Menu

Breve

France : L'élection du président du CFCM à nouveau repoussée au 19 janvier

Publié
La Grande mosquée de Paris. / DR
Temps de lecture: 1'

L'élection du président du Conseil français du culte musulman (CFCM), déjà plusieurs fois reportée, a été de nouveau repoussée au 19 janvier, a appris l'AFP lundi auprès du responsable élections de cette instance.

L'élection du bureau et du président du CFCM devait initialement se tenir au printemps mais avait été repoussée plusieurs fois avant que les instances du culte musulman en France ne fixent la date du 7 décembre. Créé en 2003 sous l'impulsion de l'Etat, le CFCM, souvent critiqué pour son manque de représentativité, est l'interlocuteur privilégié de l'Etat sur le culte musulman. Dalil Boubakeur, 78 ans, président de la Fédération de la grande Mosquée de Paris, en est le président par intérim, rappelle l’AFP.

«Vu les grèves et à l'approche des vacances scolaires, il a été décidé de repousser ce scrutin au dimanche 19 janvier», a affirmé à l'AFP Abdallah Zekri, président de séances de la commission électorale, le conseil d'administration de 90 membres qui procédera à cette élection. Ces deux collèges sont désormais connus, selon les résultats du scrutin qui s'est déroulé localement, dans les régions (le CFCM compte 25 CRCM) les 10 et 17 novembre.

L'Union des mosquées de France (UMF, proche du Maroc), dirigée par Mohammed Moussaoui, qui avait quitté le CFCM après les dernières élections de 2013, est arrivée en tête, avec 16 membres élus (17e poste selon l’UMF), un dernier siège étant en litige.

Sa concurrente, Rassemblement des musulmans de France (RMF, également proche du Maroc) a obtenu 7 élus, mais aura finalement 16 postes, grâce au collège des «cooptés».

Le nom de Dalil Boubakeur, à la tête du CFCM à deux reprises par le passé, circule pour être à nouveau candidat à la présidence, conclut l’AFP.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com