Menu

Breve

Maroc : Vers une nouvelle confrontation entre Bouayach et le PJD

Publié
Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l'Homme. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

La présidente du CNDH a exprimé, ce vendredi, sa «réticence quant au Plan d'action national pour la démocratie et les droits de l'Homme et particulièrement le volet sur le mariage des mineurs».

Selon Alyaoum 24, Amina Bouayach qui s’exprimait lors d’une rencontre nationale pour la suppression des cas exceptionnels de mariage des mineurs, a déclaré que la campagne lancée par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) s’inscrit en droite ligne avec ses prérogatives législatives, arguant que la loi sur les violences faites aux femmes a incriminé de fait le mariage forcé.

Lors de son intervention, la présidente du CNDH a rappelé que le royaume doit respecter ses engagements internationaux et les conventions qu’il a déjà ratifiées et qui interdisent le mariage des mineurs, insistant sur la primauté de la Constitution et les lois internationales sur les droits locaux et le Code de la famille qui prévoit des exceptions.

Amina Bouayach a dénoncé les critiques envers son engagement pour lutter contre le mariage des mineurs, affirmant que ses détracteurs sous-estiment la valeur de ce mariage malgré ses taux élevés et soulignant que la campagne du CNDH ne relève pas de l'idéologie, conclut le média.

Avec ces déclarations, la présidente du CNDH risque de faire de nouveau l’objet de critiques de la part du PJD. Le Plan d'action national pour la démocratie et les droits de l'Homme est un projet porté par Mustapha Ramid. Le ministre d’Etat aux droits de l’Homme avait même boycotté cinq réunions du conseil du gouvernement en protestation à la non publication par le Secrétariat général du gouvernement de ladite stratégie.

Pour rappel, Bouayach avait déjà été critiqué par Abdelilah Benkirane et avant lui des membres du PJD sur sa sortie médiatique sur Medi1 TV où elle avait évoqué le procès d’Abdelali Hamieddine

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com