Menu

Breve

France : Feu vert pour le projet de mosquée à Montauban

Publié
L’une des salles de prière de la mosquée Es-Salem, la seule mosquée à Montauban. / Ph. Radio France – Olivier Lebrun
Temps de lecture: 1'

Dix ans que la bataille judiciaire se poursuivait. Le tribunal administratif de Montauban (région Occitanie) a rejeté le dernier recours déposé par les élus municipaux du Rassemblement national qui contestaient l’intérêt communal du projet de nouvelle mosquée, indique France Bleu.

Les magistrats ont estimé que la proposition de la ville d’un échange de terrain pour installer une nouvelle salle de prière pour la communauté musulmane de Montauban en périphérie de la ville était bien conforme à la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l’Etat qui empêche tout financement d’un lieu de culte.

«Les vendredis, on est obligé de prier sur la rue, et les jours de fête, on prie dans la salle du Marché Gare prêtée par la mairie, on dépasse les 2 400, 3 000 fidèles», témoigne Ali El Hamimi, le délégué de l’Association musulmane de Montauban qui se bat depuis plus de dix ans pour la construction de cette nouvelle mosquée. «Aujourd’hui, je suis soulagé, surtout pour les jeunes. Ils auront enfin un lieu pour prier tranquille.»

«C’est un projet qui, pour certains, peut être clivant ou sensible, nous arrivons dans une période électorale. Nous, notre choix est clair. Nous avons fait la part des choses, nous avons choisi de ne pas laisser les musulmans se réunir dans un endroit clairement indécent», déclare Maxime Béraudo, l’adjoint à l’urbanisme de Montauban.

Et d’ajouter : «Nous les avons accompagnés pour trouver un terrain de 9 000 mètres carrés pour construire une mosquée de 1 400 mètres carré, un bâtiment de deux étages qui ne sera pas très haut, pas plus de douze mètres. En échange, nous récupérons les locaux de la mosquée actuelle en centre-ville, un foncier très intéressant pour l’aménagement du quartier Villebourbon, un projet immobilier baptisé ''cœur Bourbon'', un nouveau quartier vert qui va voir le jour, c’est donc un intérêt direct pour la ville.» 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com