Menu

Grand Angle

Maroc : Les professionnels du tourisme agacés par les propos de Mustapha Ramid

S'il y a bien des professionnels qui ont été agacés par les propos du ministre de la Justice Mustapha Ramid sur Marrakech, ce sont ceux du tourisme. Lahcen Haddad, le ministre du Tourisme  n'a pas hésité à rappeler fermement qu'il était le seul responsable du secteur. Du côté du Conseil Régional du Tourisme à Marrakech, cette polémique n'aura aucune incidence sur l'activité de la ville ocre.

Publié
La place Jemaa el Fnaa, coeur touristique de la ville de Marrakech
Temps de lecture: 2'

La polémique créée suite aux propos de Mustapha Ramid tenus le jeudi 29 mars dernier à Marrakech ne désenfle pas. Pour rappel, lors d’une visite à l’école coranique Dar Al Qur’an, dirigée par le prédicateur Mohamed Maghraoui, le ministre de la Justice avait déclaré : «Des gens du monde entier viennent pour passer beaucoup de temps à commettre des péchés et s'éloigner de Dieu». Agacé par la controverse que ces propos ont créé sur le web, Mustapha Ramid a tenu à préciser qu’il ne visait nullement le secteur du tourisme dans ses propos mais qu'il voulait dire qu’il existait des endroits à Marrakech où les gens commettaient des pêchés et rappeler que la connaissance du Coran permettait de s'en préserver, rapporte le site Hespress.

Mise au point

Mais trop tard. Malgré ce démenti, le mal est déjà fait. Les propos du ministre de la Justice ont terriblement irrité les professionnels du tourisme. Le premier à l’avoir été n’est autre que Lahcen Haddad, le ministre du Tourisme issu du Mouvement Populaire. Il n’a pas hésité d’ailleurs à recadrer les choses. «La mise en œuvre de la stratégie du tourisme relève de la responsabilité du ministre de tutelle et du chef du gouvernement.» a-t-il déclaré aujourd’hui mardi 3 avril, rapporte la Map. Une mise au point ferme qui invite Mustapha Ramid à rester gentiment à sa place.

«On n’a surtout pas besoin de ce genre de polémique en ces temps de crise ! Si on s’en prend au secteur du tourisme, qui va payer la facture de pétrole ? Qui va payer le salaire de ce ministre ?», lance d’un ton ironique Abdellatif Abouricha, responsable communication au Conseil Régional du Tourisme Marrakech invitant le Premier ministre Abdelilah Benkirane à «faire le ménage» au sein de son parti et à contrôler les déclarations de ces ministres. «Lorsqu’on s’attaque à Marrakech, on s’attaque à une marque, une marque connue partout dans le monde qui génère 60 milliards de dirhams de recettes !», poursuit-il ajoutant que le tourisme est le deuxième créateur d’emplois au Maroc et qu’il représente autour de 8% du PIB du pays.

Agacés…mais pas inquiets 

«Malgré cette polémique, nous ne sommes pas inquiets d’un impact sur l’activité du secteur. Vous savez la ville de Marrakech a réussi à survivre aux attentats terroristes d’Argana, elle survivra à cette polémique. Dans une semaine, on entendra plus parler de cette histoire» explique-t-il d'une manière sereine. Preuve en est, affirme-t-il, les hôtels de Marrakech affichent pour ce mois d’avril quasi complets puisque deux évènements majeurs sont attendus dans la ville ocre ce mois-ci : le Marrakech Air Show, le salon international de l’aéronautique et du spatial qui commence demain mercredi 4 avril jusqu’au 7 avril et le Grand Prix de Marrakech prévu du 13 au 15 avril.

ichiadmia
Auteur : mok2007
Date : le 05 avril 2012 à 09h10
oui c vrai que nos pauvres prostitués ne travaillent que pour remplir leur gamelle de bissara. de qui se moque t'on là. un vrai patriote alerte sur une verité criante qui blesse tant de marocains et on lui reproche sa franchise? Mais qu'est ce qu'il fo pas entendre
amateurisme/arrivisme
Auteur : ichiadmia
Date : le 04 avril 2012 à 23h42
OK mais est ce que c'est son domaine d'abord comment se fait il qu'il est honnete alors qu'il connait pas le secteur du tourisme au Maroc, il connait pas combien ce secteur empoli directment ou indirectment? comment logiquement cette personne est honnete.
s'il veut etre honnte il doit dennoncer l'endoctrinage des jeunes par les secte religieuses, lui c'est Mr. justice il doit d'abord consulter avec son gouvernement de mettre place un empoi pour la prostituee avant de lui interdire d'exercer sa profession, mais vu que se sont une bande d'amateurs alors ils se cassent la gueule un peu partout
rappel
Auteur : mmeeehhhh
Date : le 04 avril 2012 à 22h21
Je plains le futur des marocains qui vont payer les conneries des têtes trop pensantes.

Le Prophète Mouhammad (sws) dit encore: "Parmi les signes de l'Heure:... on accusera l'honnête de trahison et on fera confiance aux traîtres." (Ahamd, Bazzâr, Tabrâni).
en reponse a belarb
Auteur : mok2007
Date : le 04 avril 2012 à 21h24
J'aime bien ce mot "ouvert et tolérant"... missio nous les marocains gentils... jusqu'où peut on être ouvert et tolérant? ne parles pas au nom des marocains, tu ne représente qu'une minorité qui se plait dans la débauche et la décadence. Mon très cher le Maroc a une longue histoire islamique et ne croît pas que ces décennies de corruption renverseront cette réalité . regarde les autres pays arabes qui ont tenté la même expérience de reniement de leurs valeurs (l'Egypte, la Tunisie..et aujourd'hui le Maroc), les fondements de leur civilisation, l'islam, finit toujours par triompher. et toi qu'est ce que tu nous propose? de nous réjouir de voir nos cousines et soeurs sur le trottoir, pour avoir la médaille en chocolat du pays arabe super ouvert ?ce ministre a eu un sursaut de dignité, enfin... cette réalité aujourd'hui est de notoriété publique et même internationale (tu ne devrais d'ailleurs pas t'en offusqué puisque tu prône "l'ouverture"). vas donc te cacher, avec les autres marocains "décadents" comme toi. le temps des "réjouissances" est désormais compté pour ceux de ton espèce
Dernière modification le 04/04/2012 21:25
En réponse à chibani
Auteur : virtua1
Date : le 04 avril 2012 à 15h36
Faut arrêter de parler de religion dans notre pays ,il y-a des athées des juifs des chrétiens et des qui se foutent pas mal de la religion.Amir el mouminine pour l'occasion est un titre consacré par la constitution et il est commandant de tous les croyants qu'ils soient juifs ou musulmans.
Ce ministre a foutu un vrai bordel par ses propos ,tu peux être d'accord avec lui mais vous 2 ne représentez pas les Marocains mais une frange islamiste des Marocains.Le peuple lui pour la majorité est ouvert et tolérant mais toi et tes acolytes pouvez être fermés si ça vous chante mais vous n'imposerez rien au reste des Marocains.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com