Menu

Grand Angle  

France : Sarkozy opposé au vote des étrangers. Vraiment?

Nicolas Sarkozy, a estimé hier à l’Elysée, que la  proposition socialiste de faire participer les non-européens aux élections locales en France est «hasardeuse». Le président français s’est voulu ferme, mais sa crédibilité a de quoi susciter des interrogations. En effet, sa position a (très) souvent changé sur cette question du vote des immigrés.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

«Le Sénat, pour qui j’ai un grand respect, a choisi de débattre dans quelques jours, d’une proposition de loi (…) visant à accorder le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales aux étrangers non ressortissants de l’Union européenne. Une telle proposition me semble hasardeuse». C’est en ces termes que Nicolas Sarkozy s’est exprimé ce mercredi, lors du congrès des maires de France UMP à l'Élysée.

Pour le président français, «il n’y a rien de choquant, rien d’anormal à ce que les électeurs et les élus des territoires de France soient français !». Nicolas Sarkozy est même allé plus loin estimant qu’une telle proposition était susceptible de «diviser les Français» à un moment où il fallait les rassembler.

Le président français estime en outre, qu’une voie restait ouverte pour tous les étrangers (hors-UE) établis en France, et souhaitant participer aux choix politiques en Hexagone. «Cette voie, c’est l’accès à la nationalité française», a-t-il déclaré, sous les applaudissements de son auditoire. Ce que Nicolas Sarkozy a sans doute oublié de souligner lors de son discours, c'est que son ministre de l’Intérieur planche actuellement sur comment durcir les conditions d’accès à la nationalité française.  Mais ce n’est pas ce qui surprend le plus.

Nicolas Sarkozy le 23 novembre à L'Elysée, morceaux choisis

Etrange volte-face

 «Je crois depuis longtemps que le droit de voter et le droit d’être élu (…) demeure un droit attaché à la nationalité française» a rappelé Nicolas Sarkozy. Force est de constater que le président français a très (trop) souvent revu sa position, au fil des discours (et des situations). En 1997, sur le plateau de France 2, sa position n’était pas très différente de celle d’aujourd’hui. Lors de l’émission «Les Lundi de l’information», Nicolas Sarkozy, à l’époque député RPR, avait déclaré «ma réponse est sans ambigüité, je suis contre le droit de votre des immigrés».

Une position sans ambigüité certes, mais complètement ravisée 4 ans plus tard. Le quotidien français Libération, rapporte sur son site, qu’en 2001, dans son livre, Libre, Sarkozy écrivait : «A partir du moment où ils [les étrangers non communautaires, ndlr] paient des impôts, où ils respectent nos lois, où ils vivent sous notre territoire depuis un temps minimum, par exemple de cinq années, je ne vois pas au nom de quelle logique nous pourrions les empêcher de donner une appréciation sur la façon dont est organisé leur cadre de vie quotidien.»

Le même couplet est reconduit, à quelques ajustements près, le 24 octobre  2005, alors qu’il est ministre de l’Intérieur ««j'ai considéré que le droit de vote aux seules municipales, pour des étrangers présents depuis dix ans sur le territoire national, respectant nos lois, payant leurs impôts, et ayant des papiers était une question qui devait être ouverte. En ce qui me concerne, j'y suis favorable». Toujours d’après Libération, en 2008, Nicolas Sarkozy se serait encore dit favorable au vote des immigrés non-européens «sur la base de la réciprocité». A force d’ajustements, c’est un autre virage à 180° qui s’est opéré trois ans plus tard.

Comment la position de Sarkozy a évolué entre 1997 et 2005

Préparer le terrain pour la présidentielle

Ce nouveau «coup de la girouette», à 5 mois du premier tour des élections présidentielles françaises de 2012, ne laisse aucun doute possible quant à la portée électoraliste du discours du président sortant. La stratégie est claire : attaquer la gauche sur tous les tableaux, mais surtout, rassembler autant de voies que possible à droite. En effet, si le discours centré sur l’identité nationale et l’hostilité vis-à-vis des immigrés non-européens est le principal cheval de bataille du Front National (Extrême droite), le Parti de Marine Le Pen semble a réussi à entrainer sur son terrain une partie de l’UMP, notamment Droite populaire, dite aile droite du parti de Sarkozy. Il semble donc désormais question de ne pas laisser l’électorat de droite s’effriter à une période si cruciale, sur une question si sensible.

Benoit Hamon, militant socialiste, a analysé la position de Nicolas Sarkozy, sur le plateau de la chaine française BFMTV. Pour lui, ce nouveau revirement témoigne d’une certaine «inconstance» du président français. Pour lui, «le président de la république agit en fonction de l’air du temps, et surtout des élections présidentielles». Mais surtout, Nicolas Sarkozy ne saurait pas tenir une position «autrement qu’en regardant les sondages». Voilà qui promet une campagne électorale sous tension dans l’Hexagone. Il sera justement, intéressant de voir au fil des sondages, si l’électorat français décide de miser sur un candidat capable de soutenir une thèse puis de défendre férocement son contraire.

Benoît Hamon au sujet de Sarkozy

VOTES DES ÉTRANGERS
Auteur : CAP SUD MRE
Date : le 24 novembre 2011 à 22h25
de toute façon les électeurs du front national ne sont plus dupe de ces double discours .néanmoins il pénalise par çà décision 2 millions de français qui vivent à l'étranger les "FRE" ,exemple le Maroc à constitutionnalisé le vote des étranger pour les municipales et les régionales au Maroc conditionné d'une réciprocité.Cela veut dire que sa décision pénalise directement ces ressortissants qui de surcroît votent massivement à droite voire extrême droite (consulat Agadir le FN faisait prés de 30% au présidentiel dernière).encore une erreur car il y a environ 1 millions d'inscrit sur les listes à l'étrangers et quand on sait qu'une élection ce joue autour des 500 milles voies il fait un choix populiste mais très risqué.
Ni Marocains , Ni Algériens!
Auteur : Achtouk59
Date : le 24 novembre 2011 à 21h55
voilà ce que dit Sarkozy et sa bande sur le vote des étrangers....
pour eux : étrangers = Marocains + Algériens!!!!!

les autres communautés sont bien intégrées et bienvenues ......

Ouvrons leurs nos pays ...appelons les SIDI....laissons les soit disant "investisseurs" faire la LOI chez nous....

"Je ne veux pas que les Algériens ou les Marocains fassent la loi dans mon pays !" Les députés UMP de la Droite populaire ont sonné la charge, mercredi, contre la proposition de loi socialiste - examinée au Sénat le 8 décembre - autorisant le droit de vote des étrangers n'appartenant pas à l'UE aux élections locales. Emmenés par Thierry Mariani, ministre des Transports, une poignée de députés ont distribué des tracts en marge du Salon des maires, porte de Versailles à Paris. "En 2014, souhaitez-vous que quatre millions d'étrangers choisissent les 36 000 maires de France ?" interpelle le document de format A4. Le député de Seine-Saint-Denis Éric Raoult explique aux passants : "Nous sommes les costauds de l'UMP ! La carte d'électeur est réservée aux détenteurs de la carte d'identité."

La Droite populaire - qui représente l'aile droite de la majorité - n'en est pas à son premier ballon d'essai. Le 19 octobre, le collectif a déjà lancé un site pétitionnaire contre le droit de vote des étrangers aux élections locales qui a recueilli plus de 25 000 signatures.
Voir "LE POINT" du 23/11/2001
Dernière modification le 24/11/2011 21:57
Lire promesse tenue en 2006
Auteur : pouic2011
Date : le 24 novembre 2011 à 17h01
2006 et non 20016
C'est bientôt les Présidentielles et Sarko fait des doux yeux à Marine....
Auteur : pouic2011
Date : le 24 novembre 2011 à 16h58
Il faut faut être conscient que la poltique n'est pas un métier mais bien une conviction.Je plains tous ces Francos-Marocains qui ont voté pour la droite et ayant la carte de l'UMP,pas fier avec ces résolutions prise par le le Président de la République Française,Pays des Droits de l'Homme.
Profitant de ce congrès des Maires pour gifler toutes les Communautés extra-Européenne et faire des doux yeux au Front National,les Présidentielles obligent...

Pour la fin de son mandat Sarko est venu avec son Karcher,pour le grand nettoyage,promesse faite en 20016.
Bonne merde à tous ceux qui lui ont fait confiance et qui votent UMP,pareil pour ceux qui sont en Espagne en votant PP;bleu comme Sarko....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com