Menu

Breve

Canada : Le Conseil national des musulmans conteste une loi sur les signes religieux

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Conseil national des musulmans canadiens a contesté hier matin à la cour d’appel la Loi 21 sur les signes religieux, indique Le Journal de Montréal.

Accompagné de plusieurs femmes portant le hijab, Mustafa Farooq, du Conseil national des musulmans canadiens, a tenté d’infirmer un jugement de la Cour supérieure qui a refusé de suspendre la loi temporairement, le temps qu’un tribunal se penche sur le fond de l’affaire.

Le Conseil national des musulmans canadiens s’oppose en effet à la décision qui maintient l’interdiction du port de signes religieux aux employés de l’État en position d’autorité dans le cadre de leurs fonctions, et a porté la cause en appel.

«[Cette loi] exclut les gens en raison d’une caractéristique de la même façon que le sexe, l’âge ou l’orientation sexuelle. C’est une violation de la dignité des gens, ça crée des citoyens de seconde zone», a plaidé mardi l’avocate Catherine McKenzie, qui représente l’organisme.

Pour rappel, la Loi 21 prévoit d’interdire à plusieurs catégories d’employés de l’État – policiers, gardiens de prison, procureurs de la Couronne, enseignants et directeurs d’école des niveaux primaire et secondaire du secteur public, notamment – de porter tout signe religieux dans l’exercice de leurs fonctions.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com