Menu

Société Publié

Guerre 14-18 : Mohamed dans le top 50 des prénoms des morts pour la France

Temps de lecture: 1'
Des tirailleurs marocains dans les rues d'Amiens (France) en 1914. / Ph. AFP

Alors que la France commémore ce weekend le Centenaire de l’armistice annonçant la Première Guerre mondiale, où plus de 18 millions de personnes sont mortes, dont 1,4 million de soldats français, le Parisien a dressé jeudi un portrait des morts pour la France. Des résultats basés sur les données de Mémorial Genweb afin de «mieux connaître ces soldats tombés pour la France à raison de 700 par jours en moyenne pendant le conflit».

En regroupant les variantes Mohamed, Mohammed, Ben Mohamed et Ben Mohammed, le média révèle que ce ne sont pas moins de 1 717 soldats qui sont tombés au combat pour la France. Un nombre «largement suffisant» pour intégrer la liste des 50 prénoms qui ont versé le plus lourd tribut au conflit.

Parmi ces soldats portant le nom du Prophète, il s’agit de 1 204 personnes nées sur le territoire algérien, 467 au Maroc et 18 en Tunisie. Rien qu’avec les soldats qui s’étaient faits recenser au nom de Ben Mohamed, le décompte affaire déjà 667 morts, «soit davantage que les Martin (649) ou les Mathieu (572)».

Jean, Pierre, Louis, Joseph et François forment les cinq prénoms les plus frappés. «A eux cinq, ils représentent 79 647 victimes, soit 8% des soldats morts pour la France lors du premier conflit mondial, sans compter leurs variantes en prénoms composés (Jean-Marie arrive en 7e position, Jean-Baptiste en 8e)», conclut le média.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com