Menu

Breve

Exclure les accompagnatrices voilées des assemblées régionales, nouveau combat du RN

Publié
En pleurs, l'enfant de la mère visée par Julien Odoul (RN) a rejoint sa mère / Ph. DR.
Temps de lecture: 2'

Vendredi, une accompagnatrice scolaire a été prise à partie au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, réuni à Dijon. C’est le porte-parole du groupe du Rassemblement national (RN), Julien Odoul, qui a interrompu le déroulement de la réunion en sommant la femme voilée de quitter les lieux. Relatée par le journal Le Monde, la scène s’est déroulée devant une quinzaine d’écoliers, dont le fils de la concernée, tous venus voir de près le fonctionnement de l’opération civique locale, «Ma République et moi».

«Quand Julien Odoul a demandé à la présidente (PS) Marie-Guite Dufay, ‘au nom de nos principes laïcs’, d’enjoindre à la jeune femme ‘de bien vouloir retirer son voile islamique’, personne n’a d’abord compris de quoi il parlait. Le temps de chercher des yeux l’objet de son ire soudaine, de réaliser la présence de la mère de famille, puis passé le moment de sidération, les autres élus ont réagi», rapporte le quotidien français.

«Au terme d’interminables minutes de confusion et d’invectives senties entre conseillers, les élus du RN ont quitté l’hémicycle», suivis par les enfants et les accompagnateurs sont ensuite sortis. «Le fils de la jeune femme pleurait, visage enfoui dans la robe de sa mère», explique la même source.

Elue de l’Union des démocrates et des écologistes, Jacqueline Ferrari relaté aux journalistes la suite de la scène au sous-sol du bâtiment, où la jeune musulmane se rendait aux toilettes. Remarquée par une élue d’extrême droite, cette dernière s’est fendue d’une agression verbale envers la mère, au point de faire intervenir un des membres de la sécurité. «Elle lui disait : ‘Vous êtes soumise, vous allez voir, quand les Russes vont arriver, vous allez dégager !’ C’était très agressif», a raconté la responsable écologiste.

Pour sa part, Marie-Guite Dufay a réagi dans un communiqué où elle n’exclut pas de saisir le procureur de la République. «L’attitude du RN est une insulte à notre institution et aux valeurs les plus élémentaires de la France. La République des lumières l’emportera», a-t-elle commenté en relayant sa réaction sur Twitter.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com