Menu

Breve

Espagne : Un homme d'affaires qui exploitait des migrants marocains arrêté

Publié
Des Marocains arrêtés dans l'un des entrepôts clandestins appartenant à l'homme d'affaires. / DR
Temps de lecture: 1'

La police nationale espagnole a arrêté un homme d'affaires du secteur textile dans la ville de Cocentaina, à Alicante, soupçonné de crimes contre les droits des travailleurs. D’origine marocaine, il a fait l’objet d’une enquête qui a commencé il y a des mois, à la suite d'informations précises parvenues aux agents du commissariat local d'Alcoy de la police nationale, écrit mercredi El Espanol.

Des sources bien informées ont expliqué que l'une des entreprises de recyclage de vêtements les plus importantes du pays, détenue par l’homme, était alimentée par des entrepôts clandestins. «Des travailleurs sans contrat, dont certains sans même des titres de séjour, procédaient à la sélection et à la découpe de vêtements textiles recyclés», explique-t-on.

Ainsi, la police espagnole a localisé trois entrepôts industriels, où les travailleurs arrivaient tôt le matin et restaient enfermés toute la journée, procédant au recyclage des vêtements et travaillant dans des conditions déplorables. Lors de l’inspection de ces entrepôts, «certains travailleurs ont tenté de fuir, tandis que d'autres ont commencé à se cacher parmi les montagnes de vêtements», détaillent les mêmes sources.

Au final, 15 hommes, tous de nationalité marocaine, ont été identifiés, certains sans contrat de travail et d’autres sans permis de séjour et de travail. Ils ont été interpellés et font l’objet d’une procédure administrative pour violation de la loi sur l'immigration et séjour irrégulier, mais ont été libérés au bout de quelques heures. 

A travers les témoignages, les enquêteurs ont également appris que les ouvriers travaillaient 12 heures par jour, six jours par semaine, pour lesquels ils percevaient un salaire de 400 euros en espèces, soit moins de la moitié du salaire minimum interprofessionnel.

L'employeur, âgé de 44 ans, a été localisé et arrêté pour activité illicite et crime contre les droits des travailleurs, conclut-on.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com