Menu

Breve

VOX veut interpeller le Maroc sur les concitoyens encore bloqués à Ceuta et Melilla

Publié
L'entrepôt à El polígono del Tarajal qui accueille désormais les Marocains bloqués à Ceuta. / DR
Temps de lecture: 1'

Alors que le Maroc continue d’annoncer de nouvelles opérations de rapatriement de ses ressortissants bloqués à l’étranger, le parti espagnol d’extrême-droite VOX a appelé le gouvernement de Pedro Sánchez à inviter le Maroc à rapatrier ses ressortissants encore bloqués à Ceuta et Melilla.

Dans une question au Congrès des députés, citée par Ceuta TV, la députée de VOX à Ceuta, Teresa López a demandé si l’exécutif espagnol «va permettre à ce que les villes autonomes ne soient pas incluses dans ces rapatriements». Et de rappeler que les Marocains qui restent encore bloqués dans les deux enclaves sont «peu nombreux».

Rappelant que ces Marocains figurent déjà sur des listes qui n’ont pas encore été approuvées pour le rapatriement, l’élue de VOX a appelé l’exécutif espagnol à interpeler le Maroc pour connaître une date pour redémarrer à nouveau ce processus.

Une cinquantaine de Marocains, bloqués depuis mars dernier à Ceuta, ont été hébergé dans un entrepôt aménagé pour eux à los Polígonos de El Tarajal, jouxtant la frontière, après la fermeture, début du mois de juin, du centre sportif La Libertad qui les hébergeait.

Le Maroc a exceptionnellement ouvert ses frontières, fermés depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire, avec Ceuta et Melilla pour rapatrier en trois groupes (deux de Ceuta et un groupe de Melilla) un total de 500 Marocains bloqués dans les deux enclaves espagnoles.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com