Menu

Politique Publié

Paso del Estrecho : Des panneaux de signalisation déjà mis en place au port d'Algésiras ?

Temps de lecture: 1'
Une partie de l'un des panneaux de signalisation qui auraient été mis au port d'Algésiras. / DR

L’Espagne serait en train de mettre en place ses «protocoles» pour le passage de Marocains, dans le cadre de l'opération Paso del Estrecho (OPE).

En effet, dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, consultée ce mardi par Yabiladi, un Marocain se trouvant dans le parking du port d’Algésiras a indiqué que la police locale espagnole aurait mis en place une série de panneaux de signalisation, pour gérer la circulation.

Sur l’un des panneaux, les autorités espagnoles précisent qu’il sera effectif «du 5 juillet 2020 à partir de 6h jusqu’à la fin de l’Opération Paso del Estrecho (OPE 2020)».

En début de semaine, la ministre espagnole des Affaires étrangères, de l'UE et de la Coopération, Arancha González Laya, a rappelé pourtant qu’il n’y aura pas d'opération Paso del Estrecho (OPE) comme les années précédentes. Elle a insisté sur le fait que cette annulation ne signifie pas l'absence de citoyens qui effectueront ce voyage.

«Cela dépendra du degré d'ouverture de la frontière marocaine», a-t-elle dit, en assurant que le gouvernement espagnol dispose d’une «série de protocoles préparés» pour ceux qui passeront le détroit de Gibraltar. «Les protocoles existent et sont parfaitement huilés, mais ils seront beaucoup moins nécessaires que les années précédentes», a-t-elle ajouté.

Arancha Gonzalez Laya a eu la même réaction, lors d’une interview accordée à une radio espagnole, au lendemain de l’annonce, par le Maroc, de l’annulation de l’Opération Marhaba 2020.

«S’il y a des citoyens marocains qui veulent, d’une manière plus qu’individuelle, retourner dans leurs pays cet été (…) l’Espagne est prête pour ce transit de ces citoyens», a-t-elle répondu.

Lundi 22 juin à la Chambre des représentants, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita a annoncé que «l’Opération (Marhaba) n’aura pas lieu», rappelant que le Maroc «n’a rien préparé en avril», contrairement aux années précédentes.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate