Menu

Breve

France : Un tribunal saisi pour l’extension des carrés musulmans dans les cimetières

Publié
Photo d'illustration / Ph. A.L.
Temps de lecture: 1'

Dans les départements qui connaissent une forte hausse de décès et de demandes d’inhumation dans les carrés musulmans, face à l’impossibilité de rapatrier les dépouilles dans de tiers pays à cause de la pandémie du coronavirus, des acteurs associatifs multiplient les actions pour l’élargissement de ces terrains.

A Montreuil (Seine-Saint-Denis), l’association Tahara qui organise des rites funéraires a appuyé ses multiples appels par un recours devant la justice, demandant au maire d’élargir le carré musulman de son cimetière.

Dans cette procédure d’urgence enclenchée mardi, l’ONG explique en effet que «la suspension des rapatriements des défunts dans leur pays d’origine à cause de l’épidémie se conjugue désormais au manque de place dédiées à leur culte dans les cimetières de France». «Cette situation cause de grandes difficultés puisque l’entreposage des corps des défunts dans des chambres froides surchargées pendant plusieurs semaines est effectué dans des conditions indignes», ajoute la structure.

Aussi, l’ONG recommande «des mesures exceptionnelles contraignant les autorités municipales à aménager les cimetières municipaux et intercommunaux». Cité par l’AFP, l’avocat de l’association, Nabil Boudi précise que «certaines communes de Seine-Saint-Denis, comme Villetaneuse, Pantin ou Tremblay-en-France, jouent le jeu, notamment en acceptant les défunts des autres communes», mais que «les pompes funèbres du secteur de Montreuil sont débordées».

Pour sa part, le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) a alerté la mairie de Vaulx en Velin, sur l’urgence d’une extension du carré confessionnel. «Le carré musulman du cimetière des Brosses s’est rempli plus rapidement que prévu», a constaté mardi Azzedine Gaci, recteur de la mosquée de Villeurbanne et enseignant chercheur, qui souligne que cet espace est désormais saturé. Selon lui, une extension du terrain devrait abriter «200 nouveaux emplacements».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com