Menu

Grand Angle

France : Fillon opposé au vote des étrangers, des communes mobilisées pour !

Emboîtant le pas à Nicolas Sarkozy, François Fillon, Premier ministre français, s’est à son tour, exprimé contre le vote des non-communautaires aux élections locales en France. Entre temps, des élus, associations, ou autres acteurs sociaux qui ont un avis favorable sur la question, se mobilisent.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est l’une des grosses questions d’actualités du moment : en France, les ressortissants hors-Union Européenne ont-il le droit de  voter lors des élections locales ? Les Socialistes (opposition), actuellement majoritaires au sénat, vont y soumettre ce jeudi, leur projet de loi, accordant le droit de vote aux étrangers en  situation régulière. Cette proposition critiquée avec véhémence par plusieurs militants de droite, avait récemment été qualifiée de  «hasardeuse » par le président français Nicolas Sarkozy.

Dimanche, c’est son Premier ministre  François Fillon, qui s’est exprimé contre le suffrage des étrangers non européens. Estimant que la France «ne doit pas hésiter à être exigeante à l'égard des étrangers qu'elle accueille», François Fillon s’est dit «toujours opposé à ceux qui veulent remettre en cause le lien qui associe (…) le droit de vote à la nationalité». Il s’exprimait ainsi dans le cadre des Entretiens de Royaumont, dans le Val-d'Oise (région parisienne), rapporte Le Monde.

La question mobilise dans les communes

Alors que, l’éventualité d’un vote des citoyens non-européens semble donc faire l’unanimité contre elle au sommet de l’Etat, le débat mobilise aussi au niveau de la société civile. Au niveau de certaines communes par exemple, l’avis des citoyens sur la question a été sollicité. A Wazemmes, en région lilloise (nord de la France), le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) la Ligue des droits de l’homme (LDH) et plusieurs syndicats ont appelé les citoyens aux urnes, pour un vote symbolique, visant à recueillir leur opinion. «Il n'est pas normal que des personnes vivant ici depuis des décennies, y travaillant et y payant des impôts ne puissent pas voter», ont déclaré des militants de la LDH, dans les colonnes de La Voix du Nord. Selon la publication, 60% des personnes sondées seraient favorables à ce que les extracommunautaires participent au choix des élus locaux.

A Giberville, autre commune du nord située en banlieue caennaise, une opération similaire est prévue pour le 10 décembre.  Le message est le même. Gérard Leneveu, maire communiste de la commune a déclaré dans Ouest-France : «Les immigrés ont toujours participé ici à la vie locale ; ils paient des impôts ; ils votent aux prud'hommes... Pourquoi n'auraient-ils pas le droit de s'exprimer aux élections locales ?». Pour lui, cette initiative doit «porter le débat dans la population, donner des éléments de compréhension aux habitants». L’élu communiste s’est défendu de vouloir profiter du débat autour de la proposition de loi socialiste qui sera soumise ce jeudi au vote des sénateurs. Mais une chose est sûre, il compte envoyer un message fort, puisque le vote aura lieu à l’occasion de la  Journée mondiale des droits de l'Homme, le 10 décembre.

Monsieur Fillon doit regarder autour de lui,La Belgique pays limitrophe....
Auteur : Chibani2
Date : le 06 décembre 2011 à 09h00

Pour ce jour d'Achoura et de Saint Nicolas,la France presque à la faillite malgrè son AA+ ddoit jeter un coup d'oeil sur la Belgique petit pays,mais grands projets:Un Premier Ministre issu de l'immigration Monsieur Elio Di Rupo Allah iy3awno et la Belgique est sorti de la crise en récoltant 5.000.000.000 euros en une semaine,en offrant à leurs citoyens et en les encourageant à acheter des bons d'Etat à 4% pour ne pas être un des mauvais élèves de l'euro.

Bon geste de citoyenneté et une leçon pour ces Français au bord du gouffre,prenant toujours les étrangers comme boucs émissaires: c'est la faute à ceux-là......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com