Vu la dimension de mobilité allant de pair avec le fait migratoire, le travail sociologique sur la migration est amené lui aussi à s’inscrire dans une approche scientifique en mouvement, qui sort des sentiers battus de la rigidité conceptuelle. C’est ce que nous disent les récits, les réalités et les vécus migratoires au Maroc, comme le soutien ici Brahim Labari, sociologue à l’Université Ibn Zohr
L'Union européenne veut imposer de nouvelles mesures au Maroc concernant la migration irrégulière, comme le retour des migrants des pays tiers, en échange de plus d'aide financière et de facilités de visa pour les Marocains, selon un document confidentiel de l'UE, discuté la semaine dernière.
Le livre collectif «Migrations au Maroc : l’impasse ?» interroge les limites de la politique de régularisation au Maroc et aborde l’arrivée des migrants au Maroc, leur installation malgré le racisme ordinaire, les aspects sociaux, politiques et religieux.
Une étude de l’Institut national d’études démographiques (INED) s’intéresse aux prénoms donnés en France aux personnes originaires d’Europe du sud et d’Afrique du Nord. Elle montre comment l’intégration s’est ressentie au niveau des appellations données d’une génération à l’autre.