Menu

Breve

Québec : Le nouveau gouvernement veut réduire l’immigration de plus de 20%

Publié
François Legault, Premier ministre du Québec / Ph. Pascal Ratthé (Le Soleil)
Temps de lecture: 1'

François Legault, nouveau Premier ministre québécois, a exprimé son intention, mercredi, de réduire l’immigration et d’interdire aux représentants d’autorité de porter de signes religieux.

Cité par l’AFP, le nouvel élu du parti Coalition avenir Québec (CAQ, centre droit) a indiqué en effet vouloir «réduire les seuils d’immigration pour avoir les moyens de mieux intégrer les immigrants au marché du travail, à la majorité francophone et au partage de nos valeurs communes». Il réitère ainsi une idée pour laquelle il avait fait campagne, à l’occasion d’un discours de politique générale pour la reprise des travaux à l’Assemblée nationale à Québec.

Chaque année, le Québec accueille près de 50 000 immigrés, entre travailleurs et réfugiés. Pour le nouveau Premier ministre, il faut «en prendre moins, mais en prendre soin».

Par ailleurs, le responsable estime «raisonnable» l’interdiction du port de signes religieux pour les employés de l’Etat en position d’autorité. «On va être ferme et on va bouger rapidement», a-t-il indiqué, au moment où un projet de loi à ce sujet sera présenté en février 2019.

Pour atteindre cet objectif, le nouveau gouvernement «pourrait invoquer une clause lui permettant de se soustraire provisoirement à l’application de la Charte canadienne des droits et libertés, document constitutionnel qui garantit "la liberté de religion" et à ce titre le port de signes religieux ostentatoires», selon l’AFP. La même source rappelle que le précédent gouvernement libéral de Philippe Couillard «avait plutôt prévu d’inscrire dans la loi le principe de neutralité de l’Etat, de préférence à la laïcité, en cherchant à bannir le voile islamique».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com