Menu

Grand Angle

Marrakech : La mairesse réagit aux propos de Mustapha Ramid

La polémique continue autour des déclarations du ministre de la justice, Mustapha Ramid, concernant le tourisme à Marrakech. Après le ministre du Tourisme, Lahcen, la maire de de la ville répond aux propos jugés «déplacés» de Ramid. Dans une lettre ouverte elle fait état de son ressenti.

Publié
Fatim-Zahra El Mansouri, mairesse de Marrakech
Temps de lecture: 2'

Un discours «qui va à l’encontre des principes de tolérance, bien propres à la ville et au pays». C’est ce que pense la mairesse de Marrakech, Fatim-Zahra Mansouri, des propos concernant le tourisme dans la ville ocre, tenus par le ministre de la Justice, Mustapha Ramid. En effet, lors de sa visite dans une école coranique de Marrakech le 29 mars dernier, le ministre a affirmé que «des touristes originaires de plusieurs continents viennent à Marrakech pour passer beaucoup de temps à commettre des péchés et s'éloigner de Dieu». Dans sa lettre ouverte à Ramid, Mansouri affirme que personne, même pas le ministre, n'a le droit d'indiquer ceux qui s'éloignent de Dieu et ceux qui ne le font pas. Selon la mairesse, les propos de Ramid sont «blessants pour la ville et ses habitants et indignes d’un responsable gouvernemental». Pour elle, Marrakech regorge de belles réalisations, qui font la fierté du pays, dont M. Ramid pourrait parler.

Retirer les propos

La Fédération nationale du tourisme [FNT], inquiète, considère que les déclarations de Mustapha Ramid peuvent porter préjudice à l’image du Maroc et  «influencent les décisions des investisseurs étrangers». A cet effet, elle demande au ministre de retirer ses propos qui, selon elle, «ne s’inscrivent nullement dans cette image que le ministre de la justice pourtant membre du gouvernement, a pu donner à notre pays». 

Le ministre du Tourisme demandait récemment de manière implicite à Ramid de s’occuper de ses prérogatives. «La mise en œuvre de la stratégie du tourisme relève de la responsabilité du ministre de tutelle et du chef du gouvernement», avait-il déclaré.

Quoi qu’il en soit, certains professionnels, à l’instar d’Abdellatif Abouricha, responsable communication au Conseil Régional du Tourisme Marrakech, pensent qu’il n’y a pas de souci à se faire. D’après lui, la polémique ne peut influer sur l’activité touristique de la ville : «La ville de Marrakech a réussi à survivre aux attentats terroristes d’Argana, elle survivra à cette polémique», déclarait-il récemment.

Depuis le début de la polémique, le ministre de la Justice ne s’est plus exprimé sur la question.

la feuille de vigne
Auteur : sidiyazid
Date : le 10 avril 2012 à 15h24
Depuis les temps héroïques de Moulay Ahmed Alaoui, combien de boas ont gobés par l'état marocain, combien de mensonges débités au peuple marocain ....au nom de l'eternel absent : le touriste !

Tous les abus, toutes les infractions et toutes les entourloupes se cachaient derrière la sacro sainte importance et "priorité du secteur du tourisme !

Au jour d'aujourd'hui , je défie la mairesse de Marrakech et le Président de la FNT de présenter les statistiques de fréquentation des "restaurants , piano bar, bars , cabarets , night-clubs-abattoirs etc. ...par les touristes ETRANGERS ….ces statistiques n’existent pas pour la simple question que les touristes , en très grande majorité , et en dehors du lassant diner marocain programmé dans le forfait de leur séjour, ils ne s’aventurent pas dans les « lieux » de loisirs et de restaurations qui pullulent dans la ville pour deux simples raisons : les tarifs massues qui y sont pratiqués et la mauvaise fréquentation .
Le touriste, la nuit se terre dans sa chambre ou, à la rigueur avec ses congénères autour d’un jeu ou d’une discussion innocente.

Les professionnels qui réagissent maintenant comme une bande d'hyènes vis à vis du seul responsable marocain qui a osé donner un simple coup de pieds dans leur termitière , devaient disposer de ces statistiques pour savoir que la voie du gain facile , obscène et préjudiciable n'était pas la bonne , que l'"animation" touristique , cette autre absente du débat national sur le produit touristique , ne veut pas forcement dire le sexe, le dévergondage, les drogues, la traite des blanches et l'exploitation de la misère des classes démunies marocaines ;
Mme la mairesse devait se renseigner, les témoins sont encore vivants, sur ce qu'était le Marrakech qui subjuguait les grandes personnalités qui rayonnaient non pas dans des "maisons d'hôtes" CLOSES, mais dans les simples petits hôtels de la ville ....au su de toute le monde.
Le Marrakech dont on vante la publicité mensongère fut .....Place à Marrakech l'illusion et l'illusoire .....Celle des faux riches, des vrais aventuriers et de la luxure à quat sou !
Marrakech la défigurée, Marrakech la dévergondée cessera un jour d'intéresser.....d'autres "stations" arriveront à la faire démoder .....Alors on pourra dire place à Marrakech ville sinistrée, Marrakech ville morte et .....Si les sept saints ont encore de la baraka .....Place à Marrakech ressuscitée !

Mme la mairesse ....j'ai honte à votre place.
Critique constructive
Auteur : berhoc
Date : le 10 avril 2012 à 15h11
"la critique est aisée mais l’art est difficile" Philippe Destouches
Dernière modification le 10/04/2012 15:11
Politique sérieuse
Auteur : ElChamali
Date : le 10 avril 2012 à 14h58
Mieux vaut allumer une chandelle que de maudire l'obscurité
Des marrakechis qui vivent à Marrakech et disent cela !
Auteur : berhoc
Date : le 10 avril 2012 à 14h46
Parlons franchement, on sait tous ce qui se passe à Marrakech ! cela fait 20 ans que ma soeur habite à Marrakech, je vais tout le temps à Marrakech et des Marrakechis qui parlent de lfessad (y a t' il plus de vérité que celle qui vient des Marrakechis ? De quelle autre vérité doit-on parler ? Bien sûr , on ne généralise pas et le ministre Mr RAMID n'a pas généralisé et j'ai écouté son intervention !
Oui, Mr RAMID a dit la vérité, Maintenant, ce ministre devait être un peu hypocrite (politiquement parlant) et zapper ce qu'il a dit pour être politiquement correcte et mridnaa maa3ndo bass ! Mr RAMID doit apprendre la langue du bois pour être tranquille par la suite !
Dernière modification le 10/04/2012 14:56
Et
Auteur : ElChamali
Date : le 10 avril 2012 à 14h25
Majorité n'est pas vérité. Ce que la "majorité" pense on s'en tape.
Dans les pays occidentaux la majorité pense que l'Islam politique est un danger pour l'humanité.
Alors ?

Donc ce que pense la majorité n'est pas un argument, il faut chercher ce qui peut améliorer ou solutionner. Faire de la démagogie ou dire ce que "tout le monde pense" c'est facile à faire.

Exemple: "Au Maroc il y a trop de prostitution, trop de corruption, trop d'inégalités, et pas assez d'écoles et d’hôpitaux" tu vois j'ai pas besoin d'être islamistes pour faire de la politique, mais çà tu le retrouves dis dans chaque café par les fainéants qui s'y trouvent.

Comme si c'était "d'autres" marocains que nous même.

Qui va aux putes ? qui préfère laisser les autres crever plutôt que de partager ? qui aime l'argent facile ? etc.... ?

Nous même, et c'est pas en accusant les touristes que nous arriveront à masquer ce que nous sommes

Ces islamistes sont des incapables, et font diversion en permanence, quand il auront fini d’assécher l'économie et fait fuir les derniers touristes, alors nous pourrons nous entretuer au nom d'Allah, comme dans ces tous ces magnifiques pays dont ils veulent nous importer le modèle (Egypte, Pakistan, Yemen, etc...) que des pays où il fait bon vivre.
Dernière modification le 10/04/2012 14:35
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com