La crise mondiale avait affecté les envois de fonds des migrants, particulièrement ceux Marocains résidant à l'étranger (MRE) l’année dernière. Mais ces transferts se redressent en 2010, suivant la tendance mondiale.
Vendredi, 16 avril 2010 la Fondation du Roi Abdulaziz Al Saoud accueillera à Casablanca un séminaire international sur le thème des migrations marocaines à l'exemple de la ville de Khouribga, organisé par le Groupement d'Études et de Recherches sur la Méditerranée (G.E.R.M) et le Centre International de Coopération Sud Nord (CICSN).
Une conférence internationale sur «l’impact des crises sur la migration» s’est tenue à Rabat, les 12 et 13 octobre 2009, au siège du ministère des Affaires Etrangères, pilotée par le département ministériel en charge de la communauté Marocaine résident à l’étranger (MRE) et l’Organisation internationale pour les migrations.
La crise économique mondiale commence à avoir une incidence sur les flux migratoires mondiaux, selon le rapport 2009 « Perspectives des migrations internationales » de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Ce rapport a été présenté par l'Organisation à l'occasion de son Forum politique sur les migrations, les 29 et 30 juin à Paris.