Menu

chronique_2

Antiracisme : Eric Zemmour, qu’est ce que tu fais au Courrier de l’Atlas ? [Satire]

Tout le monde s’interrogeait sur le devenir d’Eric Zemmour, l’omniprésent chroniqueur-journaliste, après qu'il ait été viré de l’émission «On n'est pas couché». Ne cherchez plus, je viens de le retrouver à la tête de la rédaction du mensuel Le Courrier de l’Atlas. Un dossier éloquent de bravoure et de parler-vrai sur «les dérives de l’antiracisme» a été publié dans le numéro d'octobre.

Publié
Eric Zemmour le nouveau leader du Courrier de l'Atlas ? (Photomontage)
Temps de lecture: 4'

Courrier de l’Atlas, vous devez connaitre, c’est un mensuel qui vous est destiné chers Marocains et plus largement chers Maghrébins de France. C’est ce qu’on appelle un média communautaire, un peu comme Yabiladi.com. Mais attention ne pas confondre avec media communautariste. Car Courrier de l’Atlas c’est un magazine qui ne flirte pas avec les idées nauséabondes de l’entre-soi, de l’antiracisme et encore moins de l’islamisme.

Aujourd’hui, aucun doute n’est possible, Eric Zemmour a bien rejoint la rédaction du Courrier de l’Atlas en tant que conseiller stratégique. Dans le numéro d’octobre qui vient de paraitre, on reconnait tout de suite la patte du guignol des plateaux télé. Il semblerait que le dossier incriminé a pour but de relancer le magazine qui n'a jamais réussi à percer. Mais précisons tout de suite que le but n’est pas de relancer les ventes auprès de ces Français de la diversité, comme on aime à les appeler pour ne pas choquer la ménagère de moins de 50 de QI. Non l’unique but est de faire passer le magazine comme victime des méchants islamistes et racistes anti-blanc qui vivent dans nos lointaines cités. Sa stratégie tient en une phrase : «Le Courrier de l’Atlas doit devenir le 'Ni putes ni soumises' de la presse».  

Papa Noël n’aime pas l’anti-racisme

Pleurez chers combattants de l’antiracisme, la citadelle de l’Atlas vient de tomber, prise par le démoniaque Z comme Zemmour. Si aujourd’hui notre Fort Alamo de l’antiracisme est aux mains des anti-antiracistes qu’allons nous devenir ? Bon, en même temps, il faut admettre que notre bouée de sauvetage était trouée de toute part. Même un harrag de Lampedusa ne lui aurait pas accordé sa confiance.

On se souvient du numéro promotionnel pour Fadela Amara, à l’époque où était ministre, la seule femme du gouvernement qui fêtait noël toute l’année avec son sapin sur la tête. Manquait plus que les guirlandes et c’est le directeur de publication du Courrier de l’Atlas qui a lui-même décoré Fadela. Une interview promotionnelle qui caressait dans le sens des épines, le sapin ministériel. A contrario, dans le même numéro, Tariq Ramadan était cloué au pilori. En résumé, un sapin de noël et une crucifixion, pas très laïque ce numéro : conciliant avec les puissants mais intraitable avec les parias.

La philosophie de maternelle

Hormis ces erreurs de jeunesse, personne ne pourrait croire que le Courrier de l’Atlas s’abaisserait à un vil réquisitoire en direction de l’antiracisme. Il est clair que le diable Zemmour a corrompu nos gentils journalistes. Il est évident qu’en bons professionnels, un tel dossier auraient nécessité une caution scientifique puissante avec de nombreux spécialistes tels des historiens, des sociologues ou des politologues. Alors oui, Zemmour a essayé une diversion avec l’inventeur de la philosophie de maternelle, Christian Godin, qui semble aussi doué que son confrère Finkielkraut.

Concernant l’islamophobie, qui n’est que la petite sœur de la judéophobie, M. Godin la juge «doublement ignominieuse». Il ajoute comme argument que «d’une part, elle avalise l’idée que l’islam comme tel serait un objet de haine (la grande majorité des Français ne détestent pas l’islam, ils veulent qu’on leur fiche la paix avec l’islam), et d’autre part elle fait passer les musulmans pour une race, ce qui est absurde.»

Il n’y a que M. Godin qui a imaginé parler de race pour les personnes de confession musulmane, car personne de sensé ne fait cet amalgame. L’islamophobie signifie une peur qui se transforme en haine à l’égard de cette catégorie de personnes. Et il n’y a pas besoin que la majorité des Français éprouve une haine à l’égard des l’islam et des musulmans pour identifier un problème social grave à savoir une xénophobie devenue plus acceptable que le vieillissant racisme anti-arabe.

On reconnait bien là vos méthodes biaisées Eric Zemmour. Taxer les antiracistes de tous les maux, balayer d’un revers  de la main l’existence même de la xénophobie en direction des Français de confession musulmane, disqualifier vos opposants, y compris des intellectuels respectés, en leur collant des étiquettes «islamiste, antisémite, raciste, pro-hezbollah…».

Vos seuls arguments : des notions que vous avez pris le soin de redéfinir à votre sauce : un universalisme français assez flou, une laïcité fantasmée et chargée d’hostilité, la libre-pensance qui serait refusée aux gens comme vous alors que votre discours est celui qui domine dans les médias et dans la quasi-totalité des politiques en France.

Victimisation : nouveau délit ou déni de la réalité ?

Contrairement à vos affirmations, vous n’avez pas ouvert un débat mais collectionnez les préjugés et les procès d’intention. Pour ceux qui essaieraient d’argumenter, de se défendre, vous avez tout prévu, vous les accusez de «victimisation» ou de «martyrologie»... Et si on vous attaque avec des arguments ou en utilisant vos méthodes, vous vous placez en victime en criant à l’agression. C’est drôle comment celui qui retire le droit à la victime de se plaindre, utilise tout de suite après l’argument victimaire. Il y  a un dicton au Maroc pour définir cette attitude de provocateur-pleurnicheur : «Drabni ou bka, sbakni ou chka». (Il m’a frappé, puis pleuré, mais il était le premier pour se plaindre).

Dans votre tentative maladroite de défendre les valeurs universelles, vous omettez que les plaintes qui émanent de la société, concernant le racisme, le sexisme, la xénophobie sous toutes ses formes, sont basées sur du vécu, sur des frustrations, sur des injustices… Ces remontées acides dans l'œsophage républicain ne sont pas seulement l’œuvre des antiracistes, mais aussi des classes modestes qui pestent contre la baisse de leur pouvoir d’achat et le déclassement. Doit-on nier l’évidence et les traiter, comme vous savez si bien faire, de reliques du communisme ? 

L’indigestion républicaine

Il n’y a pas que des reflux gastriques, dont souffre la France, mais aussi des ulcères comme l’affaiblissement inquiétant du service public et des structures étatiques qui maintenaient une certaine cohésion sociale (éducation nationale, hôpitaux, tribunaux, …). Alors peut-être faut-il traiter ces fonctionnaires qui manifestent ou qui se plaignent de fainéants, et vous rappellerez comme Claude Allègre, qu’il faut dégraisser le Mammouth. Le même ex-ministre de l’éducation qui fustigeait les écologistes d'affabuler sur le réchauffement climatique, niant ainsi l’évidence.

Comment appeler ce procédé que vous aimez tant utiliser ? Négationisme ? Oui, je conviens que ce mot est chargé symboliquement et loin de moi l’idée de vous empêcher de raconter des bêtises. Néanmoins, n’est ce pas du négationnisme (dans son sens beaucoup plus général) que de prétendre que les victimes de xénophobies de toute sorte n’en sont pas ?

Mais vous savez, cher Eric Zemmour, votre tentative de récupération du Courrier de l’Atlas n’est que peine perdue. Les personnes que vous avez fustigé qui, pour leur grande majorité, n’ont rien à voir avec vos accusations fallacieuses, ont beaucoup plus d’influence chacune dans leur cercle que tout Le Courrier de l’Atlas réuni. Alors, dans votre projet de disqualifier les personnes en les étiquetant sans argument pour ensuite vous octroyer le statut de victime médiatique, vous finirez comme le journaliste spécialisé en bidonnage que vous avez cité dans votre dossier : Mohamed Sifaoui.

L’ultime acte de résistance

 

L’ultime acte de résistance
Cela étant dit, il y a une personne au sein du Courrier de l’Atlas qui ne s’est pas laissée dominée sans combattre. A la fin du dossier, tel un pied de nez à l’envahissante et dégoulinante idéologie zemmouriste, une publicité pour les produits halal de Fleury Michon. Ne sous estimez pas cet acte de résistance de la part du responsable commercial. C’est comme si dans une association d’Alcooliques Anonymes, un ivrogne patenté tapissait les murs de publicités pour Jacks Daniels, Ricard, Johnny Walkers, ou Kronenbourg.

Cela étant dit, il y a une personne au sein du Courrier de l’Atlas qui ne s’est pas laissée dominée sans combattre. A la fin du dossier, tel un pied de nez à l’envahissante et dégoulinante idéologie zemmouriste, une publicité pour les produits halal de Fleury Michon. Ne sous estimez pas cet acte de résistance de la part du responsable commercial. C’est comme si dans une association d’Alcooliques Anonymes, un ivrogne patenté tapissait les murs de publicités pour Jacks Daniels, Ricard, Johnny Walkers, ou Kronenbourg.

 

contradictions abdo
Auteur : abdennahi
Date : le 10 octobre 2011 à 13h07
tu ne peux reprocher a Zemmour ce que tu fais tout le temps tu te permets de critiquer alors que tu déverses ta haine des arabes du Maroc, de ceux vivant en France et pour te rafraichir la mémoire je suis prêts à faire du copier coller de tout tes articles concernant tous les sujet sur lesquels tu as donné une opinion bien pire que les prises de positions de zemmour alors pour ce qui est de prendre du recul je crois que t’as besoin d’en prendre beaucoup il se chiffre en kilomètres.
Premier exemple :les prisons sont peuplés en fonction de la densité de la population au km².
fleuri sera plus peuplés d’étranger que celle de Rennes en Vendée et que de celle de Saint Malo. Prendre de la distance et du recul c’est ça. Analyser avec objectivité les données ce n’est pas les jeter en pâture en les retirant d’un contexte.
Trop drôle les commentaires
Auteur : webmaster
Date : le 10 octobre 2011 à 12h23
Avant de commentez, lisez le dossier du Courrier de l'Atlas, ou au moins l'article paru sur Afrik.com qui explique le fond de l'affaire.

Ceci est un article satirique comme indiqué dans le titre. :)
Qu'en pense Mr Zemmour ?!
Auteur : abdo447
Date : le 10 octobre 2011 à 07h36
Qu'en pense Mr Zemmour de ce qui se passe au proche Orient et de la Souffrance des palestiniens et l'attitude du Gouvernement Israélien ???!!

Que pense Mr Zemmour de la Guerre Pétrolière Menée par l'OTAN contre la Libye ??!!

C'est facile de s'ériger en donneur de leçons , mais difficile d'être objectif, rationnel et impartial!
A othmane86
Auteur : abdo447
Date : le 10 octobre 2011 à 05h57
Je ne suis pas d'accord avec toi sur le BEAU Portrait que tu dressé de ce Mr Zemmour!
Ce n'est pas un homme d'idée , Pour Moi un homme d'idees c'est quelqu'un qui prends toujour du RECUL par rapports aux événements et qui soit Juste , Rationnel, et impartial pour que le débat reste constructif et ne Tourne pas au LYNCHAGE Médiatique !

Contrairement a Mr ZEMMOUR qui se permet de Traiter les ARABES et les NOIRS de DEALERS!!!

Je veux bien admettre que beaucoup d'Arabes et de Noirs en France sont impliqués dans des "Petits Trafics" et de la "Petite Delinquence" Et que plus de 60% des prisons françaises sont remplis de population Nord-Africaine, MAIS on ne doit pas tomber dans la généralisation et la stigmatisation.

Mr ZEMMOUR Sort ses Grifs a chaque fois qu'il faut taper aussi sur les musulmans et en France tous ceux qui tapent sur les musulmans Reçoivent une carte blanche sur l'espace Médiatique français. " Nous les musulmans On est Devenu une BÊTE de CIRQUE" pour certain média français.

Autant jaccepte volontier la critique sur l'attitude de certain musulmans en France ( moi aussi je n'arrête pas de critiquer les musulmans mm si j'en suis un) Autant Je ne peux pas accepter le LYNCHAGE Partial contre les musulmans pour faire l'Audimat !!!!
pas de surprise
Auteur : toobkal
Date : le 09 octobre 2011 à 21h36
la néocolonisation poursuit son court...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com