Menu

Breve

France : François Bayrou fustige les détournements dont fait l’objet la laïcité

Publié
François Bayrou, maire de Pau et président du MoDem / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

François Bayrou, maire de Pau et président du MoDem, a dénoncé les détournements dont fait l’objet la laïcité. «La laïcité est utilisée non pas pour vivre ensemble, mais pour vivre les uns contre les autres», a dénoncé le responsable politique, dimanche 27 octobre sur le plateau de «Questions politiques», l’émission politique hebdomadaire de la rédaction de France Inter.

Plus de deux semaines après l’invective adressée par un élu du Rassemblement national à une femme voilée lors d’une assemblée régionale de Bourgogne Franche-Comté, vendredi 11 octobre, force est de constater que la polémique sur le voile occupe toujours la sphère politico-médiatique.

François Bayrou n’est pas favorable à l’interdiction du port du voile en sortie scolaire. «Ce n’est pas parce qu’on porte le foulard par tradition, par conviction, qu’on n’a pas les mêmes problèmes que les autres mères de famille !», a-t-il déclaré. François Bayrou estime que c’est aux directeurs des écoles de décider, «de voir s’il y a prosélytisme» ou pas. Et d’ajouter : «Quand je vois une mère de famille qui porte le foulard, des gens voient d’abord le foulard, moi, je vois d’abord la mère de famille.»

L’élu a également dénoncé le climat malsain qui pèse actuellement sur la classe politique à ce sujet. «Les questions qui obsèdent le débat politique sont aujourd’hui des questions mal maîtrisées, mal posées, dangereuses dans leurs effets», a-t-il déploré. «On a l’impression que perpétuellement, le jeu politique consiste à jeter de l’huile sur le feu pour que flambent des questions dont on peut penser qu’elles ne sont pas les questions profondes du pays», a encore déclaré François Bayrou.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com