Menu

Breve

Belgique : La N-VA refuse de signer le Pacte de l’ONU sur les migrations

Publié
Le secrétaire d’État à l’Asile et à la migration, Theo Francken. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Pacte mondial sur les migrations ? Trop peu pour la formation politique belge N-VA qui, selon les informations des médias De Standaard, Het Nieuwsblad et Het Belang van Limburg publiées ce mercredi, refuse de signer l’accord des Nations unies sur les migrations, rapporte Le Soir.

«Nous ne signerons pas ce texte», a confirmé une porte-parole du secrétaire d’État à l’Asile et à la migration Theo Francken (N-VA) à De Standaard.

En septembre, le Premier ministre belge avait pourtant annoncé devant l’Assemblée générale de l’ONU que la Belgique signerait ce pacte, lors de la conférence internationale sur la migration qui aura lieu les 10 et 11 décembre à Marrakech. Six semaines plus tard, il pourrait bien ne pas être en mesure de tenir sa promesse, souligne Le Soir.

Si cette éventualité venait à se concrétiser, la Belgique rejoindrait ainsi la Hongrie, qui a annoncé en juillet son rejet de cet accord et dénoncé une «menace pour le monde», l’Autriche, la Bulgarie, et les Etats-Unis. Début décembre 2017, le président américain Donald Trump avait décidé de retirer les États-Unis de ce pacte, le jugeant incompatible avec sa politique migratoire. La République tchèque a par ailleurs annoncé aujourd'hui qu'elle rejoignait ces pays.

L’idée de ce document a émergé à la suite d’un afflux sans précédent de réfugiés et de migrants vers l’Union européenne entre 2015 et 2016. Le quotidien belge rappelle que le document a été négocié pendant plus de 18 mois par les pays de l’ONU et qu’il a été validé en juillet dernier. Il doit être formellement adopté par l’ensemble des signataires lors du sommet prévu à Marrakech.

Article modifié le 14/11/2018 à 16h00

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com