Menu

Grand Angle  

Maroc : Trois diplômés chômeurs tentent de s’immoler par le feu à Rabat

Ils sont prêts à tout pour se faire entendre. Trois diplômés chômeurs ont tenté de s’immoler par le feu hier à Rabat, afin de crier leur ras-le-bol et faire entendre leurs réclamations.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Trois diplômés chômeurs ont mis le feu à leurs vêtements hier à Rabat. Brûlés au 2ème et au 3ème degré, Omar Akaoui 28 ans, Master en Chimie ; Zaydoun Abdowahab 27 ans Master en Droit et Mahmoud El Haouas 25 ans, Master en Droit pénal, ont été conduits à l’hopital Ibn Sina de Rabat avant d’être transférés à Ibnou Rochd de Casablanca, indique à Yabiladi Aziz Sbaâi, le responsable Relation presse du Groupe des cadres chômeurs.

Ayant pris d’assaut l’annexe du ministère de l’Education nationale, les diplômés chômeurs manifestaient pacifiquement depuis le 5 janvier. Ils y étaient pour crier leur ras-le-bol et plaider leur cause une «intégration directe» dans la fonction publique pour tous. D’après Aziz Sbaâi, tout a dégénéré lorsqu’il y a eu l’intervention musclée des forces de l’ordre». «Des personnes sont venus à notre secours avec de la nourriture et des médicaments, les autorités les en ont empêchés. C’est à ce moment que nous avons décidé d’allumer le feu. Tous nous voulions le faire», a-t-il déclaré.

Pour quel résultat ?

Dans son discours électoral, M Abdelilah Benkirane, a bien souligné qu’il est impossible d’insérer le nombre important des diplômés chômeurs dans le secteur public, rapportait Aufait. Pour le premier ministre, seuls la compétence des diplômés et un réel besoin de la part des entreprises qui devraient garantir l’emploi pour ces jeunes. Il proposait à cet effet des formations et des bourses pour faciliter leur intégration dans le marché du travail.

Si les objectifs du gouvernement restent inchangés, l’on se demande quel sera le sort de tous ces jeunes.

Désastre, paradoxe, ….

Selon la présidente de l’Association marocaine des droits de l’homme, Khadija Ryadi, cette situation est «un désastre». Elle dénonce la «mauvaise gouvernance», la corruption et l’injustice. Car dit-elle, au bout de plusieurs jours de manifestations, les jeunes reçoivent des promesses dont ils ne voient pas la réalisation. «Certains reçoivent parfois des prérequis signés, mais sans aucune suite. Nous appelons les autorités étatiques à honorer leurs promesses. Il faudrait que les accords aboutissent», explique Mme Ryadi à Yabiladi.

Par ailleurs, «ce n’est pas la première fois et ce ne sera peut-être pas la dernière», soutient Mme Ryadi. «C’est paradoxal parce qu’on parle d’un nouveau Maroc…, mais les choses ne font qu'empirer. Et le fait est qu’il n’y a pas que les chômeurs qui sont marginalisés», s’indigne-t-elle.

L’AMDH prévoit de «faire pression sur les autorités publiques afin que justice soit faite pour ces jeunes». Car ils n’ont pas pu bénéficier des 4 000 postes, alors qu’ils multiplient les manifestations depuis longtemps. «Ce sont plutôt ceux qui ont des relations avec les partis politiques qui en ont profité. C’est injuste», clame la présidente.

diplomés chomeurs
Auteur : CitoyenX
Date : le 19 janvier 2012 à 17h43
c'est triste, mais je ne suis pas d'accord avec ce "chantage". la fonction publique pour tous !! ? c'est inconcevable. que doit-on faire des nuls, des bras cassés, féniants, et même certains ignorants mais diplômés. nous en avons déjà assez dans les différentes administrations, et vous connaissez la qualité des services.

je pense qu'il faudrait :

- arrêter les embauches directes : la fonction public doit être accessible et ouverte à tous les marocains sur la base d'un concours transparent. pas de clientélisme et priviligiés, ignirer l'appartenance partisane....

-publier les annonces des concours et les résultats aussi sur un site web. certaisn postes ne sont jamis publiés, à part sur un paneau d'affiage jsute avant la date limite. l'affiche est aussitôt arrachée.

- seule la compétence et le besoins doivent compter + % des personnes à mobilité réduite

- laisser les jeunes investir, et ne pas les asphyxier avec des impots, charges patronales, lourdeurs administartives, etc
j'ai une société qui ne fait pas de bénifices, mais je paie à l'état chaque (Impot sur revenu, charges sociale, patente, etc...). la tva est souvent mal ou non remboursée, etc..

- former les gens à d'autres métier. un master en histoire géo, peut faire un très bon guide touristique dans une région. encoure faut-il qu'il connaisse sa région et maitriser au moins une langue étrangère

vive le Maroc propspère, juste et égalitaire
Dernière modification le 19/01/2012 17:52
Ah ces francais
Auteur : brahms70
Date : le 19 janvier 2012 à 17h42
Il faut leur trouver une solution comme meme, regardez le budget de certains ministeres, les services secrets, et j'en passe, sans parler biensur de certains deplacements qui coutent bien plus que le petit hopital sans personnels que l'on ouvre dans la campagne. On pourrait citer ce million de marocain qui vivent dans un autre monde, qui paiyent la bonne 1500 dh, qui marchande avec le vendeur d'orange ambulant, qui achete un sac louis vuiton en france à 6000 euros, mais qui en retour ne versent rien comme impot à l'etat.
Ces hommes d'affaires, ces medecins, ces dentistes, ces phramaciens, qui ne font que regarder le barca et le real sans se preoccuper de ce qui se passe dans leur pays, qui profitent de la faiblesse de nos jeunes femmes prostituées pour oublier leurs malheur conjugal. Les femmes aisées elles, n'ont qu'une seule chose en tete, qu'est ce que l'amie a plus qu'elle. Seuls la haine et l'hysterie les stabilisent .
Je citerais aussi ces polititiens qui sont passés, qui se sont enrrichis, qui envoient leurs fils au canada au frais de l'etat, avec des bourses du palais, qui achetent des audis pour se deplacer et j'en passe. Ces gens qui se brulent sont fatigués, deprimés, sans espoir de voir leur vie changer, pas de quoi se payer un café, ils sont encore à demander à leur parents de l'argent pour aller au hammam.
L'etat devrait aller chercher de l'argent, imposer les gens riches, faire l'audit aux medecins du prives, des pharmaciens, des hommes riches corrompus corrompeurs sans scrupules et donner une indemnité de chommage à ces gens. Je vous jure qu'il y a assez d'argent , il nous faut de la volonté. Monsieur benkirane lisez moi.
Je concluerais enfin que les francais ne sont pas les meilleurs, les allemands pourraient bien plus nous aider, mais enccore une fois seuls les marocians qui sont aller ailleurs qui peuvent s'en rendre compte
tout et n'importe quoi?!!
Auteur : rafikdefrance
Date : le 19 janvier 2012 à 17h29
Je n'ai pas l'habitude de réagir, mais à vous lire j'ai l'impression d'halluciner.
Ces jeunes diplomés sont mobilisés depuis plusieurs années pour pouvoir travailler dans leur pays.
Comment l'on peut construire son pays sans l'aide de la jeunesse diplomés, et a en croire l'article, des jeunes qui possedent des Master de chimie, des master de droit penal...Le pays a une croissance de plus de 4%, ou est ce que l'on investit l'argent?Dans des hotels?dans de l'immobilier??dans le budget militaire?? et nos enfants?? a quoi leur sert leur diplomes s'ils ne peuvent les utiliser pour vivre decemment??
Alors oui on peut comprendre leurs gestes sans forcement adhérer à ce procédé.
La jeunesse du monde est en ebulition, les gouvernants doivent apporter des reponses!
Il faut arreter la casse systematique des manifestants, que ce soit les infirmiers,les medecins,les chomeurs diplomes, les étudiants...! C'est pas un pays qui se respecte.
La pauvreté est un crime social!
Nos gouvernants doivent apporter des solutions...le mépris cause beaucoups plus de frustration!
Incha' ALLAH kheir!!
C'est de la folie
Auteur : ecobam
Date : le 19 janvier 2012 à 16h57
Embochez moi ou je me brule, c'est de la folie. Je sais que votre situation est difficile, mais il faut aussi se remettre en question. Quelle type de diplome j'ai: Chariaa, litterature, ..Il faut lutter pour avoir une formation qui vous qualifera pour trouver du travail dans le prive Renault a cree 6000 emplois, OCP plus de 5000,... Les diplomes chomeurs, y'en a partout, ici en Europe des fois on ne renouvelle pas le contrat meme a des medecins.
MAIS OU VA LE MONDE...
Auteur : kad78
Date : le 19 janvier 2012 à 16h43
Désolée mais je trouve cela absurde...Se donner"la mort" pour une chose d'accessoire dans ce Monde....sur une place public...Aquoi bon ??
Heureusement que le ridicule ne tue pas...car vs serez mort foudroyé...(Allah Ister)
Les gens deviennent de plus en plus fous et prennent exemples sur les "Kafhar"...
"Dieu(SWT) t'a donné la vie ... fais en bon usage" ...
car le travail OK mais dans la vie faut se contenter de ce que l'on a et c'est pas le diplome qui va vous ouvrir toutes les portes, c'est un bout de papier qui sert à rien....

Allez donc combattre auprès de nos frères et soeurs Palestiniens si vous voulez mourir en "héros"...

Pour info c'est la crise partout donc vous pouvez tout bruler y aura toujours rien....

Que Dieu (SWT) vous guide dans le droit chemin (Amin)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com