Menu

Archive

Yennayer : Le nouvel an amazigh, entre célébration et ignorance

Alors que la majeure partie des Marocains oublient son existence, une frange de la population notamment les Imazighen, s’active déjà dans les préparatifs de la célébration de ce nouvel an basé sur un calendrier agraire.

Publié
Lors du Nouvel An Amazigh, des sfenj (beignets), toghrifin (crêpes) sont dégustés en famille ou entre amis / DR
Temps de lecture: 2'

La culture amazighe traditionnelle est pétrie de symboles et de valeurs dérivées essentiellement de la civilisation agraire. «La société amazighe a développé une culture qui célèbre l'unité profonde entre l'homme et la nature», rappelle Ahmed Boukous, recteur de l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) sis à Rabat.

La célébration de cette journée marque, selon lui, une renaissance de l'amazighité depuis la seconde moitié du siècle dernier ainsi qu’une signification identitaire collective. Plus loin dans l'histoire, le calendrier amazigh démarre, selon certains historiens, à l'intronisation du pharaon amazigh Sheshonq 1er.

Ahmed Boukous rappelle que «le nouvel an amazigh s'inscrit, par sa signification anthropologique dans la culture nationale». Le recteur de l’IRCAM trouve «juste et logique qu'il soit partagé par toutes les composantes de la nation marocaine et donc reconnu et fêté à l'échelle nationale».

Célébration collective au Maroc et partout dans le monde

Pour beaucoup de Marocains, Yennayer est d'abord l'occasion de se rencontrer et fêter la nouvelle année dans un bain culturel amazigh. Des «sfenj» (beignets),«toghrifin» (crêpes) ainsi que des fruits secs telles que figues, amandes, noisettes, dattes entre autres sont également au rendez-vous.

De nombreux citoyens attachés à l'identité amazighe le célèbrent en famille ou collectivement. Kaoutar, étudiante à Agadir se rendra, pour sa part, chez ses parents à Tiznit pour l’occasion et pour déguster des gâteaux et de la «tagoulla», un mets à base de grains de maïs ou de blé.

Salima, étudiante en Virginie, aux Etats-Unis est originaire d'Agadir, où elle a vécu jusqu'à l’âge de 15 ans. Elle se dit «fière d'être un cocktail amazigh» et s’insurge contre la négligence de l’évènement. «Le diner ce jour là doit être servi tard et se doit d'être copieux, ce qui aux yeux des Imazighen augurera une année abondante», nous explique t-elle.

De l’avis de la jeune femme, actuellement dans certaines régions du Maroc, la célébration de Yennayer n'a perdu ni de sa fraicheur ni de son authenticité. Elle déclare cependant «avoir perdu tout espoir concernant la reconnaissance de cette date comme jour férié au Maroc». 

sell
Auteur : Lion de l'atlas!
Date : le 12 janvier 2012 à 14h51
Pathétique non réaliste oui !
lions va dormir dans ta niches
Auteur : sell
Date : le 12 janvier 2012 à 14h42
Tu es pathétique lionceau !!!
à sell tu né pas nôtre frère !
Auteur : Lion de l'atlas!
Date : le 12 janvier 2012 à 14h35
Trop facile de venir dire que tu et nôtre frère je te rectifie vous êtes juste nos voisin ! rien ne nous lie à vous! Ta déjà vu un frère nuire à sont frère! Armé les ennemis de sont frère financé les ennemis de sont frère prendre en otage les enfants de sont frère en plein désert ! D'où ont né frère jamais de la vie ! Et le lavage de cerveau c'est bien chez vous ! vous n'aimé pas les kabyles alors arrête tu te souvient en 2000 où 2001 des étudiants kabyles qui parlé entre eux en berbère ils sont été massacré par votre police 21 morts et tu vient parlé !
Bonne année
Auteur : sell
Date : le 12 janvier 2012 à 14h19
La fete Yanayer ou Naier est une fetre Amazigh dans toute les régions d'Algerie berbérophones ou non et nous la pratgons avec grand plaisir avec nos frère Marocain .

Je lis certains commentaires d’ignorants intolérants qui crachent sur notre culture ancestral !!! Malheureusement leurs cerveau à subit un gros lavages de cerveau il sont irrécupérables.
suite
Auteur : Lion de l'atlas!
Date : le 12 janvier 2012 à 12h57
J'ai des cousins arabes des cousins sarahoui qui sont noir comme des sénégalais lol et ils sont de mon sang et de ma tribu ! y'à pas différences pour nous ! et si l'état impose la langue arabe tu sais très bien pourquoi ! la priorité ses que l'Islam triomphe mon frère !!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com