Menu

Tribune

M6 : La constitution c’est moi

Alors que le secrétaire général du parti de la justice et du développement continue ses concertations afin de proposer un gouvernement au roi du Maroc, ce dernier vient de nommer 28 ambassadeurs dans différents pays. Illustrant ainsi une totale indifférence à l’égard du chef du gouvernement fraichement nommé.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Cet acte constitue une violation inouïe de la nouvelle constitution adoptée. En effet, la loi suprême du pays et qui s’élève au degré de la sacralité dans les pays démocratiques a été simplement bafouée dans tous les sens. La nomination des ambassadeurs entrave 28 fois l’article 49 de la constitution marocaine qui stipule que la désignation des ambassadeurs relève des pouvoirs du chef du gouvernement. Ce dernier devrait proposer lesdits ambassadeurs dans le conseil des ministres afin d’être validés par le monarque. Rien de cela n’a eu lieu.

Allons un peu plus haut dans cette constitution, plus précisément dans l’article 42, cet article qui recense l’armada des pouvoirs du roi. Dans l’une de ses phrases, il cite que «le roi veille au respect de la constitution». Mais l’affaire des ambassadeurs nous montre que la dernière chose à avoir été respectée est cette constitution.

Drôle de système : il se refait une constitution à sa mesure avec ses sbires et conseillers, il la soumet à une campagne référendaire des plus grotesques, il échafaude un référendum avec un taux de participation plus que gonflé, il s’attaque aux boycotteurs par tous les moyens … Et après toute cette mascarade, il viole sa propre constitution et les règles qu’il s’est imposé à lui même !

Et Benkirane dans tout cela ? Mutisme absolu jusqu’à cet instant. Il est occupé à ce qu’il parait par l’élaboration de son gouvernement. Nous attendons une position claire et nette à l’égard de cet incident de la part du chef du gouvernement. Celui qui disait qu’il n’avait guère peur des conseillers du roi et autres poids lourds du sérail Alaouite. Le PJD avait pris pour slogan durant la campagne électorale l’une des phrases les plus célèbres du mouvement du 20 février : «À bas la tyrannie». Avec l’affaire des ambassadeurs, on est devant du despotisme, de la pure tyrannie.

À ceux qui croyaient au changement, vous l’avez eu. En grande partie grâce au mouvement du 20 février et le séisme qu’il a engendré. Mais ce changement est biaisé. Vous en avez la preuve claire et nette maintenant. Le chef du gouvernement et ses ministres ne sont que des pantins qui servent à attirer l’attention des citoyens. Le vrai gouverneur, le vrai régent est le roi avec ses conseillers.

Si la cravate de Benkirane vous a tant excité, levez vos mains à la hauteur de votre gorge, et là vous vous apercevrez la corde du makhzen qui resserre votre nuque jour après jour.

Visiter le site de l'auteur: http://mahdizahraoui.blogspot.com

Majesté à partir d'aujourd8 je vous appellerai Louis XVI et non Mohamed VI......
Auteur : Chibani2
Date : le 09 décembre 2011 à 18h53

C'est un geste citoyen car j'ai remarqué que vous agissez de la m^me manière que votre alter égo Louis XVI,Roi de France,votre Règne est marqué par des réformes importantes,voire Nouvelle Constitution et bien d'autres projets et vos dernières années de règne peuvent ête tâchées d'une Révolution en mettant fin à la Monarchie absolue de Droit Divin.

Allah iybarek f3mar Sidi.....
Le ROI EST ROI PARCEQUE LE PEUPLE MAROCAIN LE VEUT!!!!
Auteur : Agor
Date : le 09 décembre 2011 à 17h24

LE ROI EST ROI, SEULEMENT PARCEQUE ON LE VEUT......!!!! AUTREMENT ON PEUT LE VIRER ET COMMENCER A ZERO D'UNE REPUBLIQUE DU MAROC ( ON EST TOUS DES ROIS ) Je m'en fou de la DINASTIE 3ALAOUITE.....
dormir ? connais pas !
Auteur : sidiyazid
Date : le 09 décembre 2011 à 16h47
vous demandez ma reaction !
mais elle est ! ....bien en evidence dans ma dernière intervention !

LE SPORT MAROCAIN = DORMIRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR!!!!!!
Auteur : Agor
Date : le 09 décembre 2011 à 16h42

Il faut pas etre curieux de la reaction de Mr. Benkirane qui a ete elu DEMOCRATIQUEMENT par le peuple MAROCAIN!!!!

Mais par la REACTION des MAROCAINS HOMMES, comme vous par exemple!!! Qu'est ce que vous en pensez??? EST- CE VRAI CA?????
l'art de traire les mouches avec des gants de boxe
Auteur : sidiyazid
Date : le 09 décembre 2011 à 16h07
mr rharbaoui dit :
"le roi a le plein droit de recruter ses conseillés qui lui sont valables .pour les ambassadeurs le gouvernement actuel est encore en place quant à monsieur benkirane n 'apas encore formé un gouvernement . "

votre raisonnement ne tient pas la route :
-avant leur nomination , les dossiers des candidats devaient etre examiné par le Chef du Gouvernement qui est le chef de l'administration dont ces ambassadeurs, qui sont des fonctionnaires, font partie
la loi est claire et nette
-sur le plan de la courtoisie et pour faire demarrer la nouvelle experience sous de bons auspices, le Ministre des Affaires etrangeres aurait pu sursoir une semaine ou deux , respecter la logique constitutionnelle , laisser Mr Benkirane faire son travail et le proposer au roi.
Il est dit quelque part que le parfait est l'ennemi du bien , Mr Fassi Fihri cherchait il le parfait ou autre chose ?

nb:
dans le processus de nomination d'ambassadeur le principe de l'urgence n'existe pas : les ambassadeurs marocains nommés devront attendre des semaines pour voir leur accreditation officielle concretisée.

alors qu'on invoque pas le peincipe de l'urgence et de la necessité .

je suis curieux de savoir la reaction de Mr Benkirane !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com