Menu

Grand Angle

Peau et soleil

L’été a commencé, la chaleur écrase déjà le Maroc et vous brûlez d’envie d’aller piquer une tête avant que le ramadan ne commence. Attention à ne pas se brûler tout court.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Voilà l’été sonne qui le clairon ! Serviette dépliée, crème bronzante prête à l’emploi. L’organe le plus lourd, environ 3 kg, le plus étendu, 2 m2, et le plus sensible de votre corps s’apprête à être doré au soleil : votre peau !

Le soleil a un effet bénéfique indéniable sur l’humeur : «quand il fait beau, je suis bikhir sinon je suis mremdene/ka3i». Il est un dynamisant, un harmonisant, une cure naturelle de vitamine D (indispensable à la fixation du calcium), un tonifiant à tous les niveaux, mais à «consommer avec modération».

 Le soleil produit les fameux radicaux libres : des molécules très instables, produites naturellement par le corps à cause de diverses sources d’oxydation : soleil, stress, pollution, carences, sous-oxygénation... Ces radicaux libres cherchent à s’apparier avec d’autres molécules, comme l’oxygène, et s’attaquent donc aux processus vitaux des cellules du corps. Ils sont, entre autres, à l’origine des tâches séniles qui répondent au doux surnom de «fleurs de cimetière» et qui ornent sou- vent les parties découvertes du corps (tâches brunes visibles). Je vous laisse imaginer les dégâts internes, non visibles... 

Pour éviter que votre chère peau ne se parchemine trop tôt ou qu’elle soit le siège de dermatoses bénignes ou malignes liées à un excès de soleil, pensez à protéger votre peau à l’aide d’un écran solaire adapté. Demandez conseil à votre pharmacien.

 Le soleil dessèche l’organisme. Il faut donc vous hydrater quotidiennement, en consommant une eau de source de préférence, à raison d’1 à 2 L/j, en fonction de votre gabarie. Jus de fruits et de légumes frais, comme le mélange carotte orange, par exemple, seront les bienvenus. La peau a aussi besoin d’hydratation : une crème hydratante ou une huile végétale de carotte, sésame, amande douce, argan... fera l’affaire.

 N’oubliez pas de consomer des huiles végétales (olive, colza, argan, sésame...), vierges et de première pression à froid, à raison de 2 à 3 cuillères à soupe/j, que vous rajouterez directement sur votre assiette de crudités ou sur votre plat chaud. C’est un geste élémentaire qui vous permettra d’hydrater et de lubrifier votre organisme !

 Vous continuerez vos repas en prenant garde de consommer aussi des complexes antioxydants, à base de vitamines C, E, de bêta-caro- tènes, de Sélénium... vendus en (para)pharmacie, par cure renouvelable de 3 semaines, par exemple, pour aider l’organisme à lutter contre les radicaux libres en excès

 Prévenir les coups de soleil relève aussi du bon sens : vous ne vous exposerez au soleil que sur de courtes durées chaque jour et de préférence avant 10-11h et après 16-17h, au lieu de «faire la crêpe» une fois et de vous en souvenir longtemps ! En observant votre peau vous pourrez aussi déceler si une tâche (de rousseur, de vieillesse...), un grain de beauté vous paraît suspect(e) ou dont l’aspect, la couleur ou la taille s’est modifiée. Soyez prévenant(e) et consultez rapidement votre dermatologue.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com