Menu

Grand Angle

Maroc : Un sexologue encourage les célibataires à se rencontrer en speed dating

Aujourd’hui les Marocaines et Marocains se marient de plus en plus tard, le mariage n’étant plus au top des priorités comme d’antan. La carrière professionnelle passe très souvent bien avant de trouver l’amour. C’est pour encourager les célibataires à trouver chaussures à leur pied qu’un sexologue d’Oujda propose de multiplier les speed-dating au Maroc, des rencontres rapides durant lesquelles des hommes et des femmes discutent et échangent en seulement quelques minutes.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Sept millions. C’est le nombre aujourd’hui de femmes adultes au Maroc qui ne sont pas encore mariées, d’après des chiffres récents du Haut Commissariat au Plan rappelés par Al Arabiya News.

Parmi elles, 26.000 n’ont pas encore atteint l’âge de 30 ans. L’âge moyen de mariage pour les femmes est de 27.2 contre 31.8 pour les hommes.

Mariage en speed

Face au nombre de célibataires qui augmentent et l’âge du mariage qui recule au royaume, Mustafa Rasi, un sexologue d’Oujda a décidé de prendre ce problème à bras le corps et propose d’organiser des speed datings pour multiplier les mariages, rapporte Al Arabiya News.

Selon Rasi, les couples perdent beaucoup trop de temps dans la phase qui précède le mariage, une phase durant laquelle les familles des futurs mariés se rencontrent et parlent longuement pour mieux se connaître. Ce sont justement ces longs moments que Radi veut éviter parce qu’ils sont susceptibles de faire émerger, à terme des désaccords.

«A la fin de cette étape, il se peut même que le mariage n’est jamais lieu», explique le sexologue dans un article publié dans Al Massae. Ce qui peut entraîner des frustrations chez les célibataires en question.

7 minutes top chrono

«Dans les speed datings, les rencontres sont arrangées entre les hommes et les femmes autour de choses qu’ils ont en commun comme l’âge, le statut social, le niveau d’études ou la situation financière. Ils vont donc s’asseoir et parler autour d’une tasse de thé pas plus de sept minutes», poursuit-il.

Lorsque les 7 minutes sont passées, les organisateurs du speed dating sonnent une cloche afin qu’un échange ait lieu. Les femmes restent confortablement assises sur leur chaise pendant que les hommes se lèvent et s’installent à une autre table pour rencontrer une autre femme.

Ensuite, lorsque l’évènement du speed dating est terminé, les organisateurs demandent à chacun des participants d’écrire sur une fiche et en une phrase, s’il ou elle veut revoir un tel ou une telle.

Puis la balle revient dans le camp des organisateurs qui après avoir trié les papiers remis, vont avoir la lourde tâche de réorganiser des seconds rendez-vous avec les personnes qui souhaitent se revoir.

Dimension religieuse

La première question qui vient à l’esprit lorsqu’on pense au speed dating est de savoir si cette pratique est autorisée dans l’Islam.

Le très controversé cheikh Abdelbari Al Zamzami répond à Al Aarbiya.net. Prédicateur et président d’une association spécialisée en jurisprudence musulmane, il considère qu’il n’y a rien dans la religion qui interdit le speed dating. Néanmoins, il y a certains points à respecter. «Il est important que cette pratique se déroule sous une bonne supervision pour ne pas violer les principes de l’Islam», explique-t-il à Al Arabiya.net en insistant également sur le fait que la jeune fille se doit de porter une tenue décente.

Pour faire du speed dating un succès dans un pays musulman, Rasi encourage les célibataires à venir avec un ami ou un membre de leur famille pour que ce dernier puisse intervenir dans la conversation. Zamzami va encore plus loin dans son raisonnement et invite même les participants célibataires à venir accompagné de leurs parents.

Mariage en Speed
Auteur : MarIasous
Date : le 01 janvier 2012 à 15h22
Bonjour,

Parfois il est bon de copier ce que font les autres et de l'adapter au context religieux ou traditionnel.
La société a évolué, les familles sont de plus en plus individualistes et la pratique de la religion ou de la tradition est un peu à la carte et quand s'arrange et souvent au dépend des femmes et des hommes. L'hypocrisé sociale empêche les gens de faire les choses dans la lumière. Penser que rencontrer des hommes ou des femmes c'est porté atteinte à la dignité d'une femme pour moi est une vision mysogine ou la vision d'une personne qui ne veut pas voir les choses en face...se cacher derière la religion ou la tradition c'est faire l'autruche et se voiler la face ne régle jamais le problème...Bonne année 2012
entremetteur
Auteur : temsamane58
Date : le 29 décembre 2011 à 21h50
ce type n'a qu'à les mettre dans une cage dans un zoo, et laisser les hommes choisir.....
il doit commencer par sa sœur et sa fille..........

certains oublient que nous sommes des musulmans et que nos femmes ont leur dignité. ils ne font que copier les mauvaises pratiques de leurs maitres occidentaux.


n'importe quoi....
Dernière modification le 29/12/2011 21:52
à Malika
Auteur : sakki
Date : le 28 décembre 2011 à 17h26
d'après vous les filles vous êtes prêtent à faire tomber ces tabou disant qu'il faut passer toujours p)ar les cases
tradition
coutume
religion
voisinage
socio traditionnelle
socio éducatif
hein
Auteur : MOHAMMED
Date : le 28 décembre 2011 à 14h12
Pour un mariage islamique (avec ou sans papier), il faut 2 témoins, une dote, l'accord des 2 époux et l'accord du tuteur (ou du juge si le tuteur est contre).
Alors pourquoi choisir l'illicite alors que le licite t''ouvre la même porte.
Le contrat de mariage devant le 3adoul est considéré par certains savants comme devenu une nouvelle autre condition parce qu'il fait partie de la loi, qu'il permet aux ayants droits de récupérer leurs droits en cas de décès, divorce ou autres cas.
Quoi??
Auteur : MOHAMMED
Date : le 28 décembre 2011 à 14h07
Une marocaine qui vaiver a tunis, ca n'existe pas...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com