et lire les réponses d'autres marocains. Je ne suis pas venue avec mes gros souliers donner des leçons à qui que ce soit, et d'ailleurs je n'ai aucune leçon à donner à personne, mais je suis venue poser des questions. Je ne cherche pas à faire du Maroc un pays islamiste ni un pays démocratique comme en France d'ailleurs car ce pays a des spécificités qu'il faut prendre en compte. Je suis née dans le pays colonisateur et je suis d'origine du pays colonisé. Pourtant je condamne fermement toute cette colonisation et les souffrances qu'elle a engendré. Néanmoins, me dire qu'il fallait que je m'attende à ce genre de réponse, je ne suis pas d'accord. On ne répond à personne en l'insultant, c'est juste une question de savoir-vivre. On peut expliquer à l'autre comme tu l'as fais que le Maroc a gardé les traces d'une colonisation violente qui a freiné son développement et que le sujet est sensible quant à la question de la place du roi. Tu viens de me donner des arguments tirés de l'histoire du pays qui peuvent m'apporter un autre point de vue et pourtant tu ne m'as pas insulté. Enfin, je te rejoins sur le fait que pour avoir une connaissance réelle du Maroc, il faut s'y installer et y vivre un certain temps pour côtoyer son peuple, ses administrations et ses institutions.

Salam

Au sujet de ton post, je considère que le titre de ton post est plus qu'agressuif. Ton introduction et tes questions dénotent d'un parti pris et d'une vue arrêté sur le Maroc. Cela craint et sotte aux yeux, donc s'il te plait ne renie pas cela, même si cela n'était pas ton intention.
Désolé de te dire, que ton point de vue sur le Maroc t'a été donné ou inculqué par ceux qui ont quitté le Maroc car ils n'ont pas trouvé leur place dans ce Maroc, pour des raisons qui sont économiques et politique ou autres. La plupart des anciennes générations sont soit illétré soit loin de la politique et leur avis ne peuvent s'élaborer que par rapport à leur propre expérience qui souvent est une catastrophe (c'est cela qui les a obligé a quitter leur pays). Ces anciennes générations aiment leur pays mais malheureusement ils le comparent toujours aux pays où ils résident et cela n'est pas toujours une bonne vision ou une bonne méthode d'évaluation de l'évolution d'un pays.
Tu ne peux pas demander à quelqu'un qui a raté sa vie au Maroc et a été obligé de le quitter de te dire du bien du Maroc !

En ce qui concerne les commentaires insultants, ils sont tous condamnables.

Amicalement.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
m
20 février 2015 14:11
Citation
NOORELIMANE a écrit:
?????????????

.

Assez s'il te plait, quelques uns m'ont contacté pour me dire que ton topic ne s'ouvre pas sur leur pc et tablette, se sont des clicks sans lecture , car orange autre fournisseur dispose d'une liste de mots a bloquer et ainsi inutile de continuer car ton poste n'es lu que par ceux connecté a partir d'un nombre restreint de fournisseur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/15 14:20 par sograte.
20 février 2015 14:30
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Au sujet de ton post, je considère que le titre de ton post est plus qu'agressuif. Ton introduction et tes questions dénotent d'un parti pris et d'une vue arrêté sur le Maroc. Cela craint et sotte aux yeux, donc s'il te plait ne renie pas cela, même si cela n'était pas ton intention.
Désolé de te dire, que ton point de vue sur le Maroc t'a été donné ou inculqué par ceux qui ont quitté le Maroc car ils n'ont pas trouvé leur place dans ce Maroc, pour des raisons qui sont économiques et politique ou autres. La plupart des anciennes générations sont soit illétré soit loin de la politique et leur avis ne peuvent s'élaborer que par rapport à leur propre expérience qui souvent est une catastrophe (c'est cela qui les a obligé a quitter leur pays). Ces anciennes générations aiment leur pays mais malheureusement ils le comparent toujours aux pays où ils résident et cela n'est pas toujours une bonne vision ou une bonne méthode d'évaluation de l'évolution d'un pays.
Tu ne peux pas demander à quelqu'un qui a raté sa vie au Maroc et a été obligé de le quitter de te dire du bien du Maroc !
En ce qui concerne les commentaires insultants, ils sont tous condamnables.

Amicalement.


Mais comme je l'ai expliqué, je n'ai pas eu des témoignages que de personne immigrées qui ont quitté le Maroc mais quand je vais au Maroc, les membres de ma famille qui vivent et travaillent au Maroc (et la plupart d'entre eux ont fait des études et travaillent dans certaines administrations) et ne l'ont jamais quiitté me dépeignent le MAROC tel que je l'ai écrit. Je n'ai rien inventé, même au bled ils ne m'en disent pas du bien. Quant aux personnes immigrées, je suis d'accord avec toi qu'elles ont quitté le Maroc il y a bien longtemps et que leur jugement est altéré car elles sont dans la comparaison avec leur pays de résidence. Mais pour le reste, c'est au bled, durant les vacances qu'on me parle de ce Maroc qui a l'air de choquer tout le monde.
f
20 février 2015 14:33
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Salam minaa,

Qui te parle d'instaurer un califat??? Je comprend tes craintes quant à une révolution qui mettrait le pays à feu et à sang mais sans en arriver à renverser le pouvoir, le peuple pourrait au moins se révolter (manifester son mécontentement) contre la misère sociale dans laquelle il vit. Ok les marocains veulent garder leur roi mais veulent-ils aussi continuer à vivre dans le dénuement comme l'a expliqué Kemo? Pourquoi le peuple est-il si passif? Tu dis qu'on peut tenter de faire quelque chose à notre échelle, ok, que proposes-tu? Comme l'a dit un autre yabi, au Maroc, il n'y a pas de vraies réformes mais que des réformettes. Quand je lis des marocains vivant au Maroc écrire ça, je me dis que je n'ai pas tout faux dans mon jugement.

wa3lekoum salam wa rahmatilleh

désolée si je me trompe mais il m'a semblé que tu souhaitais un gouvernement islamique non? les marocains ont toujours eu un lien avec l espagne et la france
ils étaient tout le temps chez nous à vouloir s'ingérer
maintenant les années se sont écoulées, les années de plombs qui étaient des épisodes tres dures pour les marocains, dans le nord, après la guerre du rif il y avait un certain clivage avec le sud
à sidi ifni les hommes se battaient avec les espagnols
maintenant les choses ont bien changé, j'ai visité pas mal de villes du nord et ce n est plus comme avant, il y a des infrastructures, des améliorations considérables
les donneurs de leçons sont bien installés confortablement mais ne font rien, par mépris pour leur pays, parce que la france ou la belgique leur a donné une carte de séjour qu'ils ont mendié
combien de fois j'ai lu des gens dire, moi je ne mettrais pas un centime pour ce pays, et je leur dis, ce pays n'a pas besoin d'eux, lma w chettaba 7ta l9a3 lb7ar
je n ai pas envie de raconter ma vie privée mais le maroc a fait des choses pour ma famille que je ne saurais comment remercier, alors que la france a fait une grave erreur à l'egard de celle ci aussi, j en veux à la france car elle a tué qq de proche et il y a une enquete qui est en cours
jamais je ne pourrais idealiser les pays occidentaux apres la terrible epreuve qu il y a eu dans ma famille, au détriment du maroc qui a été la pour nous
peut etre que je parle avec les sentiments mohim

moi je te propose d'aller t'engager dans le bénévolat, à Tanger il y a une association qui aide les jeunes à la formation, en mettalurgie , menuiserie, ils ont besoin de "bras", de dons
il y a des assoc, comme touche pas à mon enfant qui traquent les pédophile, il y a aussi des associations pour aider les femmes contre le harcelement sexuel, les meres célibataires
tu peux aussi exprimer ton mécontentement en écrivant à l'ambassade du maroc

si tout le monde fait comme ça, agit avec les vraies valeurs de l'islam comme l'entraide, l'écoute, le soutien, c'est deja pas mal

seulement inviter des gens à se soulever alors que toi tu ne risques rien, en france, je trouve que c malvenu

sinon je sais pas je suis originaire du chamal, je vais regulierement au maroc, ma famille vit tres bien hemdoulaih, il y a meme des filles qui ont refusé de se marier pour aller en europe, des filles fieres

des cousins aussi qui ne veulent pas y aller, ne serait ce que pour ne pas etre enterré avec une boite si ils décedent

les gens qui veulent partir j en ai vu aussi, se coller aux roues, à tanger, pour aller hreg, mais ces jeunes la doivent etre pris en charge par des psychologues, je pense qu ils ne savent pas ce qu ils risquent en atterrisant à algeziras, la misère pire que celle quil connaissent au maroc

jai vu un reportage une fois des marocains coincés à alicante, c'était afreux, exploitage, ils dormaient dans des taudis, ils regrettaient leur pays

perso la ou jai été dans les villes du nord, les gens vivent tres bien, les femmes conduisent , travaillent, portent les meilleurs caftans cousus mains, elles sortent au marché, dans mon village natal, les femmes font du binna (lait caillé) et sont heureuses comme ça

du coup ça me semble gros que tu viennes dire "maroc pays de tout les péchés" ou un truc comme ça, car il n'y a pas que des gens mauvais , il y a des pécheurs mais comme partout

voiila
20 février 2015 14:36
Amir el mouminine = émir des croyants ( c'est à dire les musulmans qui vivent au maroc

El mou3mine = le plus croyant d'entre nous...

Avant de se lancer en politique il faut apprendre à comprendre...

Par contre descendant du prophète semble être une usurpation d'identité très très très répandu au maroc
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
20 février 2015 14:39
Citation
kemo a écrit:
Le Maroc est une monarchie rétrograde où le roi voleur et prédateur exerce tous les pouvoirs. La justice est corrompue, les administrations gangrénées par le népotisme et le favoritisme, ni éducation, ni santé ni emploi. Tous les jeunes et les moins jeunes (hommes ou femmes) n'ont qu'une envie : émigrer au risque de leur vie.

Regardez tous les indices de développement de la Banque mondiale, de l'UNESCO, de la CNUCED, des Nations-Unis, le Maroc occupe les dernières positions.

J'imagine que si l'Europe ouvre ses frontières ne serait-ce que 10 minutes, il n'y aura plus personne au Maroc ! Même les chats et les chiens se sauveraient tellement ils sont mal traités
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO


Tu écris plus haut que tu habites l'Islande?

La seule phrase que je connais en islandais est approximativement ceci :

LLEGGJA UPP FITU SVIN
20 février 2015 14:46
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Mais comme je l'ai expliqué, je n'ai pas eu des témoignages que de personne immigrées qui ont quitté le Maroc mais quand je vais au Maroc, les membres de ma famille qui vivent et travaillent au Maroc (et la plupart d'entre eux ont fait des études et travaillent dans certaines administrations) et ne l'ont jamais quiitté me dépeignent le MAROC tel que je l'ai écrit. Je n'ai rien inventé, même au bled ils ne m'en disent pas du bien. Quant aux personnes immigrées, je suis d'accord avec toi qu'elles ont quitté le Maroc il y a bien longtemps et que leur jugement est altéré car elles sont dans la comparaison avec leur pays de résidence. Mais pour le reste, c'est au bled, durant les vacances qu'on me parle de ce Maroc qui a l'air de choquer tout le monde.

[www.bladi.net]
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
K
20 février 2015 15:01
Celui qui veut changer les choses au Maroc ne le fait pas en étant assis au chaud derrière son clavier, il ou elle n'a qu'à y aller sur place et militer activement dans des associations, ou financer des projets, ou investir dans son pays, ou parrainer des orphelins ou projets, ou créer des emplois etc....la au moins si une critique est émise, au moins on est crédible...

Les juifs de France, même si certains ne sont pas d'accord avec la politique israélienne ou avec l'ultra sanguinaire et ultra dictateur Benyamin mais continuent tout de même à soutenir israel, financent des projets à tel aviv envoient de l'argent, défendent aveuglement et avec tous les moyens leur entité contre la moindre agression içi en France ou ailleurs.

Et les résultats sont la, tant mieux pour eux...

Nous Marocains, celui qui envoie 200€ ou un sac de vêtements crois dans sa tête qu'il fait quelque chose pour son pays !
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
20 février 2015 15:07
Minaa

Salam,

Je comprend mieux ton point de vue et je suis heureuse d'entendre une marocaine décrire les conditions de vie de sa région qui semblent être plus que convenables et c'est tant mieux, el hamdoulilah. Je n'ai jamais pensé à instaurer un califat au Maroc je te rassure. Concernant l'occident, il ne vaut pas mieux à mes yeux même si j'y suis née, l'hypocrisie est le mot d'ordre en France où je suis née, discriminations et sentiment de supériorité régnent en maître chez les dirigeants et les personnes dépositaires de l'autorité publique. Même nous, les personnes nées dans ce pays, nous sommes considérées comme des citoyens de seconde zone, des français "en sursis". Je suis désolée pour ton proche qui a perdu la vie à cause de la France mais tu sais, des vies elle en a volait de tous temps à travers l'histoire et elle en vole toujours à travers le monde. Je suis heureuse que le Maroc ait pu faire quelque chose pour ta famille et je comprend que tu lui sois reconnaissante, je le serais aussi à ta place. Mais l'objet de mon post était de juger la politique du roi à travers son titre religieux de amir el mou'minine que je ne comprenais pas. La définition de ce titre est en contradiction directe avec les actions de ce souverain. Si dans ta région les choses ont évolué vers le mieux et que la condition des femmes s'est améliorée, c'est vraiment tant mieux mais il y a encore d'autres régions qui vivent dans le dénuement. Les gens ont encore du mal à se soigner correctement. Les enfants ont du mal à étudier dans de bonnes conditions dans les milieux ruraux où il y a peu d'infrastructures. La gestion des comptes publics n'est pas vraiment publique. Il y a une yabie qui a écrit que amir el mou'minine veut dire: émir des croyants et que ça voulait dire qu'il devait être le plus croyant d'entre nous. A ce titre, le plus croyant doit montrer l'exemple, autoriser et encourager le licite, interdire le licite, rendre une justice juste, et permettre au peuple d'émettre son avis sans être inquiété. Est-ce que tu penses que c'est le cas au Maroc?
20 février 2015 15:22
Citation
Khalid... a écrit:
Celui qui veut changer les choses au Maroc ne le fait pas en étant assis au chaud derrière son clavier, il ou elle n'a qu'à y aller sur place et militer activement dans des associations, ou financer des projets, ou investir dans son pays, ou parrainer des orphelins ou projets, ou créer des emplois etc....la au moins si une critique est émise, au moins on est crédible...

Les juifs de France, même si certains ne sont pas d'accord avec la politique israélienne ou avec l'ultra sanguinaire et ultra dictateur Benyamin mais continuent tout de même à soutenir israel, financent des projets à tel aviv envoient de l'argent, défendent aveuglement et avec tous les moyens leur entité contre la moindre agression içi en France ou ailleurs.

Et les résultats sont la, tant mieux pour eux...

Nous Marocains, celui qui envoie 200€ ou un sac de vêtements crois dans sa tête qu'il fait quelque chose pour son pays !

Khalid,

Tu fais une comparaison avec les juifs qui soutiennent Israel même si la politique de ce pays est mauvaise. Juste une question: notre religion nous permettait-elle de soutenir ce qu'elle interdit?

Par contre je suis entièrement d'accord avec toi qu'il faut se rendre sur place pour se faire une opinion plus juste du pays. Mais tout marocain, au pays ou à l'étranger a le droit de critiquer son pays que ce soit derrière son clavier ou devant le parlement. Avant les actions, il y a la concertation. Faisons émerger des solutions à travers nos débats et ensuite agissons, militons, investissons. Mais demander d'agir à l'aveuglette, c'est ça qui n'est pas crédible.

Concernant l'argent envoyé au pays, chacun envoie ce qu'il peut en fonction de ses moyens et de son niveau social. Les marocains qui le peuvent investissent dans leur pays et envoie comme tu le dis à titre d'exemple, 200€ ou un sac de vêtements, mais le roi lui, ses investissements, il les place à l'étranger. Sa dernière lettre faite au journal Le Monde demande au journal pourquoi il est fait mention de lui alors qu'il était question des évadés fiscaux (information vue sur 2M et pas sur un torchon). Il n'a donc pas contredit l'information quant à son compte en suisse. Ca aussi c'est une critique non crédible?

Salam
20 février 2015 15:39
salam

y en a on dirait qu'ils viennent de realiser qu'aucun pays n'est parfait. bienvenue sur terre
apres faut pas non plus etre hypocrite a vivre a l'etranger et demander aux marocains de se revolter. eux aussi ils ont le droit de vivre pendant que vous etes derriere un clavier a jouer les indignados
f
20 février 2015 15:40
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Minaa

Salam,

Je comprend mieux ton point de vue et je suis heureuse d'entendre une marocaine décrire les conditions de vie de sa région qui semblent être plus que convenables et c'est tant mieux, el hamdoulilah. Je n'ai jamais pensé à instaurer un califat au Maroc je te rassure. Concernant l'occident, il ne vaut pas mieux à mes yeux même si j'y suis née, l'hypocrisie est le mot d'ordre en France où je suis née, discriminations et sentiment de supériorité régnent en maître chez les dirigeants et les personnes dépositaires de l'autorité publique. Même nous, les personnes nées dans ce pays, nous sommes considérées comme des citoyens de seconde zone, des français "en sursis". Je suis désolée pour ton proche qui a perdu la vie à cause de la France mais tu sais, des vies elle en a volait de tous temps à travers l'histoire et elle en vole toujours à travers le monde. Je suis heureuse que le Maroc ait pu faire quelque chose pour ta famille et je comprend que tu lui sois reconnaissante, je le serais aussi à ta place. Mais l'objet de mon post était de juger la politique du roi à travers son titre religieux de amir el mou'minine que je ne comprenais pas. La définition de ce titre est en contradiction directe avec les actions de ce souverain. Si dans ta région les choses ont évolué vers le mieux et que la condition des femmes s'est améliorée, c'est vraiment tant mieux mais il y a encore d'autres régions qui vivent dans le dénuement. Les gens ont encore du mal à se soigner correctement. Les enfants ont du mal à étudier dans de bonnes conditions dans les milieux ruraux où il y a peu d'infrastructures. La gestion des comptes publics n'est pas vraiment publique. Il y a une yabie qui a écrit que amir el mou'minine veut dire: émir des croyants et que ça voulait dire qu'il devait être le plus croyant d'entre nous. A ce titre, le plus croyant doit montrer l'exemple, autoriser et encourager le licite, interdire le licite, rendre une justice juste, et permettre au peuple d'émettre son avis sans être inquiété. Est-ce que tu penses que c'est le cas au Maroc?

dans un monde idéal, mais ce n 'est pas possible à l'heure actuelle de remettre en cause ce titre lorsqu'il y a des pays qui sont prets à nous attaquer directement

il est garant de la souveraineté du pays, on ne peut pas risquer de tout renverser comme ça et de se faire bouffer par les pays limitrophes ou par des inflitrations dangereuses comme ISIS, da3esh, ecct, ces groupes n'attendent que ça pour venir mettre le K.o dans un pays à l'Islam malékite

à ton niveau, tâche d etre quelqu'un de bien, et laisse ça à Allah 3aza wa jale

pour ce qui est des conditions de vies, le Maroc est un pays à majorité rurale, les reliefs n aident pas, les moyens manquent aussi

je t assure que si tu viens investir fisabillah pour aider ces familles, ouvrir une Pmi ou un hôpital personne ne te mettra de batons dans les roues

ensuite pour ce qui est de juger sa croyance, ce n est pas de notre ressort
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook