Menu

Religion Publié

Ramadan : Des mosquées aux Etats-Unis adoptent de nouvelles mesures de sécurité

Temps de lecture: 1'
Un policier à l'entrée d'une mosquée aux Etats-Unis au lendemain des attentats terroristes de Christchurch. / Ph. DR

Aux Etats-Unis, les mosquées renforcent leurs mesures de sécurité parallèlement à la célébration du mois de Ramadan. Selon le Washington Post, qui s’est rendu dans plusieurs salles de prière dans le pays de l’Oncle Sam, la communauté musulmane du pays a organisé des «exercices de préparation» pour le mois de Ramadan.

Des mosquées étudient les moyens d’«embaucher des officiers de sécurité armés ou d'infiltrés, de former des volontaires, d'installer des caméras de surveillances et d'ajouter des cadenas».

Au nord de la Virginie, la communauté musulmane de la mosquée a tenu une réunion avant le Ramadan afin de préparer le personnel des mosquées de la région aux nouvelles mesures de sécurité. La réunion visait également à discuter des moyens de recevoir des fonds publics pour «embaucher des agents de sécurité». «Lors de ce Ramadan, les agents ont suggéré une nouvelle pratique : fouiller les sacs des fidèles quand ils entrent dans la mosquée pour prier», précise-t-on de même source. «Les maisons de culte ne doivent pas être des casernes militaires», a déclaré toutefois Saif Rahman, membre du personnel de Dar Al-Hijrah, au Washington Post.

«J'espère seulement que, au lieu de penser de la sorte, nous réfléchissons à la manière dont nous pouvons guérir les blessures et combattre l'ignorance ensemble», ajoute-t-il. Ces nouvelles mesures de sécurité adoptées dans plusieurs mosquées américaines interviennent suite à une série d'attaques visant des lieux de culte, dont les attaques terroristes de Christchurch ayant coûté la vie à 51 fidèles venus effectuer la prière du vendredi dans deux mosquées en Nouvelle-Zélande.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com