Menu

Breve

Belgique : Le Pacte de Marrakech fait imploser le gouvernement Charles Michel

Publié
Le Premier ministre belge Charles Michel. / DR
Temps de lecture: 1'

Le parti de la N-VA, fermement opposée au Pacte de Marrakech sur les migrations, a officiellement décidé, hier, de quitter le gouvernement belge.

«La N-VA est partie du Conseil des ministres ce samedi soir. Je constate qu’elle a quitté la majorité suédoise», a déclaré hier, peu après 22h30, le Premier ministre Charles Michel en direct de sa résidence du Lambermont, indique la RTBF. Par ces propos, il acte la chute de sa coalition.

Ce dernier a toutefois confirmé qu’il prendrait l’avion ce dimanche pour Marrakech pour «défendre au nom du gouvernement, la parole de la Belgique». «Je prendrai l’avion comme chef du gouvernement d'une coalition responsable orange-bleue», a-t-il assuré.

Par ce retrait, le gouvernement belge n’a ainsi plus de majorité au Parlement mais il est toujours en place. Afin de respecter la constitution et la parité linguistique, le Premier ministre va remplacer les trois ministres N-VA par deux secrétaires d'Etat qui vont devenir ministres, précise la RTBF. 

Pour rappel, la N-VA avait annoncé son refus de signer l’accord des Nations unies sur les migrations. «Nous ne signerons pas ce texte», a confirmé récemment une porte-parole du secrétaire d’État à l’Asile et à la migration Theo Francken (N-VA).

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com