Menu

Tribune

M6 : La constitution c’est moi

Alors que le secrétaire général du parti de la justice et du développement continue ses concertations afin de proposer un gouvernement au roi du Maroc, ce dernier vient de nommer 28 ambassadeurs dans différents pays. Illustrant ainsi une totale indifférence à l’égard du chef du gouvernement fraichement nommé.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Cet acte constitue une violation inouïe de la nouvelle constitution adoptée. En effet, la loi suprême du pays et qui s’élève au degré de la sacralité dans les pays démocratiques a été simplement bafouée dans tous les sens. La nomination des ambassadeurs entrave 28 fois l’article 49 de la constitution marocaine qui stipule que la désignation des ambassadeurs relève des pouvoirs du chef du gouvernement. Ce dernier devrait proposer lesdits ambassadeurs dans le conseil des ministres afin d’être validés par le monarque. Rien de cela n’a eu lieu.

Allons un peu plus haut dans cette constitution, plus précisément dans l’article 42, cet article qui recense l’armada des pouvoirs du roi. Dans l’une de ses phrases, il cite que «le roi veille au respect de la constitution». Mais l’affaire des ambassadeurs nous montre que la dernière chose à avoir été respectée est cette constitution.

Drôle de système : il se refait une constitution à sa mesure avec ses sbires et conseillers, il la soumet à une campagne référendaire des plus grotesques, il échafaude un référendum avec un taux de participation plus que gonflé, il s’attaque aux boycotteurs par tous les moyens … Et après toute cette mascarade, il viole sa propre constitution et les règles qu’il s’est imposé à lui même !

Et Benkirane dans tout cela ? Mutisme absolu jusqu’à cet instant. Il est occupé à ce qu’il parait par l’élaboration de son gouvernement. Nous attendons une position claire et nette à l’égard de cet incident de la part du chef du gouvernement. Celui qui disait qu’il n’avait guère peur des conseillers du roi et autres poids lourds du sérail Alaouite. Le PJD avait pris pour slogan durant la campagne électorale l’une des phrases les plus célèbres du mouvement du 20 février : «À bas la tyrannie». Avec l’affaire des ambassadeurs, on est devant du despotisme, de la pure tyrannie.

À ceux qui croyaient au changement, vous l’avez eu. En grande partie grâce au mouvement du 20 février et le séisme qu’il a engendré. Mais ce changement est biaisé. Vous en avez la preuve claire et nette maintenant. Le chef du gouvernement et ses ministres ne sont que des pantins qui servent à attirer l’attention des citoyens. Le vrai gouverneur, le vrai régent est le roi avec ses conseillers.

Si la cravate de Benkirane vous a tant excité, levez vos mains à la hauteur de votre gorge, et là vous vous apercevrez la corde du makhzen qui resserre votre nuque jour après jour.

Visiter le site de l'auteur: http://mahdizahraoui.blogspot.com

Nomination d'Al Himma
Auteur : grotte
Date : le 16 décembre 2011 à 20h31
Je vous invite à visiter le blog Bruxellois, surement. Analyses pas mal de la situation marocaine.

Aller sur google et taper " Bruxellois, surement "
ON EST CE QU'ON EST !!!!!
Auteur : Agor
Date : le 13 décembre 2011 à 23h37

Si c'est le cas!!! Pourquoi tous les pays ARABES et MUSULMANS sont des PAYS DICTATEURES ????

Je voudrai bien le svaoir, et j'attends votre reponse!!!!!
Auteur : Agor
Date : le 13 décembre 2011 à 23h33

SI c'est le cas ce que vous dites?? Pourquoi tous les pays ARABES ET MUSULMANS SONT DES PAYS DICTATEURES????????
Je voudrai bien le savoir!!! J'attends votre reponse???
LA DEMOCRATIE est un element de l'ISLAM
Auteur : lotmane
Date : le 13 décembre 2011 à 18h07
{وَأَمْرُهُمْ شُورَى بَيْنَهُمْ} [سورة الشورى: آية 38‏]

قال تعالى : {فَبِمَا رَحْمَةٍ مِّنَ اللّهِ لِنتَ لَهُمْ وَلَوْ كُنتَ فَظّاً غَلِيظَ الْقَلْبِ لاَنفَضُّواْ مِنْ حَوْلِكَ فَاعْفُ عَنْهُمْ وَاسْتَغْفِرْ لَهُمْ وَشَاوِرْهُمْ فِي الأَمْرِ فَإِذَا عَزَمْتَ فَتَوَكَّلْ عَلَى اللّهِ إِنَّ اللّهَ يُحِبُّ الْمُتَوَكِّلِينَ }آل عمران159

L'auteur met en evidence un probleme
Auteur : johny84
Date : le 13 décembre 2011 à 13h55
L'article (partisan ou pas) a le mérite de surligné l’incohérence de la situation politique au Maroc : une nouvelle constitution fruit d' une décision royale et des élections qui voudrait nous engager sur le chemin de la démocratie. Et d' un autre coté un comportement du Makhsen(Je croie que c'est comme sa que l'on qualifie le Roi et son entourage) totalitaire , complètement à l'opposé de l’élan démocratique pris par le Royaume.
En réponse à Moulay bachir votre commentaire montre votre désaccord avec le parti pris de l'article (bien que je ni vois pas de la haine mais de la révolte)mais ne commente pas l'incident, qu'en pensez vous?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com