Menu

Grand Angle

Rapatriement des dépouilles refusé par le Maroc, les MRE d’Europe en colère

Malgré la mise sous scellée de leurs cercueils pour un transport drastiquement réglementé, les chibanis morts outre-Méditerranée, voient s’évaporer leur dernière volonté de reposer en terre natale. L’annonce de la prise en charge de certaines inhumations dans les carrés musulmans ne suffit pas à calmer la colère d’acteurs associatifs.

Publié
Un entrepôt de Rungis converti en morgue, dans le contexte de la pandémie du coronavirus / Thomas Coex - AFP
Temps de lecture: 5'

Vendredi, le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a annoncé prendre en charge les frais d’obsèques des défunts ne disposant pas d’une assurance obsèque musulmane dans leurs pays de résidence. Au vu des circonstances liées à la pandémie de coronavirus, le gouvernement marocain prend en effet cette initiative, face à «l’incapacité de rapatrier les dépouilles des Marocains décédés à l’étranger pour inhumation au Maroc».

Par ailleurs, des promesses ont été faites pour veiller à mettre en œuvre la nouvelle mesure, «en coordination avec les familles des personnes décédées selon des critères et des formalités spécifiques». Dans un communiqué à ce sujet, le ministère rappelle que cette «conjoncture particulière» exige «que chacun fasse preuve d’esprit de citoyenneté, de responsabilité, de solidarité et de compréhension».

Bien que tardive, cette mesure vise à soulager le dilemne de nombreuses familles marocaines à travers le monde. Mais elle ne convainc toujours pas nombre de Marocains en Europe, qui voient la volonté de leurs aïeux défunts compromise. D’autant plus que de nombreuses démarches avaient été entreprises au niveau consulaire, qui se soldent finalement par une annonce générale, qui coupe court à toute tentative de concertation sur les modalités de rapatriement.

Un appel au respect de la dignitié des morts

Joint par Yabiladi, le président de l’association Cap Sud MRE en France ne décolère pas. Salem Fkire considère que la réponse du Maroc, venue après un courrier adressé à l’ambassade du royaume en France ce lundi, est un «mépris» pour la dignité des morts. «La plupart meurent de vieillesse, de maladies chroniques, leurs corps sont rapatriés dans des cercueils hermétiquement fermés jusqu’à leur enterrement, même en temps normal, où est le danger d’affréter un avion à cet effet ?», s’insurge l’associatif. «Répondre par un communiqué est révoltant ; cela signifie : circulez, il n’y a rien à voir», déplore-t-il encore.

«Déjà que la situation ici est catastrophique.Un entrepôt de Rungis a été aménagé pour recueillir les corps des morts, tellement ils sont nombreux depuis le déclenchement de l'épidemie du nouveau coronavirus. Les morgues ne suffisent plus, pour les malades décédés comme pour les autres. D’autres pays comme l’Algérie et la Turquie organisent désormais un transfert quotidien des dépouilles, mais pas le Maroc. Or, ce sont les voyages de passagers qui sont suspendus et non pas les frets d’autre nature.»

Salem Fkire

Pour l'associatif, «il est clair que les familles ne se déplaceront pas pour les funérailles et que ce transport obéira aux mesures prévues par la législation marocaine, quant aux enterrements en temps d’urgence sanitaire». Point qu'il a mentionné par écrit, en interpelant l’ambassade du Maroc, mais qui n'a pas été entendu par les représentations diplomatiques et le ministère délégué chargé des MRE.

Si la mesure des autorités marocaines a été rendue publique ce vendredi, certaines familles ne réalisent toujours pas l’impossibilité d’affréter un avion spécial. Gérant de pompes funèbres musulmanes à Gennevilliers, Djamel Abennay en sait quelque chose. Contacté par Yabiladi, il décrit des journées interminables et des cercueils qui s’entassent, dans l’espoir d’un rapatriement qui n’est toujours pas autorisé. Il exprime aussi son incompréhension face à la réaction des autorités marocaines.

«Les cercueils sont scellés ici, dès que je lave les corps. Le Maroc est l'un des rares pays musulmans avec une diaspora en France, à exiger cette fermeture avant le départ et à interdire toute réouverture, une fois la dépouille arrivée à destination. Ceci élimine tout risque de propagation de n’importe quelle bactérie ou virus. Pourquoi donc ne pas les prendre, si les proches le veulent ?»

Djamel Abennay

Ayant rencontré plusieurs familles des morts, Djamel prend acte de l'unique volonté de ces dernières : que leurs parents reviennent au Maroc pour reposer en paix. «Plusieurs problèmes se posent, si les corps ne sont pas rapatriés. 70 à 80% des familles le font, en temps normal. Par conséquent, les carrés musulmans n’ont pas été prévus pour accueillir autant de dépouilles, désormais bloquées ici. Le planning des inhumations est complet, nous avons une liste d’attente qui se rallonge jusqu’au 17 avril et d’autres corps s’ajoutent. Je ne conseille pas aux familles de le faire, mais certaines scellent les cercueils et les laissent sur place, en attendant un éventuel rapatriement. Le Maroc doit rendre cela possible, nous sommes épuisés et nous ne savons pas comment tout cela va finir», nous détaille Djamel en plein service.

«Nous commençons à avoir même une pénurie de cercueils, à manquer de matériel de protection alors que nous lavons nous-mêmes les corps (hors-covid). Les autorités françaises n’ont pas tort en décrivant une situation de guerre», confie encore le gérant.

Au sein de sa structure, le rythme est de plus en plus effréné. De jour, il s’occupe du nettoyage des dépouilles recueillies la veille. Certaines nuits, il sillonne la région parisienne pour récupérer les corps à laver le lendemain. «La moindre des choses dans ces conditions, c’est que les pays concernés nous aident aussi à gérer les décès hors-coronavirus», estime-t-il.

Une crise des morgues dans différents pays d’Europe

Plusieurs acteurs associatifs, en France, en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas, se mobilisent pour envisager une action collective auprès des autorités marocaines. Secrétaire général de l’Association Transferts et compétences, Mohammed Hashas a rejoint la dynamique. «Le communiqué du ministère est calqué sur celui de l’ambassade, qui nous dit en gros ‘intégrez-vous là où vous êtes’, alors que ce n’est pas la question dans le cas présent», fustige-t-il auprès de Yabiladi.

«L’argent passe très bien, les marchandises aussi, mais pas des cercueils hermétiques ; c’est très grave», souligne-t-il avec consternation. Par ailleurs, Mohamed Hashash est en contact avec Amine Bouchaib, en Italie, au sujet de cette problématique. Président du Forum des migrants, celui-ci estime qu’«il y a des choses dans ces communications qui n’auraient pas dû être écrites».

Amine Bouchaib adresse ses reproches surtout à l’exécutif marocain : «Avec un peu d’effort et un peu plus d’intelligence, le Chef du gouvernement marocain aurait pu trouver des solutions, par respect aux morts, s’il n’ont pas été assez respectés de leur vivant.» Pour lui, cette période est «un test de vie pour tout le monde, à commencer par les responsables politiques». «Nous vivons un moment qui entrera dans l’Histoire, comme cela a été pour les précédentes pandémies que l’humanité a traversées. Et l’Histoire retiendra les positions des uns et autres, notamment l’absence des élus et des partis politiques marocains aux côté des MRE, en ces temps difficiles», observe-t-il.

«Si nous devions être ‘intégrés’ au point d’inhumer nos morts ici, comme nous l’ont recommandé les représentations consulaires avant le ministère de tutelle, à quoi sert un consulat, une ambassade ou un gouvernement, qui doit assurer la continuité des liens entre des expatriés et leur pays d’origine ?»

Amine Bouchaib

Cette préoccupation est partagée même en Espagne. Secrétaire général à la citoyenneté et à la coopération au sein du Parti socialiste ouvrier (PSOE), Rachid Faris dit avoir tenté toutes les médiations possibles entre les services consulaires marocains et les proches de ressortissants décédés. Toutes ses démarches se sont heurtés à «l’absence de solution».

«Aucune des autorités marocaines ne veut prendre de décision. Je suis en contact direct avec elles via notre ambassade et nos consulats, quatre à cinq fois par jour, mais rien n’y fait», déplore-t-il en regrettant «une peur injustifiée que ces dépouilles causent une propagation du covid-19». «Certains ont pointé du doigt les MRE comme étant la cause principale de la pandémie au Maroc. Nous avons été insultés vivants, et voilà que nos morts essuient les mêmes insultes, suggérées par ce refus officiel de rapatrier toute dépouille non-infectée par le virus», commente Amine Bouchaib.

Face à ce blocage, Rachid Faris «espère que la médecine légiste clarifie les choses une bonne fois pour toutes, à travers un point de vue scientifique, une recommandation ou un avis», qui lèvera les ambiguïtés sur l’efficacité ou non des cercueils hermétiques dans le rapatriement. C'est une question de dignité pour celles et ceux qui, durant toute leur vie de dur labeur, n'ont eu de cesse d'exprimer une seule et même dernière volonté : être enterrés sur la terre qui les a vus naître !

ibn_batouta
Date : le 07 avril 2020 à 13h55
@De fibre-à-fibre. Je ne sais pas comment ça se passe dans le cas de l'algérie. par contre je peux te confirmer qu'il y'a bien des rapatriements de la Belgique vers la Turquie. Les vols du fret continuent. si vous en doutez vous n'avez qu'à vérifier via les applications de suivi de vol. Maintenant pour les MRE, c'est une insulte inimaginable de leur refuser un enterrement dans leur pays. Déjà ils ne pouvaient pas compter sur l'assistance de leur pays d'origine, ni droit de vote ni ...... etc Nous savons tous qu'il n'existe pas de gouvernement réel au Maroc. Ce sont juste des commis de l'état qui exécute à la lettre les ordres du roi et son cabinet. J'espère que notre roi va se réveiller et qu'il prenne les bonnes décisions. car à ce rythme on va tous s'intégrer comme le demande cette administration et on coupera les ponts avec le MAROC une fois pour toute. Traitez-nous comme de vrais citoyens marocains ou préparez-vous à une avalanche d'abandons de nationalité.
PUR RIFAIN
Date : le 07 avril 2020 à 10h01
Je suis MRE j'aime mon pays qu'es le Maroc et cela ne m'empêche pas de dire la vérité sur certains points négatif que nous MRE subissons via ce makhzen composé de certains mounafiquines. Non les MRE ne sont nullement venimeux, nous aimons notre pays, le venin se trouve souvent dans les idées de certains ( je dis bien de certains) bledards de ton genre. Zaama, Ouldlablad ?
Citation
Ouldlablad à écrit:
Donne des exemples sur l'Algerie et la Turquie au lieu de sauter sur n'importe quelle occasion pour déverser ton venin sur le Maroc. A situation exeptionelle , décision exceptionnelle avec ce virus mortel et surtout CONTAGIEUX. Une fois cette calamité surmontée rien n'empêche d'exhumer ces corps puis de les rapatrier dans leur pays pour être enterrés dans des conditions religieuses adequates et entourés de toute leur famille . Qui tire profit de ces rapatriements pour faire tant de zèle ? ??
covid-20
Date : le 06 avril 2020 à 21h10
Sais triste pour tous sais morts et leurs familles beaucoup de patience.Moi je pense qu’il faudrait boycotter les transferts d’argents une bonne fois pour toute et s’investir la ou on vie
Dernière modification le 04/04/2020 17:50
muslimamazighforever
Date : le 06 avril 2020 à 16h02
Toujours les mêmes refrain appris par coeur dans le but de légitimer une position purement politique et logistique Toujours le même disque! La question du transport sécurisé de dépouille covid 19 ne nécessite aucune grande prise en charge supplémentaire! Juste quelques mesurés en plus de bon sens ! Arrêtez d inventer des subterfuges bidon comme si il s agissait d une chose pire qu Ebola, MERS cov, H7N9 ou le virus de Marburg , qui sont des pandémies aux taux létalité nettement supérieur! Et pourtant jadis malgré la mort de contaminé le transfert internationale de défunt était assuré sans soucis malgré la plus grande capacité de destruction du MERS cov! Et on a jamais entendu le moindre cas de contamination dans ce domaine de rapatriement ! On attend donc que certains etaient leur propos de revus scientifique au lieu parler de complot d ailleurs ou de prétendu respect et considération Le transfert se fait bien hors des hôpitaux entre les hôpitaux et les pompes funèbres , sans le moindre cas de décès même en Italie et en Île de France ! Idem dans l est :-'' Les mecs qui inventent le contraire sont les premiers à porter des masques chirurgicaux hyper fin et innefficace au lieu de FFP2 ! Et qui dictent des normes sécuritaire qui n ont aucun lien avec les facteurs de transmission du virus Et c est les premier à promouvoir le port de masque chirurgicaux aux populations, au lieu du ffp2ou Ffp3 Autant dire ceux qui par leur confusion facilitent la propagation de cas asymptomatiques qui continuent contaminer , ou de personne contaminé sans symptôme et sans toux qui continue de contaminer juste en parlant Certains veulent inventer un mythe mythologiques de la contamination covid 19 qui n existé pas dans le domaine du rapatriement funéraire ! Quand on scelle une tombe et qu on la bâche hermétiquement il n y a pas plus hermétique sauf dans les flux radioactifs! Ceux qui connaissent savent que jadis on injectait du gaz nocif pour ralentir le processus de décomposition et qu en le scellant hermétiquement cela suffisait pour éviter tout risque de diffusion de ce gaz hors du cerceuil En lisant certains on devine qui n ont jamais été confronte a cela et qui invente que ce milieu est ignorant des risques Alors avec une bâche hermétique c est de l ordre de l impossible et un mort ne parle pas et ne tousse plus pour pouvoir contaminer les gens! Son corps est pour l heure considère comme contagieux par mesure de prévention, mais pas le cercueil extérieur ! On transfert entre l Union européenne des cas vivant de covid 19 sans contaminer le moindre personnel , et on invente que y aurait un risque dans une tombe sceller hermétiquementOups de diffuser.. :-''eye rolling smiley Du n importe quoi ! C est bien la culture digne des intendants en 1720 en pleine épidémie de peste à Marseille, recommandant aux populations de faire n importe quoi pour lutter contre le mal Les mêmes qui d ailleurs sont responsable de l entre de cela , a croire que l histoire n a jamais su instaurer aux gens des leçons pour ne plus se faire avoir par la cupidité mortifère Ceux qui connaissent Ebola savent en quoi certains blabla servent juste à enfumer les gens ! Je pense que même que même durant la menace du covid 19 certains bossent encore pour " une crèche " , en faisant des HS pour justifier une positio purement n politique en réalité relevant de la sacralisation de la parole politique! Le respect des rites à bon dos, quand ils sont formule par des gens qui s en contrefiche matin midi et soir, en étant ultra laïc ou laicard, et dont la parole se limiter jadis à se moquer de la dimension humaine en privilégiant l aspect purement mercantile et d intérêt personnel ! Il n y a pas d humanité et d humaniste dans ce genre d univers et cela ne sert à rien de jouer sur cette corde alors que tous le monde sait que c est du pipo de communiquant Bref les gens ne sont pas con ni des gens crédules ! Cessez cette endoctrinement ! Avis à certains agents actif , qui continuent de servir loyalement une certaine caste et non un peuple et son dirigeant!
marcopolot75
Date : le 06 avril 2020 à 15h04
Dèjà, le corps voyage en soute donc un avion de fret est suffisant. J'ai assisté au lever de corps de ma grand mère , Allah Yarhamha , à la morgue de l' hôpital George Pompidou il y'a une dizaine d'année. Il y'avait la présence d'un douanier qui a scellé le cercueil ( cachet de cire et le sceau) après que les agents des pompes funèbres aient eux même vissés le couvercle. C'est plus Secure que le rapatriement d'être humains en cette période.
Ouldlablad
Date : le 06 avril 2020 à 14h45
Le systeme de santé s'evertue à sauver les vivants et non à batailler administrativement avec les autres pays eux même confrontés à pire pour rapatrier des morts qui peuvent attendre d'etre exhumés une fois la contagion jugulee et les moyens de transport rétablis.pour leur accorder des funérailles dignes des préceptes de l'islam et en presence de tous leurs proches. Il n'y a que les soit-disant associations à l'etranger habituées à profiter pecuniairement de ces rapatriements ett des haineux qui se prétendent marocains (personne n'est dupe) qui trouvent à redire sur un non sujet.
Citation
Nech-Amazigh à écrit:
C'est le rôle du système de la santé.
Imadel06
Date : le 06 avril 2020 à 13h51
Salamou3alaycoum à tous, comme la plupart des marocains résidents à l'étranger, je me sent oublié, abandonné par mon propre pays par rapport à cette decision de notre pays. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas rapatrier les coprs des defunts marocains seul sans leurs familles sachant que les cercueils sont fermés hermétiquement, pour que les défunts soient enterrés dans leurs pays d'origine dans le cimetière le plus proche de n'importe quel aéroport comle le fait l'Algérie, la Turquie et bien d'autres pays. Qu'est-ce que nous avons de moins ou de plus par rapport à ces pays. Dans les moments de facilités on donne de l'attention au MRE et quand il y'a de la difficulté on les oublie. Pour sa je propose que quelqu'un parmis nous qui peut créer une petition sur internet la crée et la partage au maximum de personnes. Je vous garantis qu'elle se propagera très vite vu le nombre de personnes attristé par cette décision. J'espère de tousbmon cœur que tous rentrera dans l'ordre au plus vite. Je demande a ALLAH qu'il guérisse toute personne et qu'il nous sort de cette situation difficile. Amiine wa Salamou3alaycoum wa rahmatu allahi wa barakatuh
Dernière modification le 06/04/2020 13:51
muslimamazighforever
Date : le 06 avril 2020 à 13h34
Je tiens à ajouter que certains n ont pas encore compris que le concept de confinement n a pour ambition que de ne pas saturer les hôpitaux! Il n a jamais ete prescrit pour éradiquer le covid 19 , car c est impossible vu le nombre élevé de jeunes Iinsoptomatique et que le virus circulera toujours même a la fin de l année ! Le monde est en pendemie mondiale et le restera même dans 2 ans! Les gens se rattachent a l ancien monde croyant qu il est encore possible que le coronavirus soit sympa avec nous La théorie des virologues c est de contaminer la moitié de la population mondiale pour construire une barrière au virus! Et ce n est pas d éradiquer le virus par le confinement ! Donc j ai l impression certains croient que le monde va s arrêter de tourner durant ces 2 ans , ou que selon eux le virus va disparaître par enchantement Et qu en proscrivant le rappatriement ils participent à la lutte contre la propagation alors que cela n engendre aucun bienfait L humain est déjà condamne à co exister avec ce virus actif Car que l on veuille ou non notre modèle de vie a favoriser la pandémie mondiale ! Les gens sont moins réactifs quand il s agissait du flux touristique humain.. Et la ils deviennent radicaux en croyant l inhumation peut être un vecteur de contamination Donc ça n a aucun sens de vouloir bloquer des inhumation sous scellé et bâche hermétiquement! Le coronavirus circule déjà et un corps sous sceller contrairement à vous et moi ne produira pas d expulsion de charge virale ! Faut arrêter de tout confondre ! Cela relève de l ignorance et on a l impression les gens se réclament être éclaire réagissent comme les intendants au Moyen Âge ! En prenant des mesures extravagante qui n ont aucun effet sur la pandémie! Y a des mesures nécessaires et d autre qui relèvent du charlatanisme ambiant ou de l ignorance Contrairement à la peste et au porteur qui se condamnaient a mourrir en étant au contact des infectés, le covid 19 n est pas contagieux sous sceller comme Ebola! Sinon que ce soit en Italie ou en France il y aurait déjà eu des morts dans les pompes funèbre,et l état aurait instauré l incinération de tous les corps covid 19! Il n en est rien, preuve en est que les mesures de traitement suffisent amplement Il faut arrêter de vouloir se chercher des excuses pour ne pas honorer les contrats signe par les gens Pour prendre les cotisation le 31/12 y avait pas soucis ! Mais pour honorer ne serait ce que le rapatriement y a plus personne vu que ça peut coûter beaucoup plus cher qu en temps normal
muslimamazighforever
Date : le 06 avril 2020 à 13h04
Ça 'n a rien à voir! Déjà avant le corps du défunt etait souvent transfere dans un autre vol et les personnes étaient avertie de l arrive du corps au lieu d inhumation que la veille ! En claire les gens souvent ne voyaient le cerceuil après rapatriement que quelques minutes avant l enterrement , et ils n accompagnaient pas physiquement la depouille depuis l étranger et dans le même vol ! Sauf que quand on l inhume au Maroc désolé de vous le dire mais y a bien la famille au Maroc ! Tu crois sincèrement que dans le fin fond des villages leur frère n assisteront pas à l inhumation ? Et dans le rite musulmans seul les hommes assistent à la cérémonie d enterrement, et parfois jadis certains n avaient pas les moyens de faire venir toute la famille C est donc une situation qui existait bien socialement , et les gens réclament simplement le respect de l inhumation au Maroc et rien d autre ! On s en fou des billets prise en charge ou non.. On veut juste honorer notre devoir envers nos proches! Mon père est enterré au Maroc, et si j aurai dut choisir a l heure actuelle j aurai préfère l inhumer au bled avec ses frères comme témoin que de l enterrer en France en étant présent ! On ne parle pas de confort personnel ici mais de devoir et de respect envers les derniers volonté du défunt , et de son intérêt à être inhumer fi Ard islam ! Bien les morts du covid 19 mourront en chahid Incha Allah, vous croyez sincèrement qu en France ou ailleurs leur demeure sous terre sera convenable? C est mai connaître le système, et le devoir d inhumer dans un. Lieu convenable pour le défunt Je vous invite à lire le sublime ouvrage du Grand philosophe musulman ghazali, qui fut un imam Notamment sur le chapitre qui met en lumière la situation du mourrant Mouhminune inhumé dans un mauvais environnement Et je vous signale qu en France et c est pour cela que ces membres s offusquent, le traitement des dépouilles n a rien à voir ! Les musulmans considèrent que malgré que l âme soit retire, le corps demeure sensible à son traitement et son environnement Hors tu crois sincèrement que les pompes funèbres ont pour éthique de respecter scrupuleusement les rites et dépouilles alors qu il les traitent dans l est comme un numéro de commande ? C est bien mai connaître le gérance des pompes funèbre Juste pour le lavage mortuaire qui n est plus possible pour un cas covid 19, il est impératif que les musulmans qui le pratiquent fasse preuve d un grand soin , et d être au nombre des gens qui se taisent! Il existé un sublime nashid layssal Gharib qui en traite , et illustre parfaitement la situation d un mourant selon l Islam Y en a dans le milieu hospitaliers et funéraires qui sont des bourrins et si vous avez pratique le lavage mortuaire vous savez que certains outils comme le support à tête ne sont pas des instruments adapté au lavage mortuaire car susceptible de susciter une douleur ! Y a que ceux qui savent qui prennent scrupuleusement attention à cela et respecte au mieux les enseignements Bref le rapatriement apparait clairement comme le seul réconfort pour les gens qui subiront ce drame Quand vos parents vous disent qu ils veulent être enterre au bled depuis des décennies, vous savez a quel point pour eux cette requête est importante et qu elle n est pas une simple demande . C est car ils sont conscient de la réalité de la tombe ! Vous ne percutez toujours pas car vous ne savez pas ce qu est d e être a côté de libértain même enterre dans un autre carré Eux savent a quel point il vaut mieux finir enterre dans son village , que de finir près des tombes de libértain a proximité, et dans des concessions qui finiront un jour par ne pas être payés Finir dans un ossuaire est la pire de demeures! Et c est l exemple criant du mépris envers ses morts et de la monétisation de tout Qui plus est vous semblez occulter qu en France les places sont limités et que dans plusieurs villes comme Paris les places sont très limite et cher! Une situation qui conduira nombre de prolétaire à se faire exclure de ce traitement Les gens ne veulent pas finir dans 50 ans dans un ossuaire L occident n a pas la même vision culturelle de la mort que l Afrique ou l Islam! Il ne faut pas l oublier Il n y a pas mieux qu un rappatriement quand bien même il soit individuel ! Les gens ne réclament pas un service pour eux, mais pour leur défunt! Rassure toi pour le défunt la bonne annonce suffit comme réconfort et il ne cesse de réclame qu on se presse pour les enterrer.. Mais il convient de le faire dans le meilleur environnement possible D autre part tu peux faire Salat janaza ici avant départ du corps et ensuite ils le feront au Maroc avec un nombre restreint de personne Encore une fois le protocole de sceller des corps covid 19 est bien sécurisé , à l image des cas d Ebola Il n y a pas de contamination même lors de transfert de patient covid 19, tant les gens suivent les mesures minimum et portent un masque ffp2
Citation
cameliane à écrit:
En temps normal cest la famille qui accompagne et accueille et pourquoi voulez vous les rapatrier seuls ? Les services de santé ne remplacent pas la famille Les dernieres volonté des défunts, cest aussi de ne pas etre seuls et d'avoir un enterrement entouré et ce ne sera pas le cas meme en rapatriement Allah ghaleb
muslimamazighforever
Date : le 06 avril 2020 à 12h38
Certains avant de répondre avec zèle devrait au moins savoir que déterrer un mort n est pas une pratique religieuse tolére! Le seul cas de figure ou un corps peut subir un déplacement c est lors de inondation d une tombe par exemple et afin de remédier à une situation exceptionnelle Les tombes sont bien sceller et selon des règles sanitaire drastique, comme ceux lors d Ebola ! Il n y a aucun risque sanitaire de transport, hormis le devoir de désinfection des parties touche par l employe Certains devrait lire le sublime ouvrage de l imam et philosophe ghazali sur la mort, au lieu de jouer les censeur envoyé Certains ont encore pas compris en quoi l inhumation ailleurs n a rien à voir! Certains ne veulent pas finir à côté de libértain dont le châtiment de la tombe est perceptible pour les mourants, et l horrifié Certains ont tellement pas l habitude de voir des morts, qu ils ne comprennent pas que c est vitale pour la famille du défunt d avoir au moins cela en guise de consolation A force de côtoyer les statistiques,et de vivre loin de cette réalité, certains traitent la mort comme un vulgaire dossier Et certains confondent les cas de mort naturel qui eux pourront être certes rappatrie plus tard comme ils disent et ceux des infectes covid19 dont la depouille est traite différemment ! Ils ne sont pas traiter de la même manière, et ne sont pas sous les mêmes ordonnances publique On peut craindre que certains pays ne décident d interdire pour toujours le transfert pour les cas covid 19
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com