Menu

Grand Angle

Marrakech : La mairesse réagit aux propos de Mustapha Ramid

La polémique continue autour des déclarations du ministre de la justice, Mustapha Ramid, concernant le tourisme à Marrakech. Après le ministre du Tourisme, Lahcen, la maire de de la ville répond aux propos jugés «déplacés» de Ramid. Dans une lettre ouverte elle fait état de son ressenti.

Publié
Fatim-Zahra El Mansouri, mairesse de Marrakech
Temps de lecture: 2'

Un discours «qui va à l’encontre des principes de tolérance, bien propres à la ville et au pays». C’est ce que pense la mairesse de Marrakech, Fatim-Zahra Mansouri, des propos concernant le tourisme dans la ville ocre, tenus par le ministre de la Justice, Mustapha Ramid. En effet, lors de sa visite dans une école coranique de Marrakech le 29 mars dernier, le ministre a affirmé que «des touristes originaires de plusieurs continents viennent à Marrakech pour passer beaucoup de temps à commettre des péchés et s'éloigner de Dieu». Dans sa lettre ouverte à Ramid, Mansouri affirme que personne, même pas le ministre, n'a le droit d'indiquer ceux qui s'éloignent de Dieu et ceux qui ne le font pas. Selon la mairesse, les propos de Ramid sont «blessants pour la ville et ses habitants et indignes d’un responsable gouvernemental». Pour elle, Marrakech regorge de belles réalisations, qui font la fierté du pays, dont M. Ramid pourrait parler.

Retirer les propos

La Fédération nationale du tourisme [FNT], inquiète, considère que les déclarations de Mustapha Ramid peuvent porter préjudice à l’image du Maroc et  «influencent les décisions des investisseurs étrangers». A cet effet, elle demande au ministre de retirer ses propos qui, selon elle, «ne s’inscrivent nullement dans cette image que le ministre de la justice pourtant membre du gouvernement, a pu donner à notre pays». 

Le ministre du Tourisme demandait récemment de manière implicite à Ramid de s’occuper de ses prérogatives. «La mise en œuvre de la stratégie du tourisme relève de la responsabilité du ministre de tutelle et du chef du gouvernement», avait-il déclaré.

Quoi qu’il en soit, certains professionnels, à l’instar d’Abdellatif Abouricha, responsable communication au Conseil Régional du Tourisme Marrakech, pensent qu’il n’y a pas de souci à se faire. D’après lui, la polémique ne peut influer sur l’activité touristique de la ville : «La ville de Marrakech a réussi à survivre aux attentats terroristes d’Argana, elle survivra à cette polémique», déclarait-il récemment.

Depuis le début de la polémique, le ministre de la Justice ne s’est plus exprimé sur la question.

Contre offensive
Auteur : ElChamali
Date : le 10 avril 2012 à 10h28
Bravo à Mme la Mairesse et aux acteurs économiques de réagir et de ne pas laisser les talibans venir faire des leçons de morales.
Il faut leur rappeler leur rôle, qui est le développement économique du pays. Plutôt que de renforcer la misère à coup de déclarations vaseuses dangereuses pour l'image de notre pays.
la maîtresse
Auteur : abdou z
Date : le 10 avril 2012 à 10h16
MONSIEUR RMID,
JE VOUS DIS MILLES FOIS BRAVO VOUS SOULEVEZ QUE LA VERITE SUR MARRAKECH QUI DEVIENT LA BONKOK POUR LES HOMO ET LA PROSTUTION DES JEUNES MAROCAINNES.
JESUIS FIERE DE VOUS BRAVO ENCORE
pas fier
Auteur : goldoflagouira
Date : le 10 avril 2012 à 10h12
J'ai honte quand un algerien qui n'a jamais mis le pied dans son pays vienne me raconter son sejour a marrakech et me deballe ses critiques sur les enfants sniffeurs de colle , les filles dans les boites de nuit et dans les rues , la misere,et à côté de cela , l'etalage des nouveaux riches ......
Et pourtant je suis fier de mon pays le maroc , son histoire , ses monuments , son paysage ....
C'est l'hospitalité marocaine qui est abusée de toutes parts.
Dernière modification le 10/04/2012 10:14
bravo Mr Ramid
Auteur : temsamane58
Date : le 10 avril 2012 à 02h14
Mr Ramid a raison. je salue son courage et son honnêteté.

plein dans le mille
Auteur : virtua1
Date : le 10 avril 2012 à 00h51
La réponse appropriée pour remettre en place ce barbu qui ne pense que par enfer et paradis comme s'il était le bon Dieu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com