Menu

Breve

Le prochain sommet de l’Union africaine du 9 au 11 février à Addis-Abeba

Publié
Les chefs d'Etat africains réunis lors du 29e sommet de l'UA à Addis-Abeba, Ethiopie, le 3 juillet 2017. / Ph. Tiksa Negeri - Reuters
Temps de lecture: 1'

Le 32ème Sommet ordinaire de l’Union africaine aura lieu dans la capitale éthiopienne du 9 au 11 février, indique l’organisation continentale. Il sera placé sous le thème «des réfugiés, des rapatriés et des personnes déplacées : pour des solutions durables aux déplacements forcés en Afrique».

En attendant la tenue de la prochaine session de la Conférence des chefs d’Etats, les travaux commenceront dès le 16 janvier par une réunion des représentants permanents des membres de l’UA.

Ensuite, le Conseil exécutif (des ministres des Affaires étrangères) prendra la relève pour préparer les résolutions qui seront soumises à l’approbation des présidents.

Force est de constater que contrairement au sommet tenue en Mauritanie en juillet dernier, il y a lieu de noter une certaine accalmie diplomatique sur le dossier du Sahara occidental.  

Pour mémoire, à Nouakchott, il a été décidé la création d’un troïka au niveau de la Conférence des chefs d’Etats, épaulé par le président de la Commission de l’Union africaine, pour suivre le différend régional.

Le conflit a toutefois été brièvement évoqué par Moussa Faki Mahamat dans son message à l’occasion du nouvel an. Le président de la Commission de l'Union africaine y a souligné que «l’impasse présente n’a que trop duré».  

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com