Menu

Breve

L’Algérie et le Maroc dominent le «Réseau des partis démocratique d’Afrique du nord», lancé à Tanger

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Maroc est fortement présent dans le tour de table du «Réseau des partis démocratiques d’Afrique du nord». Sur les 17 composantes de l’entité, officiellement proclamée dimanche 24 février à Tanger, il y a cinq partis marocains : le PAM, le PPS, l’USFP, l’Istiqlal et le FFD.

L’Algérie compte trois formations : le RCD, le Front Mostakbal (Avenir), et le Talaie El-Hourriyet (l’Avant-garde des libertés). Les trois partagent leur opposition au 5e mandat d’Abdelaziz Bouteflika. D’ailleurs, les secrétaires généraux des deux derniers partis, respectivement Abdelaziz Belaïd et Ali Benflis, prennent part aux élections présidentielles. En revanche, le RCD a choisi le boycott.

La Libye est représentée au «Réseau» par le Mouvement Avenir et le Patri Libye Nation. Et il en est de même pour la Mauritanie : l’Union des Forces du Progrès, qui appuie le Polisario, et le Rassemblement pour la Mauritanie. Machrou Tounes (Projet Tunisie), une scission de Nidaa Tounes du président Essebssi, défend les couleurs de la Tunisie et le Parti du Congrès ceux de l’Egypte.

Pour éviter une guère de leadership, les participants à la réunion de Tanger ont convenu de mettre en place une direction collégiale composée des secrétaires généraux.

Le «Réseau des partis démocratiques d’Afrique du nord» est fermé à l’adhésion des formations islamistes. Ses membres prétendent, dans la déclaration finale de la réunion de Tanger, défendre «l'identité démocratique, progressiste, sociale et moderne du réseau, qui est porteur d'un projet alternatif aux projets rétrogrades, obscurantistes et libéraux».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com