Menu

Grand Angle

Marrakech : La mairesse réagit aux propos de Mustapha Ramid

La polémique continue autour des déclarations du ministre de la justice, Mustapha Ramid, concernant le tourisme à Marrakech. Après le ministre du Tourisme, Lahcen, la maire de de la ville répond aux propos jugés «déplacés» de Ramid. Dans une lettre ouverte elle fait état de son ressenti.

Publié
Fatim-Zahra El Mansouri, mairesse de Marrakech
Temps de lecture: 2'

Un discours «qui va à l’encontre des principes de tolérance, bien propres à la ville et au pays». C’est ce que pense la mairesse de Marrakech, Fatim-Zahra Mansouri, des propos concernant le tourisme dans la ville ocre, tenus par le ministre de la Justice, Mustapha Ramid. En effet, lors de sa visite dans une école coranique de Marrakech le 29 mars dernier, le ministre a affirmé que «des touristes originaires de plusieurs continents viennent à Marrakech pour passer beaucoup de temps à commettre des péchés et s'éloigner de Dieu». Dans sa lettre ouverte à Ramid, Mansouri affirme que personne, même pas le ministre, n'a le droit d'indiquer ceux qui s'éloignent de Dieu et ceux qui ne le font pas. Selon la mairesse, les propos de Ramid sont «blessants pour la ville et ses habitants et indignes d’un responsable gouvernemental». Pour elle, Marrakech regorge de belles réalisations, qui font la fierté du pays, dont M. Ramid pourrait parler.

Retirer les propos

La Fédération nationale du tourisme [FNT], inquiète, considère que les déclarations de Mustapha Ramid peuvent porter préjudice à l’image du Maroc et  «influencent les décisions des investisseurs étrangers». A cet effet, elle demande au ministre de retirer ses propos qui, selon elle, «ne s’inscrivent nullement dans cette image que le ministre de la justice pourtant membre du gouvernement, a pu donner à notre pays». 

Le ministre du Tourisme demandait récemment de manière implicite à Ramid de s’occuper de ses prérogatives. «La mise en œuvre de la stratégie du tourisme relève de la responsabilité du ministre de tutelle et du chef du gouvernement», avait-il déclaré.

Quoi qu’il en soit, certains professionnels, à l’instar d’Abdellatif Abouricha, responsable communication au Conseil Régional du Tourisme Marrakech, pensent qu’il n’y a pas de souci à se faire. D’après lui, la polémique ne peut influer sur l’activité touristique de la ville : «La ville de Marrakech a réussi à survivre aux attentats terroristes d’Argana, elle survivra à cette polémique», déclarait-il récemment.

Depuis le début de la polémique, le ministre de la Justice ne s’est plus exprimé sur la question.

j'ai honte
Auteur : omar4
Date : le 09 avril 2012 à 17h50
j'ai honte de ce que vous pensez des habitants de Marrakech. S'il y a Demande des pervers européens il y a Offre des pervers Marocains. Heureusement que tous ceux qui viennent visiter cette belle ville ne viennent pas tous pour ca vous feriez croire que tous les habitants sont corrompus. Que faites vous du charme de jamel efna, des tombeaux saadiens, du palais Bahia......Ca c'est Marrakech.
Le régime est aux abois et la courtisane sort de la basse-cour....
Auteur : pouic2011
Date : le 09 avril 2012 à 16h20
La courtisane El Mansouri fait du politiquement correct,assise bien dans son fauteuil le plus confortable et dans son petit-palais a été mandatée et envoyée par le Vizir dans l'arène pour calmer les rumeurs de cette ville ocre,je dirai même la Capitale Sexuelle aux yeux de tous les touristes de ce genre bien plus proche de Paris. que les Philippines ou la Thaîlande.
Monsieur Ramid comme nous le savons est tenu par le secret de déontologie,mais il a voulu attirer l'attention de ces gouvernants telle que Madame la Courtisane que sa ville Marakech dont elle est élue est le nid-sexuel de tous ces Européens proches de la Cour.......Le jardin Majorelle a été la dernière demeure sexuelle du grand couturier que tout le monde connait et dans votre ville réside encore son ami Pierre Bergé,la Saint des Saints.......
Dernière modification le 09/04/2012 16:25
hallucinant ! cette mairesse ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 09 avril 2012 à 15h41
elle serais préférable pour cette mairesse de faire le ménage de sa ville qui regorge de pervers , de vices de tous genre ... cette ville est à l'image des personnes qui la gèrent ....rami a dit une vérité . je ne comprend pas pourquoi faudrait il craindre sur l'image du Maroc , je dirais même le contraire qui devrais se passer concernant l'image du pays : un Maroc qui n'accepte pas les pédophiles par respect des droits des enfants et qui combat l'humiliation des femmes qui se vendent comme des objets dans des boites de nuits ou des hôtels , ne ferais que lui donner une bonne image et plus de respect...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com