Menu

Société Publié

Belgique : Un Marocain tire sur la foule et déclenche un bain de sang

La ville de Liège, ville belge francophone, a été aujourd’hui le théâtre d’un triste évènement. Nordine Amrani, belge d’origine marocaine, a tué trois personnes et en a blessé 75 en tirant sur la foule avec une kalachnikov. Amrani, 33 ans, qui a déjà été condamné en 2008 pour association de malfaiteurs, recel d’armes et de cannabis, s’est ensuite donné la mort.

Temps de lecture: 2'
DR

C’est avec effroi que l’on apprend le carnage qui a soulevé la ville wallonne de Liège ce midi. «Je sortais du palais de justice. J'ai vu un homme faire un grand mouvement avec les bras en lançant quelque chose vers les abribus. J'ai entendu une explosion» rapporte ce journaliste, qui s’est retrouvé sur les lieux du crime, à l’AFP. L’explosion a été suivie par trois autres, provoquées par les grenades jetées sur place Saint-Lambert, la place principale de Liège très fréquentée à cause du marché de noël.

Quatre morts et 75 blessés sur 200 000 habitants

«J'ai alors commencé à courir. Il était seul et semblait très maître de ses actes. Il voulait toucher le plus de gens possible. J'ai entendu quatre explosions et des tirs pendant environ dix secondes», poursuit le journaliste qui a assisté à la scène. Patricia, boulangère, n’a, quant à elle entendu que deux détonations. «Deux gros bruits assourdissants et puis toute une série de déflagrations, des gens qui courent dans tous les sens et voilà... On a fermé la porte, on a éteint les lumières, on s'est mis à l'abri avec les clients comme on pouvait derrière le comptoir», raconte-elle. Nordine Amrani, belge, d’origine marocaine a jeté quatre grenades sur place Saint-Lambert avant de tirer sur la foule avec une kalachnikov, faisant 75 blessés et 3 morts sur moins de 200 000 habitants, avant de tirer une balle dans la tête à l’aide d’un revolver. Les décès concernent un adolescent de 15 ans mort sur place, un autre de 17 ans et une vieille dame de 75 ans. Ces deux derniers sont morts à l’hôpital.

Un spécialiste en armes à feu et cultivateur de cannabis

Les premiers témoignages évoquaient la présence de quatre hommes armés, mais ont été invalidés par le procureur du Roi de Liège, Danièle Reynders. L’homme de 32 ans, qui était soudeur de profession, a agi seul. En tout cas, c’est ce qu’avance le Centre fédéral de crise afin de remettre de l’ordre dans la panique générale qui avance des thèses terroristes. Le Centre fédéral de crise dément également tout lien entre le drame de place Saint-Lambert et toute autre affaire judiciaire en cours ou une action terroriste. Ce qui n’empêche pas les médias belges de parler d’attentats terroristes. Nordine Amrani était, cependant, connu de la police. Le jeune homme avait déjà été condamné, en 2008, à 58 mois de prison ferme par le tribunal de Liège pour la détention de 9 500 pièces d’armes. Une perquisition de la police dans sa demeure, rue Campine à Liège, avait permis de mettre la main sur une dizaine d’armes à feu. Amrani cultivait aussi près de 2 800 plants de cannabis.
Les démineurs ont été appelés, vers 15h30, afin de faire sauter la voiture de Nordine Amrani qui a été retrouvée à proximité de la place Saint-Lambert.

Selon ce fonctionnaire, l’ «attentat» aurait pu faire plus de dégâts. «Heureusement, le bourgmestre (maire) avait décidé aujourd'hui de repousser l'heure d'ouverture du marché de Noël en raison du mauvais temps et du vent très fort qui souffle. Il y aurait beaucoup plus de monde sinon» indique-t-il à l’AFP. 

Autre article à lire sur le sujet

Imttawn
Auteur : Imttawn
Date : le 15 décembre 2011 à 00h03
Pauvre snif, tu n'es qu'un ignare qui ne pige rien. Ce criminel n'a rien à voir avec ton arabité musulmane à la con. C'est un fou comme il en existe un peu partout dans le monde.
Evénement tragique
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 14 décembre 2011 à 14h34
Toutes mes condoléances aux familles des victimes et toute ma sympathie pour les familles des blessés.

En regardant les chaines d'infos, on entend parler d'un acte criminel commit par un homme de 33 ans, trafiquant de drogues et d'armes en essayant de comprendre les raisons derrière cette tragédie. Certains chroniqueurs parlent même de l'influence des médias. D'après eux, à force de trop médiatiser les actes criminels, comme ce qui s'est passé en Norvège, on finit par banaliser ces comportements, ce qui pousse certains paranoÏaques à avoir recourt à des actes pareils pour s'exprimer.

Ce qui est étonnant, c'est la réaction de certains de nos chers compatriotes. Ils focalisent leur attention sur les origines de ce criminel sans essayer de comprendre ce qui s'est passé et les raisons qui l'ont poussé à commettre ce carnage. Quand je lis des phrases comme: " on est déjà mal vu", franchement comment voulez-vous qu'on vous respecte si vous n'avez aucun respect et aucun estime pour vos origines. Pendant que vous vous parlez d'un Marocain, les Belges parlent d'un Belge de 33 ans.
Nordine Amrani
Auteur : JusteCjuste
Date : le 14 décembre 2011 à 14h04
L'image de marocains va encore se noircir ici en Belgique, déjà 4 morts et 123 blessés, (chiffre provisoire) car cela risque de s’aggraver, le criminel déjà bien connu de la justice belge pour vol, viole, violence, trafique d'arme et drogue, c'est vrai que la Belgique reste "l'eldorado" de délinquants, car la loi belge est très laxiste envers les "salopards"
aie aie aie
Auteur : snif
Date : le 14 décembre 2011 à 13h47
et bin l'image des arabes va prendre encore un bon petit coup, dejà c'est dur sans avoir besoin de ça.
Ce jeune marocain "allah yrahmou" n'a pas eu assez de force pour lutter contre cette machine anti arabe et anti musulman
Raison garder...
Auteur : laotseu
Date : le 14 décembre 2011 à 13h20
Amis; français né au Maroc en 1954, j'ai échappé de peu à l'attentat de Marrakech cette année, avec ma compagne et mon ami d'enfance marocain...
s'en fallait de quelques heures... le Maroc n'a rien à voir avec ce genre de folie ! Le tueur de Liège est... marocain ???
Là aussi, le Maroc ou la nationalité du fada n'a rien à voir ! (ça serait trop simple, pas vrai ?)
J'ai assez bourlingué dans ce monde pour pouvoir affirmer (eh oui!), que s'il y a un peuple hospitalier et amical, c'est bien le peuple marocain.
La très grande majorité des femmes et des hommes de ce pays, chez eux ou à l'exterieur est exemplaire d'humanité, et ça se sait !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate