Menu

Religion Publié

45 millions de dirhams en 2019 pour immuniser les MRE du discours extrémiste

Temps de lecture: 1'
Le ministre marocain des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq / DR.

Comment immuniser les Marocains du monde de tomber dans les pièges des promoteurs du discours de l’extrémisme religieux ? La question a été adressée cet après-midi à Ahmed Toufiq par le groupe des députés du PAM.

Le ministre des Affaires islamiques a reconnu, dans sa réponse, que l’encadrement de cette communauté installée à l’étranger «n’est pas à la hauteur» au regard des menaces la guettant et qui «émanent de plusieurs parties».

Toufiq a annoncé que son département a alloué au titre de l’année 2019 «31 millions de dirhams au profit d’associations en Europe», qui assurent une formation religieuse aux MRE et «14 millions de dirhams» pour les imams, les morchidines et les morchidates envoyés dans certains pays durant le mois de Ramadan.

Le groupe PAM a estimé que ces sommes sont en deçà des attentes des MRE. Dans ce sens, un député du Tracteur a invité le gouvernement à élargir les cours d’apprentissage de la langue arabe. Et de rappeler que les jeunes qui rejoignent les groupes terroristes ne maîtrisent pas l’arabe.

Malgré l’importance de la question, cette dernière n’a suscité aucune intervention des autres groupes parlementaires.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com