Menu

Breve

Des F-5 du Maroc dans l’espace aérien espagnol ? Des sources au ministère de la Défense démentent

Publié
Avion de chasse F-5 Jet marocain / Archive - Ph. Wikipedia (cc)
Temps de lecture: 1'

Trois semaines après la publication d’informations sur une éventuelle pénétration d’avions des FAR dans l’espace aérien espagnol, le ministère de la Défense a fini par donner sa version. Sous couvert d’anonymat des sources au département de Margirita Robles qualifient, auprès de l'agence EFE, de «sans fondement» ce qu’avait annonçait The Political Room, une publication espagnole spécialisée en politique étrangère, avant de dépublier l'article.

Même son de cloche auprès du bureau de communication de l’armée de l’air espagnole en réponse à une question de la plateforme Maldita.es, spécialisée en fact-cheking.

Étonnement, la supposée violation de l’espace aérien ibérique par des avions des Forces armées royales n’a pas soulevé de réactions des grandes formations politiques, prompts à sauter sur ce type de polémiques. Un silence qui n’est pas sans rappeler celui vis-à-vis de la vidéo du roi Mohammed VI à bord de son yacht dans les eaux de Ceuta. Les autorités policières locales avaient, d'ailleurs, promis l’ouverture d’une enquête. Mais un mois après l’incident, ses conclusions se font toujours attendre.

Quelques jours avant le démenti de l'armée de l'air espagnole, elle a diffusé une vidéo sur son compte Twitter, le 28 août, où l'on voit des «pilotes espagnols aux commandes d’avions eurofighters s’entrainant à améliorer leurs capacités défensives de combat au dessus de la mer Alboran». Ce sont les mêmes Eurofighters qui aurait intercepté les deux «F-5» des FAR au dessus de la mer Alboran, selon The Political Room.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com