Menu

Breve

France : Confusion autour de la date d’Achoura

Publié
Baba Aïchour
Temps de lecture: 1'

Au Maroc, c’est le  mardi 6 décembre, que le jour d’Achoura est célébré. Cette date, particulièrement sacrée pour les musulmans, correspond, en effet, au dixième jour de Muharram, premier mois de l’année hégirienne. Comme le veut l’islam sunnite, il est fortement recommandé de jeûner la veille et le jour même d’Achoura. Cependant, en France, la confusion règne, depuis quelques jours, sur l’exactitude de cette date par rapport au calendrier grégorien.

Pourtant, le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) avait annoncé dans un communiqué, que le «le 1e Muharram du nouvel an hégirien 1433 correspond au samedi 26 novembre 2011». Suivant cette logique, le jour d’Achoura devrait concorder en France, avec la date du 5 décembre. L’UOIF citée par le site Saphirnews.com, a également indiqué que «le jeûne de Achoura» en France «aura lieu lundi 5 décembre».

En raison d’un déficit de communication, d’autres musulmans de  France ont toutefois estimé que l’Achoura devrait être célébrée «mardi 6 décembre, recommandant ainsi de jeûner lundi et mardi», constate la même source.

bon jeune de achoura
Auteur : boussaboun
Date : le 06 décembre 2011 à 11h27
ya rabi taqaball syamana
Les saoudiens ont changé la date au dernier moment
Auteur : hadjcoco
Date : le 06 décembre 2011 à 09h36
Tous ça parce que les saoudiens, après avoir fixé achoura au 5 décembre, ont décidé que finalement ce serait le 6 décembre.
Dernière modification le 06/12/2011 09:36
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com