Menu

Grand Angle  

Maroc : Trois diplômés chômeurs tentent de s’immoler par le feu à Rabat

Ils sont prêts à tout pour se faire entendre. Trois diplômés chômeurs ont tenté de s’immoler par le feu hier à Rabat, afin de crier leur ras-le-bol et faire entendre leurs réclamations.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Trois diplômés chômeurs ont mis le feu à leurs vêtements hier à Rabat. Brûlés au 2ème et au 3ème degré, Omar Akaoui 28 ans, Master en Chimie ; Zaydoun Abdowahab 27 ans Master en Droit et Mahmoud El Haouas 25 ans, Master en Droit pénal, ont été conduits à l’hopital Ibn Sina de Rabat avant d’être transférés à Ibnou Rochd de Casablanca, indique à Yabiladi Aziz Sbaâi, le responsable Relation presse du Groupe des cadres chômeurs.

Ayant pris d’assaut l’annexe du ministère de l’Education nationale, les diplômés chômeurs manifestaient pacifiquement depuis le 5 janvier. Ils y étaient pour crier leur ras-le-bol et plaider leur cause une «intégration directe» dans la fonction publique pour tous. D’après Aziz Sbaâi, tout a dégénéré lorsqu’il y a eu l’intervention musclée des forces de l’ordre». «Des personnes sont venus à notre secours avec de la nourriture et des médicaments, les autorités les en ont empêchés. C’est à ce moment que nous avons décidé d’allumer le feu. Tous nous voulions le faire», a-t-il déclaré.

Pour quel résultat ?

Dans son discours électoral, M Abdelilah Benkirane, a bien souligné qu’il est impossible d’insérer le nombre important des diplômés chômeurs dans le secteur public, rapportait Aufait. Pour le premier ministre, seuls la compétence des diplômés et un réel besoin de la part des entreprises qui devraient garantir l’emploi pour ces jeunes. Il proposait à cet effet des formations et des bourses pour faciliter leur intégration dans le marché du travail.

Si les objectifs du gouvernement restent inchangés, l’on se demande quel sera le sort de tous ces jeunes.

Désastre, paradoxe, ….

Selon la présidente de l’Association marocaine des droits de l’homme, Khadija Ryadi, cette situation est «un désastre». Elle dénonce la «mauvaise gouvernance», la corruption et l’injustice. Car dit-elle, au bout de plusieurs jours de manifestations, les jeunes reçoivent des promesses dont ils ne voient pas la réalisation. «Certains reçoivent parfois des prérequis signés, mais sans aucune suite. Nous appelons les autorités étatiques à honorer leurs promesses. Il faudrait que les accords aboutissent», explique Mme Ryadi à Yabiladi.

Par ailleurs, «ce n’est pas la première fois et ce ne sera peut-être pas la dernière», soutient Mme Ryadi. «C’est paradoxal parce qu’on parle d’un nouveau Maroc…, mais les choses ne font qu'empirer. Et le fait est qu’il n’y a pas que les chômeurs qui sont marginalisés», s’indigne-t-elle.

L’AMDH prévoit de «faire pression sur les autorités publiques afin que justice soit faite pour ces jeunes». Car ils n’ont pas pu bénéficier des 4 000 postes, alors qu’ils multiplient les manifestations depuis longtemps. «Ce sont plutôt ceux qui ont des relations avec les partis politiques qui en ont profité. C’est injuste», clame la présidente.

Mr Benkirane tu dois licencier au moins 25% des fonctionnaires de l'etat marocain et faire comme la hollande qui va licencier 1800 fonctionnaires cette annee' 2012: La crise economique oblige
Auteur : mouzhair
Date : le 20 janvier 2012 à 09h40
Personne ne nie qu'il y a des voleurs au sein de l'etat marocain, un nombre non nigelgeable des fonctionaires de l'etat sont des voyous des bandits et des voleurs. qui s'enrichissent via le pouvoir. Les fassis qui se sont empare's du pouvoir des 1956 constitue un brillant exemple du hold-up des richesses du peuple marocain.

Nous voulons un Maroc productif, mais on doit mettre dans la tete que l'etat n'est pas un outil de production et de l'innovation..c'est le s ecteur prive' qui doit assumer cette responsabilite'. et ce secteur prive' a besoin des cadres bien forme's capable de produire et d'innover cela veut dire si je paie a mon employe' 15000 DH /mois j'attends de lui une production d'au minimum 60000 DH/mois..Mais jamais de la vie j'embaucherai quelqu'un de paresseux qui cherche de l'argent facile avec un esprit de kamikaze capable de se mettre le feu! Ce genre de personne seront par consequence un danger eminent pour la societe et l'entourage ou ils pourront travailler!

Cette culture de paresse doit cesser.Faut combattre les voleurs de l'etat marocain par le travail, le serieux pour ameliorer le niveau de vie de la population marocaine.. Un dilplome' par definition doit etre le moteur et la source de la creation des emplois et des richesse au Maroc et pas le contraire.

Mon pere lah irhmou un soussi de tafraout a travaille' d'une facon remarquable avec un serieux germanique impecable ( d'ailleurs comme tout les soussis) et cela depuis les annee's 40 de 5h du matin jusqua 11h du soir.. Il a paye' ses impots a l'etat marocain sans attendre une contre partie de cet etat marocain: Ni assurance maladie, ni assurance sociale, ni respect pour son identite' amazigh, ni respect pour sa langue amazigh, ni TV ni Radio en langue amazigh, ni route ni infrastructure dans leur region d'origine.. En resume' Les soussis, les veritables fourmis travailleuse du Maroc ont rempli les caisses de l'etat marocain avec les impots sans rien recevoir et sans pourtant se mettre le feu!! Tant dis que les fassis fonctionnaires d'etat menent une vie de luxe, des Rolex a la main et roulent des voitures de dingues! Pauvre papa!!

Je veux dire tout simplement faut une justice. Faut valoriser le travail dans le secteur prive' .Et surtout ne pas se demander ce que l'etat a fait pour moi ,mais a ce que je fais pour le pays
problème de mentalité
Auteur : ElChamali
Date : le 20 janvier 2012 à 06h57
Nul part sur terre, les gouvernements n accèdent à une demande du type "embaucher moi de force comme fonctionnaire"

C'est vraiment une revendication ridicule. Qui prouve que ces gens veulent une planque plutôt que de vouloir travailler ...
en tout cas c'est pas avec cette bande qu'on va développer le Maroc

Il faut plutôt aider les diplômés qui tentent de monter une société
Ridicule
Auteur : Quiritsu
Date : le 20 janvier 2012 à 01h53
Ce n était pas le bon moment laissons le temps à ce nouveau gouvernememt de se mettre en place et de faire leur preuve on a bien laisser un siècle auparavant, le changement ne se fait pas en 1 mois ,il faut y croire . On fera un bilan dans 1 année
Reaction debile
Auteur : azl95
Date : le 19 janvier 2012 à 23h38
Au lieu de vous poser les vraies questions vous condamnez parce que vous vous avez la chance d avoir un boulot, vous traitez ces gens de bras cassés alors que tout ce qu'ils demandent c 'est un boulot
Vous ne vous posez pas la question pourquoi ces gens sont arrivés un tel désespoir de sacrifier leur vie,? Vous ne vous posez pas la userions pourquoi s en mettent plein les poches, alors u'eux n ont pas de oui tenir une nuit. Vous ne vous demandez pourquoi certains détournent l argent public, vous ne vous demandez pas pourquoi il y TNT de sorties de devise clandestinement alors que les possédants peuvent avec ses devises investir et créer des emplois. Vous avez une vision très primaire des choses et vous ne réfléchissez pas plus ue le bout de votre nez
démence
Auteur : tajallabaite
Date : le 19 janvier 2012 à 22h25
En enfer ses voyoux::::: ca marche pas toujours ils faut qu ils trouvent autre chose bien chercher un travail ils le trouvent .. le travail ne viendra tout seul avec de la perseverance on y arrive et leMaroc et grand et large qu il se deplacent pour chercher bref
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com