Menu

Grand Angle

Tajine de daurade

Le tajine, véritable plat national au Maroc, se décline en mille variantes. Cette fois, le tajine de poisson a attiré l’attention des deux amateurs de gastronomie marocaine, Wafa et Pau. L’endroit où ils ont goûté à ce plat, typique des villes et villages côtiers du Royaume chérifien, y était pour beaucoup : sur la plage, préparé avec des daurades fraichement pêchées. L’ambiance sera difficile à reproduire ailleurs, mais le plat en lui-même vaut le détour.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Sandwich, quart de poulet dans une feuille de papier d’aluminium, jus d’avocat dans un verre en plastique... Les plats à emporter ont du succès, tout devient mobile puisque l’homme est pressé. Au milieu de toute cette nourriture en mouvement, un plat résiste fort vaillamment : le tajine. Impossible de l’emporter avec soi ; il n’y a pas encore de plat à tajine jetable. Pourtant... imaginez que vous soyez, en une belle fin de journée sur une plage de la côte atlantique du Maroc. Après la baignade, le bain de soleil, les matchs de foot ou de beachball sur le sable, vous avez très faim. Partir manger signifierait manquer une belle soirée, un coucher de soleil sur l’Atlantique. Vous commencez à rêver d’un tajine. Le bruit de l’océan vous inspire un tajine aux poissons frais, du poisson que vous avez vu arriver sur la plage, dans les filets des pêcheurs rentrés il y a peu de la mer. Une odeur vous fait ouvrir les yeux et vous voyez un peu plus loin une petite gargote. Un garçon passe parmi les groupes installés sur la plage et propose de servir différents plats dont celui de vos rêves.

Nous étions dans cette situation, sur une plage près d’Asilah. Le tajine de poisson à la plage nous a d’autant plus marqué qu’il était délicieux ! En discutant, le garçon nous a donné la recette, la voici.

Ingrédients

Une daurade

Plusieurs gousses d’ail

Coriandre

Cumin

Piment doux

Sel

Pommes de terre

Tomates

Huile d’olive

 Préparation

 Coupez les tomates en dès et faites cuire dans le tajine avec de l’huile (d’olive, de tournesol, certains choisiront l’huile d’argan). Ajoutez les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux et le poisson entier. Assaisonnez de sel, de poivre, de cumin et laissez cuire pendant 30 à 45 minutes à petit feu. Si besoin, versez de l’eau de temps à autre, pour que le poisson ne se désèche pas, 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez l’ail frais coupé en fines tranches. Quelques minutes avant de retirer le tajine du feu, ajoutez la coriandre. La préparation est assez simple. Il est possible de varier les poissons

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com