Menu

Grand Angle  

Maroc : Trois diplômés chômeurs tentent de s’immoler par le feu à Rabat

Ils sont prêts à tout pour se faire entendre. Trois diplômés chômeurs ont tenté de s’immoler par le feu hier à Rabat, afin de crier leur ras-le-bol et faire entendre leurs réclamations.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Trois diplômés chômeurs ont mis le feu à leurs vêtements hier à Rabat. Brûlés au 2ème et au 3ème degré, Omar Akaoui 28 ans, Master en Chimie ; Zaydoun Abdowahab 27 ans Master en Droit et Mahmoud El Haouas 25 ans, Master en Droit pénal, ont été conduits à l’hopital Ibn Sina de Rabat avant d’être transférés à Ibnou Rochd de Casablanca, indique à Yabiladi Aziz Sbaâi, le responsable Relation presse du Groupe des cadres chômeurs.

Ayant pris d’assaut l’annexe du ministère de l’Education nationale, les diplômés chômeurs manifestaient pacifiquement depuis le 5 janvier. Ils y étaient pour crier leur ras-le-bol et plaider leur cause une «intégration directe» dans la fonction publique pour tous. D’après Aziz Sbaâi, tout a dégénéré lorsqu’il y a eu l’intervention musclée des forces de l’ordre». «Des personnes sont venus à notre secours avec de la nourriture et des médicaments, les autorités les en ont empêchés. C’est à ce moment que nous avons décidé d’allumer le feu. Tous nous voulions le faire», a-t-il déclaré.

Pour quel résultat ?

Dans son discours électoral, M Abdelilah Benkirane, a bien souligné qu’il est impossible d’insérer le nombre important des diplômés chômeurs dans le secteur public, rapportait Aufait. Pour le premier ministre, seuls la compétence des diplômés et un réel besoin de la part des entreprises qui devraient garantir l’emploi pour ces jeunes. Il proposait à cet effet des formations et des bourses pour faciliter leur intégration dans le marché du travail.

Si les objectifs du gouvernement restent inchangés, l’on se demande quel sera le sort de tous ces jeunes.

Désastre, paradoxe, ….

Selon la présidente de l’Association marocaine des droits de l’homme, Khadija Ryadi, cette situation est «un désastre». Elle dénonce la «mauvaise gouvernance», la corruption et l’injustice. Car dit-elle, au bout de plusieurs jours de manifestations, les jeunes reçoivent des promesses dont ils ne voient pas la réalisation. «Certains reçoivent parfois des prérequis signés, mais sans aucune suite. Nous appelons les autorités étatiques à honorer leurs promesses. Il faudrait que les accords aboutissent», explique Mme Ryadi à Yabiladi.

Par ailleurs, «ce n’est pas la première fois et ce ne sera peut-être pas la dernière», soutient Mme Ryadi. «C’est paradoxal parce qu’on parle d’un nouveau Maroc…, mais les choses ne font qu'empirer. Et le fait est qu’il n’y a pas que les chômeurs qui sont marginalisés», s’indigne-t-elle.

L’AMDH prévoit de «faire pression sur les autorités publiques afin que justice soit faite pour ces jeunes». Car ils n’ont pas pu bénéficier des 4 000 postes, alors qu’ils multiplient les manifestations depuis longtemps. «Ce sont plutôt ceux qui ont des relations avec les partis politiques qui en ont profité. C’est injuste», clame la présidente.

re
Auteur : karwila
Date : le 21 janvier 2012 à 00h09
si l"etat n"a pas besoin de fonctionnaires il n'embauchera pas ,et pourquoi toujours vouloir se comparer au europeens,un 'europeen quand il est dans un etat de desespoir et qu'il veut finir avec sa vie il ne fait pas tout ce cinema devant des journalistes,
en plus il n'ya pas que l"etat comme employeur,il y"a aussi le secteur prive ,et si ces gens sont comptetents comme ils le pretendent,il n"ont qu"a aller se vendre a des entreprises,d'autant que le temps ou les gens trouvaient du travail parce qu"ils ont juste un diplome est revolu,ce qui compte maintenant c"est les competences,
puis une derniere chose le suicide est interdit par la religion musulmane,et ces gens ne meritent pas qu'on leurs donne plus d'importance que tout les autres chomeurs diplomes au maroc,qui eux essaient de se battre jusqu'au bout par tout les moyens legaux
Sensiblerie
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 20 janvier 2012 à 19h56

Ces gens là cherchent une planque et une rente. Le travail est le dernier de leurs soucis. D'ailleurs une majorité d'entre eux ont des boulots
Leurs représentant refusent même l'idée du travail au privé !
Ils ont eus la chance de faire des études supérieures gratis payés par les contribuables qui n'ont pas eus la même chance. De ce fait ils disposent d'outils scientifiques et culturels de valeur qu'ils ne savent pas utiliser et qu'ils ne veulent pas utiliser. Ils se croient une élite qui n'a qu'a demander pour que l'état se courbe devant leurs exigences infantiles de paresse et de parasitisme. Ils constituent un sous-produit décevant de notre système éducatif désastreux.
Trouvez-leur autant d'excuses que vous voulez, n'en reste à mes yeux qu'ils sont terriblement decévants et horriblement incapables....Sauf pour se foutre le feux criminellement et de façon immorale.
azzouz des bois mdr ton pseudo ! Haha
Auteur : Lion de l'atlas!
Date : le 20 janvier 2012 à 18h49
Je né pas dis qui devienne ouvrier toutes leurs vie mais temporairement pour ne pas resté au chômage! ils peuve être commis ils peuve largement occupé un poste OHQ dans le BTP ! ils sont très apprécié des patron ! et pourquoi tu lui ferait là misère juste parceque ils et diplômés ? Tu crois pas que ces toi là qui dis des âneries ! :)
immolations
Auteur : georges
Date : le 20 janvier 2012 à 15h19

contrairement à ce ue certains affirment cela est arrivé
en europe et ailleurs
C'est un acte de desespoir devant le monde vicieux et corrompu qui est celui des parvenus.
Oui tout le monde a besoin d'un travail pour exister et de tenir debout , c'est un du collectif d'une civilisation digne de ce nom , autrement , nous parlerons de a sté des Rats,
Mais ici c'est l'humain , et le royaume du fric .
Au moins l'europe aide donne des rsa à 400 euros car il n'y a a pas de jobs les patrons compriment devant la faiblesse du marché , et c'est comme çà celui qui paye commande la manoeuvre .
Certains commentaires ici sonr deplacés , odieux.
souhaitons a ceux là de gouter ans de chomdu , sec !!
il verront .
pour finir!!
Auteur : azouz des bois
Date : le 20 janvier 2012 à 15h06
Je suis un ouvrier dans le bâtiment, je n’apprécierais pas vraiment de bosser avec quelqu’un qui a un bac+5et plus je lu ferais la misère
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com