Menu

Archive

Yennayer : Le nouvel an amazigh, entre célébration et ignorance

Alors que la majeure partie des Marocains oublient son existence, une frange de la population notamment les Imazighen, s’active déjà dans les préparatifs de la célébration de ce nouvel an basé sur un calendrier agraire.

Publié
Lors du Nouvel An Amazigh, des sfenj (beignets), toghrifin (crêpes) sont dégustés en famille ou entre amis / DR
Temps de lecture: 2'

La culture amazighe traditionnelle est pétrie de symboles et de valeurs dérivées essentiellement de la civilisation agraire. «La société amazighe a développé une culture qui célèbre l'unité profonde entre l'homme et la nature», rappelle Ahmed Boukous, recteur de l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) sis à Rabat.

La célébration de cette journée marque, selon lui, une renaissance de l'amazighité depuis la seconde moitié du siècle dernier ainsi qu’une signification identitaire collective. Plus loin dans l'histoire, le calendrier amazigh démarre, selon certains historiens, à l'intronisation du pharaon amazigh Sheshonq 1er.

Ahmed Boukous rappelle que «le nouvel an amazigh s'inscrit, par sa signification anthropologique dans la culture nationale». Le recteur de l’IRCAM trouve «juste et logique qu'il soit partagé par toutes les composantes de la nation marocaine et donc reconnu et fêté à l'échelle nationale».

Célébration collective au Maroc et partout dans le monde

Pour beaucoup de Marocains, Yennayer est d'abord l'occasion de se rencontrer et fêter la nouvelle année dans un bain culturel amazigh. Des «sfenj» (beignets),«toghrifin» (crêpes) ainsi que des fruits secs telles que figues, amandes, noisettes, dattes entre autres sont également au rendez-vous.

De nombreux citoyens attachés à l'identité amazighe le célèbrent en famille ou collectivement. Kaoutar, étudiante à Agadir se rendra, pour sa part, chez ses parents à Tiznit pour l’occasion et pour déguster des gâteaux et de la «tagoulla», un mets à base de grains de maïs ou de blé.

Salima, étudiante en Virginie, aux Etats-Unis est originaire d'Agadir, où elle a vécu jusqu'à l’âge de 15 ans. Elle se dit «fière d'être un cocktail amazigh» et s’insurge contre la négligence de l’évènement. «Le diner ce jour là doit être servi tard et se doit d'être copieux, ce qui aux yeux des Imazighen augurera une année abondante», nous explique t-elle.

De l’avis de la jeune femme, actuellement dans certaines régions du Maroc, la célébration de Yennayer n'a perdu ni de sa fraicheur ni de son authenticité. Elle déclare cependant «avoir perdu tout espoir concernant la reconnaissance de cette date comme jour férié au Maroc». 

ifisse qui te dis que je ne suis d'une tribu berbère de l'atlas!
Auteur : Lion de l'atlas!
Date : le 12 janvier 2012 à 12h43
Avant d'être berbère même avant d'être marocain je suis musulman !!!! en suite je suis marocain et enfin berbère et fier ! L'Islam nous interdit l'idolâtrie faire une fête pour pharaon que Dieu à banni je trouve sa bizarre et pas correcte ! après chaque tribu fait se qu'elle souhaite ! Et surtout je te permet pas de parlé au nom des berbères du maroc! en disent qu'une partie de la population nous déteste ! dans ma tribu y'à des métissage comme dans pratiquement toutes les tribus au maroc entre berbère arabe et sarahoui ! Voilà le visage du Maroc mon ami !
COMPRENDRE LE NOUVEL AN AMAZIGH 2962
Auteur : WAK
Date : le 12 janvier 2012 à 12h20
Réponse à : "AMIR" -" INDIGENE" et " LION DE L'ATLAS" ci-dessous. Avec tout le respect bien sûr :
Sachez chers compatriotes que, comme la majorité des arabisants Marocains, il vous manque un peu de connaissance sur la culture et sur l’Histoire de votre propre pays le MAROC. Chaque fois que l’on évoque quoi que ce soit sur les IMAZIGHENS d’Afrique du nord, vous vous étonnez et vous dites «. Encore une autre bêtise inventée par des pseudos historiens pour semer la zizanie et la division dans la nation arabe ». « ALLAH ISSAMH LEIKOUM » car vous ne savez pas. Car les manuels d’Histoire dans les écoles marocaines étaient falsifiés par leurs auteurs exclusivement panarabistes depuis le VII siècle à ce jour et toute la civilisation des IMAZIGHENS en avait été tout simplement effacée, détournée, tronquée ou tout simplement « MOUHAMMACHA » d’une façon délibérée au nom de la nation arabe de l’islam et de l’arabisme tous azimuts. Ouvrez vos yeux et regardez autour de vous. Les Imazighens sont partout et ne sont pas tombés du ciel. Savez-vous qu’il s’agit d’une Histoire vieille de 33 SIECLES ? Et bien évidemment ils avaient une immense HISTOIRE à commencer par leur NOUVEL AN AGRAIRE 2962 (qui tombe cette année le 12 au 13 janvier 2012), leurs alphabets « Tifinaghs », leur langue TAMAZIGHT et leur terre Tamazgha qui s’étend sur des milliers de kms : des Îles Canaries en atlantique à l’Egypte à l’’Est et de l’Espagne au nord à l’Afrique de l’ouest au sud.
Hélas tout cela ne vous a pas été enseigné dans les manuels scolaires. On vous a tout simplement appris comme dominateur par la langue ARABE à détester « LES CHLEUHS ou encore les CHLiyyeH, Lgrbouz , Lkrouffi , etc..) et vos parents n’avaient jamais fait un effort pour comprendre les Imazighens du pays car cela les arrangeait bien en profitant du silence du peuple Amazigh docile, accueillant, courtois et généreux du cœur et d’esprit à traver des siècles.
A présent, grâce à notre Roi bien aimé, dont la Maman est AMAZIGH, ne l’oubliez pas, les Imazighens du Maroc osent s’exprimer plus librement qu’avant, et il est tout à fait normal qu’ils commencent à célébrer leurs coutumes et traditions autrefois mises entre parenthèse à cause de la domination que vous savez. Le nouvel AN Berbère ou Amazighs en fait partie. Ecoutez, lisez et essayez de comprendre.
Chers amis, vous n’avez encore rien vu et entendu de notre civilisation. L’avenir vous en exposera davantage en plein jour car l’Histoire ne meure jamais. Soyez tolérants.
Nous sommes tous des MAROCAINS ET IL EST TEMPS DE SE COMPRENDRE MIEUX ENTTRE NOUS EN SE RESPECATNT. Les Imazighens ont toujours respecté les fêtes venant des arabisants et il est temps que les Arabisants acceptent à leur tour les coutumes et traditions amazighs dans l’intérêt de tous.
ASSGGASS AMGGAZ 2962 ATOUS LES MAROCAISN ( Bonne année 2962).
de pharaon? Dieu les à bannis tes pharaon !
Auteur : Lion de l'atlas!
Date : le 12 janvier 2012 à 09h30
Rien n'a faire de pharaon !!!!!
Respect
Auteur : indigène
Date : le 12 janvier 2012 à 08h36
"Encore une bêtise inventée" Un peu de respect. Si vous vous sentez arabe grand bien vous fasse. Certains de nos compatriotes, donc je fais partie, se sentent marocains et amazigh. Instruisez-vous avant d'avancez des âneries. Le peuple marocain dans son ensemble vit en paix. Juste pour rappel, les amazighs ont une histoire, une culture, des codes..... millénaires. Les arabes arrivés vers la fin du VII siècles ont apporté du sang neuf. Et ce n'est pas un article de Yabiladi qui va semer la Zizanie dans la nation arabe....
n'importe quoi!!!
Auteur : amir
Date : le 11 janvier 2012 à 20h59
...''année constitue selon certains historiens, celle de l'accession du grand monarque amazighe Shishong au trône des Pharaons. La célébration de...''

encore une autre betise inventée par des pseudos hisoriens pour semer la zizanie et la division dans la nation arabe.

mais ce bounani dialmen be3da;riafa,souassa,zaiane...?


wallah yster oussafi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com