Menu

Grand Angle

Belgique : Un Marocain tire sur la foule et déclenche un bain de sang

La ville de Liège, ville belge francophone, a été aujourd’hui le théâtre d’un triste évènement. Nordine Amrani, belge d’origine marocaine, a tué trois personnes et en a blessé 75 en tirant sur la foule avec une kalachnikov. Amrani, 33 ans, qui a déjà été condamné en 2008 pour association de malfaiteurs, recel d’armes et de cannabis, s’est ensuite donné la mort.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est avec effroi que l’on apprend le carnage qui a soulevé la ville wallonne de Liège ce midi. «Je sortais du palais de justice. J'ai vu un homme faire un grand mouvement avec les bras en lançant quelque chose vers les abribus. J'ai entendu une explosion» rapporte ce journaliste, qui s’est retrouvé sur les lieux du crime, à l’AFP. L’explosion a été suivie par trois autres, provoquées par les grenades jetées sur place Saint-Lambert, la place principale de Liège très fréquentée à cause du marché de noël.

Quatre morts et 75 blessés sur 200 000 habitants

«J'ai alors commencé à courir. Il était seul et semblait très maître de ses actes. Il voulait toucher le plus de gens possible. J'ai entendu quatre explosions et des tirs pendant environ dix secondes», poursuit le journaliste qui a assisté à la scène. Patricia, boulangère, n’a, quant à elle entendu que deux détonations. «Deux gros bruits assourdissants et puis toute une série de déflagrations, des gens qui courent dans tous les sens et voilà... On a fermé la porte, on a éteint les lumières, on s'est mis à l'abri avec les clients comme on pouvait derrière le comptoir», raconte-elle. Nordine Amrani, belge, d’origine marocaine a jeté quatre grenades sur place Saint-Lambert avant de tirer sur la foule avec une kalachnikov, faisant 75 blessés et 3 morts sur moins de 200 000 habitants, avant de tirer une balle dans la tête à l’aide d’un revolver. Les décès concernent un adolescent de 15 ans mort sur place, un autre de 17 ans et une vieille dame de 75 ans. Ces deux derniers sont morts à l’hôpital.

Un spécialiste en armes à feu et cultivateur de cannabis

Les premiers témoignages évoquaient la présence de quatre hommes armés, mais ont été invalidés par le procureur du Roi de Liège, Danièle Reynders. L’homme de 32 ans, qui était soudeur de profession, a agi seul. En tout cas, c’est ce qu’avance le Centre fédéral de crise afin de remettre de l’ordre dans la panique générale qui avance des thèses terroristes. Le Centre fédéral de crise dément également tout lien entre le drame de place Saint-Lambert et toute autre affaire judiciaire en cours ou une action terroriste. Ce qui n’empêche pas les médias belges de parler d’attentats terroristes. Nordine Amrani était, cependant, connu de la police. Le jeune homme avait déjà été condamné, en 2008, à 58 mois de prison ferme par le tribunal de Liège pour la détention de 9 500 pièces d’armes. Une perquisition de la police dans sa demeure, rue Campine à Liège, avait permis de mettre la main sur une dizaine d’armes à feu. Amrani cultivait aussi près de 2 800 plants de cannabis.
Les démineurs ont été appelés, vers 15h30, afin de faire sauter la voiture de Nordine Amrani qui a été retrouvée à proximité de la place Saint-Lambert.

Selon ce fonctionnaire, l’ «attentat» aurait pu faire plus de dégâts. «Heureusement, le bourgmestre (maire) avait décidé aujourd'hui de repousser l'heure d'ouverture du marché de Noël en raison du mauvais temps et du vent très fort qui souffle. Il y aurait beaucoup plus de monde sinon» indique-t-il à l’AFP. 

Autre article à lire sur le sujet

Honte pourquoi???????
Auteur : Chibani2
Date : le 14 décembre 2011 à 12h25


Parce que tu es Marocain,pas fier de toi,on nait pas criminel comme j'ai dit précedemment,Allah yeltof et allah yester......Mais nous devons pas avoir honte,tout être humain a un instinct criminel dans son âme.....Dis-moi où tu crèches à Bruxelles je te dirai ce que tu es comme genre de Marocain car la majorité se trouvent dans les ghettos de la gare du Midi...Aucune honte wal foum li3adi y9ol l3ayb yeskot.....
Bouleversé par cet évenement tragique....
Auteur : Chibani2
Date : le 14 décembre 2011 à 11h54

Je prends part à la douleur des familles,au peuple Belge et j'adresse mes plus sincères condoléances.Je tiens à m'associer à votre peine,et à vous apporter tout mon soutien en ces durs moments que la vie nous impose.....

Aucune honte mais Nordine n'est pas né pour être un criminel.Le systéme a fait de lui ce qu'il est devenu.

J'éspère que Yabiladi fera suivre ces réactions et de soutien aux familles des morts via D.H.be (un livre de condolénces est ouvert).

Chibani2,Belge mais Marocain d'origine....
Si tu es de Bruxelles...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 14 décembre 2011 à 11h28
tu as du entendre parler des troubles causés par les congolais au quartier Matongé à cause du résultat des élections congolaises. Tu as du aussi entendre parler de la bande du 1140 pour une histoire de meurtre. Donc dire qu'on entend jamais parler des blacks à Bruxelles, c'est erroné.
Avec les turcs, même histoire, A chaque fois que des rebelles du Kurdistan tuent des soldats turcs, on entend toute une série d'incident entre turcs et kurdes à Bruxelles.
Et pour le moment, on parle également des pakistanais avec le meurtre de Sadia et la condamnation des parents et du frère meurtrier à cause d'un pseudo honneur.
quel honte!
Auteur : AsmaeLipton
Date : le 14 décembre 2011 à 10h26
Franchement j'ai du mal à comprendre! ca me révolte, je suis de Bxl jpx vous dire qu'on est déjà très mal vu dnc pas besoin de ce genre de chose en +! pourquoi les chinois ou même les noirs on entend jms parler d'eux je comprend pas!! en plus le gars il a tué un autre marocains de 15 ans qui sortais de ses examens et un bébé de 17 mois... frnachement la honte!

Condoleances aux familles
Sincères condoléances...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 14 décembre 2011 à 10h06
Sincères condoléances aux familles des victimes. Nous sommes de tout coeur avec vous.

Notre côte de popularité déjà pas fameuse va encore baisser à cause de ce psychopathe criminel.
S'appeler Noure-eddine et fait des trucs pareils, c'est vraiment triste!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com