Menu

Grand Angle

Le tajine de bigorneaux aux carottes

Un plat que l’on ne trouve pas dans les restaurants marocains et, pourtant, il a tout pour plaire. Mohamed, un jeune homme de Sidi Kaouki, a proposé de faire goûter à Wafa et Pau un tajine de bigorneaux aux carottes. Les deux amis ne se sont pas fait prier. Ils ont accompagné Mohamed de la pêche aux bigorneaux à la dégustation du tajine, préparé par sa mère. En passant, ils ont, bien sûr, noté la recette.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Mohamed, un jeune homme que nous avons rencontré lors d’un séjour à Sidi Kaouki, au sud d’Essaouira, nous a proposé de l’accompagner pêcher les birgorneaux. Lui et sa famille habitent un village des alentours. Ils ont l’habitude de consommer les bigorneaux en tajine : une préparation que Moha- med a tenu à nous faire découvrir. Connaissant les meilleurs endroits pour aller à la pêche aux bigorneaux, il nous apprend aussi que le meilleur moment pour y aller est à marée descendante. Les rochers se libèrent progressivement de l’eau et donnent accès à de petits bassins, où les amateurs de crustacés trouveront largement leur compte

Ingrédients

Bigorneaux

Oignons

Carottes

Tomates

Curcuma

Gingembre frais

Huile végétale

Sel et poivre

Préparation

En premier, tremper les bigorneaux dans un saladier d'eau salée pendant au moins une demi-heure, pour retirer le sable des bigor- neaux. Ensuite, faire bouillir les bigorneaux pendant 10 minutes puis les laisser refroidir un peu pour pouvoir les enlever de leurs co- quilles .Faire revenir les oignons dans le tajine avec de l'huile, y ajouter les bigorneaux sans la coquille et les carottes finement coupées. Attendre que le tout refroidisse légèrement, puis ajouter quelques tomates coupées en petits quartiers. Assaisonner, selon les goûts, de curcuma, de gingembre frais, de sel et de poivre.

Ça y est : un tajine original, bon marché et la préparation est simple.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com