Menu

Breve

Des discussions avec le Maroc pour un possible retour à l’Eurovision ?

Publié
Samira Said au Nederlands Congresgebouw de La Haye, représentant le Maroc dans l'édition 1980 de l'Eurovision. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Le superviseur exécutif du concours Eurovision, Jon Ola Sand, a évoqué la possibilité que le Maroc revienne à ce concours musical.

Dans une interview avec AD.nl, reprise mercredi par le média Escxtra, il a confirmé que les organisateurs de cette compétition ont eu des «discussions» avec le pays. Et d’ajouter que ce dernier, ainsi que d'autres d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient membres de l'Union européenne de radiodiffusion (EBU), tels que la Jordanie, l'Algérie et le Liban, rendraient le concours plus varié. 

Il a aussi rappelé que le Maroc avait déjà participé à l’Eurovision. «Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu à dire non à un pays membre de l’EBU qui voulait [participer au concours]», confie-t-il.

En 2005, le Liban devait faire ses débuts dans le concours mais s’est retiré de la compétition à cause de la tenue de cette édition en Israël. La Tunisie avait également l'intention de participer au concours Eurovision de la chanson en 1977.

Escxtra rappelle que concernant le Maroc, le pays n'a participé qu'une seule fois en 1980. C’était la superstar marocaine Samira Said, qui a pris part à la compétition avec sa chanson «Bitaqat Houb», la seule chanson au concours à être entièrement écrite en arabe.

Le Maroc a également été le premier à représenter un pays géopolitiquement africain et à représenter un pays du monde arabe en Eurovision.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com