La redécouverte d'un tableau de lancement des travaux pour l'édification de la ville de Khouribga (1938-1940), par Aimane Cherragui qu'il a pris en photo et publié sur son profil facebook (voir lien), nous a donné l'idée de revenir sur l'histoire de cette ville au destin intimement lié aux mines de phosphates. Flashback.
Cette semaine, plusieurs coordinations et syndicats du secteur de l’Enseignement investissent les rues des villes marocaines dans le cadre de plusieurs grèves nationales. Si les enseignants contractuels refusent l’offre du gouvernement et annoncent un semaine de grève, même les professeurs agrégés et ceux de la «cellule numéro 9» sont en colère contre l’exécutif d’El Othmani.
A partir de ce lundi et jusqu’au vendredi, les enseignants et les administrations de l’éducation nationale observent une grève, accompagnée d’une série de marches et de sit-in. L’appel a été lancé par trois centrales syndicales, rappelant que la promotion des professeurs diplômés n’a toujours pas eu lieu.
La succession d’accidents meurtriers dans les mines de la Province de Jerada amène les ouvriers à prolonger leur arrêt de travail, alors que la pression sur les mines de la région est au plus haut.