Menu

Sciences Publié

Les peuplades du Maroc, premières à avoir consommé les escargots dans l’histoire de l’humanité

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration / Ph. DR.

Les peuplades du Maroc sont les premiers à avoir consommé des escargots dans leur alimentation, comme en témoignent les vestiges archéologiques qui font remonter cette coutume à il y a 16 000 ans. L’information a été relayée par EFE ce vendredi, dans le cadre des Journées portes ouvertes organisées par l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP) à Rabat.

L’archéologue préhistorique et professeur à l’institut, Youssef Bokbot, a expliqué à EFE que les découvertes de fossiles montraient en effet que le peuple ibéro-mauritanien était le premier consommateur d’escargots ou «gh’lala», d’étymologie amazighe.

Dans ce sens, Youssef Bokbot a effectué ses recherches sur des coupes stratigraphiques provenant de la grotte de Ifri N’Aamar, près de la région de Nador, où des restes de coquilles d’escargots ont été observés.

Au Maroc, il existe deux laboratoires d’analyse des vestiges archéologiques utilisés par l’INSAP, rappelle EFE, l’un relevant de la gendarmerie royale et l’autre du Centre d’études nucléaires de Maâmora.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com