Menu

Grand Angle

2010-2011 : Les Marocaines d'ici et d'ailleurs

Le Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME) veut pérenniser les rencontres entre les «Marocaines d'ici et d'ailleurs». L'initiative voit depuis trois années déjà la mobilisation d'un panel de femmes vivant au Maroc et établies ailleurs dans le monde. Les deux premières éditions se sont tenues à Marrakech en 2008 et 2009. La troisième a débuté les 18 et 19 décembre dernier et devrait s'échelonner jusqu'en mai 2011.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Driss el Yazami, président du CCME indiquait à la presse en 2008 que l’initiative vise à «combler ce fossé d'ignorance mutuelle entre Marocaines d'ici et d'ailleurs, de dresser un état des lieux sur les avancées mais aussi les inégalités persistantes et d'ex­ plorer les modalités de partenariat entre Ma­rocaines des deux rives».

Près de 400 femmes s'étaient données ren­dez-vous lors de la première édition. A la suite de cette réunion, une mise au point avait été établie en ce quiconcerne les avancées, freins et obstacles rencontrés par les femmes établies au Maroc et celles expatriées. L'initiative renouvelée en décembre 2009 a reuni autant de femmes que lânnée précédente. Lors de ce meeting, les participantes avaient débattu, cette fois-ci, de nombreuses questions liées à la migration féminine dans le monde. 3e édition : améliorer les conditions de vie et de travail des Marocaines à l'étranger.

Afin de mieux cerner les problématiques spé­cifiques à chaque pays et de contribuer effi­cacement à améliorer la situation des Maro­caines à l'étranger, le CCME a choisi de partir à la rencontre des femmes marocaines de l'extérieur en organisant une série de quatre rencontres régionales avec les femmes maro­caines du monde de décembre 2010 à mai 2011. C'est la capitale Belge qui a abrlé les (Canada) accueilleront des rencontres avec les Marocaines installées dans quatre regions du monde.

Focalisée sur les politiques menées en faveur de l'égalité des hommes et des femmes au Maroc, en Belgique et dans l'Union euro­péenne,l'édition 2010 vise à mettre en avant «les mutations profondes» quâ connues le Royaume durant cette dernière décennie et la promotion de la condition de la femme au Ma­roc et dans l'Union européenne. La politique des genres en Europe, l'égalité des chances dans l'emploi et la lutte contre les violences envers les femmes, étaient également au cœur du débat qui a rassemblé plus de 250 femmes provenant du Maroc et de plusieurs pays européens. Cette série d'échanges est une contribution à la lutte contre les discri­minations dont sont victimes les femmes mi­grantes de part leur origine.

Cette initiative est témoin de la persévé­ rance d'un panel de femmes universitaires, femmes d'affaires, responsables politiques, journalistes, élues, cadres et responsables associatives) qui se sont unies pour prouver que les femmes marocaines constituent un atout majeur pour l'économie mais aussi pour la démocratie

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com