Menu

Média Publié

La chaîne 2M devenue payante dans les offres Box en France et même en Europe

Plusieurs MRE en France ont constaté que la chaîne 2M, jusque-là gratuite pour ceux disposant d’une box internet, été incluse dans un bouquet Maghreb payant. Si la chaîne affirme ne pas avoir pris cette décision, les services clients des opérateurs en France attribuent la mesure à Thema, filiale de Canal+.

Temps de lecture: 2'
Le siège de la chaîne 2M à Ain Sbaâ. / DR

Il y a quelques jours, des MRE se sont plaints du fait que 2M Monde soit «devenue payante» sur des boxes d’opérateurs français. «Comme beaucoup de MRE, je ne paierais pas un abonnement supplémentaire à Free, Orange, SFR ou Bouygues Telecom pour visionner 2M», nous écrit l’un d’eux.

Mais cette question remonte déjà à plusieurs mois. Sur le forum de la communauté de «Red-by-SFR», cette question a été soulevée fin septembre. «En ayant souscrit par appel téléphonique chez RED BY SFR au mois de juin 2019 j'ai bien précisé que je regarde en majorité les chaîne arabe dont 2M Maroc. En revanche vous m'avez envoyé en-dessous de ma facture box que cette chaîne serait comprise dans un bouquet Maghreb payant à partir du 24 septembre 2019», rappelle un abonné. «J'aimerais savoir comment je vais faire pour voir cette chaîne désormais et j'aimerais surtout que ce problème soit résolu.»

La semaine dernière, la plateforme Univers Free Box a affirmé que la mesure émanerait de la volonté de 2M. «En pleine crise et endettée jusqu’au cou, la seconde chaîne nationale marocaine devient payante sur Freebox TV (canal 564)», écrit-on. «2M Monde a souhaité en finir avec la gratuité chez tous les opérateurs à partir de fin novembre. Il ne s’agit donc pas d’une volonté directe de Free et des FAI français», poursuit la même source.

Un changement qui «n’a rien à voir avec 2M»

Une information démentie ce lundi par une source autorisée au sein de la chaîne. Contacté par Yabiladi, notre interlocuteur affirme que «2M n’oblige pas ses téléspectateurs à payer».

«L’accès gratuit des MRE à 2M est garanti. Pour les boxes, ce sont des opérateurs télécom privés qui font des offres commerciales et il arrive que certains fassent passer des chaînes de l’offre de base à l’offre premium ou spécifique. Cela n’a rien à voir avec 2M.»

Source au sein de 2M

Techniquement, «2M n’est pas gratuite car soumise à un abonnement à une boxe», explique notre source, qui rappelle que la deuxième chaîne nationale a déjà été payante auparavant. «2M est disponible gratuitement sur Hotbird, qui couvre toute l’Europe et sur d’autres satellites couvrant d’autres régions, en plus du streaming sur l’application My2M», conclut notre source.

Mais selon des MRE ayant pris contact avec Yabiladi, les services clients des opérateurs télécom en France explique l’inclusion de la deuxième chaîne nationale dans le bouquet Maghreb par une décision de Thema, filiale de Canal+ qui s’occupe de la distribution auprès d’eux. Yabiladi a tenté de joindre le groupe Canal+, sans succès.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com