Depuis 2022, le football marocain connaît une période dorée, marquée par une série d’exploits sur les scènes continentale et mondiale, toutes catégories confondues. Une dynamique remarquable, nourrie par une stratégie de formation ambitieuse, des investissements ciblés et une volonté affichée de hisser le Royaume parmi les grandes nations du ballon rond.
Considéré comme l’un des footballeurs marocains les plus célèbres de tous les temps, Larbi Benbarek fut le premier joueur arabe à évoluer en Europe, mais aussi le premier entraîneur de la sélection marocaine de football. Portrait.
En 1200, un zoo royal à Londres hébergeait des lions de Barbarie parmi d’autres animaux sauvages exotiques. Des scientifiques avaient suggéré, suite à la découverte des crânes de ces lions des siècles plus tard, que ces animaux appartiennent à la famille des Lions de l’Atlas, ayant vécu principalement au Maroc pendant plusieurs siècles.
La Coupe du monde de football de 2022 au Qatar a considérablement renforcé la popularité internationale du Maroc, en particulier dans les domaines non sportifs tels que le tourisme et la culture. Sur Internet, les recherches ont augmenté de 400%, s’accompagnant d’une poussée du sentiment positif, selon une nouvelle étude.
En 1839, le sultan alaouite Moulay Abderrahmane Ben Hicham envoie deux lions au consulat des États-Unis à Tanger en guise de cadeau pour le président américain Martin Van Buren. Le cadeau «empoisonné» et impossible à refuser, sera finalement expédié aux États-Unis en 1840 pour être finalement vendu aux enchères.